Bonne St-Valentin !
Aujourd’hui, nous partons tôt sous une fine bruine munis d’imperméables et de parapluies, à la découverte de la ville de Hué en compagnie de notre guide, monsieur Dung. Capitale des Nguyen, les seigneurs au XVIe siècle, Hué devint la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquit un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisit notamment dans la musique et dans la cuisine. Sous la colonisation française, Hué devint la capitale de l’Annam, l’une des subdivisions de l’Indochine française. La monarchie y fut maintenue, mais elle passa sous tutelle. Les français encouragèrent le développement architectural de la ville, tout en lui gardant son statut de ville impériale jusqu’en 1945, date de l’abdication de l’empereur Bao Daï. Hué, capitale culturelle du pays, est reconnue par l’Unesco comme faisant partie de l’héritage culturel mondial.
Pour débuter nos visites, nous nous rendons visiter la Cité impériale. Ce qui impressionne beaucoup, c’est la présence de l’énorme citadelle avec ses 11 kilomètres de remparts. Environ 80 000 personnes ont travaillé à la construction de cet ouvrage de prestige royal. La ville a été cité impériale jusqu’aux derniers jours de la dernière dynastie des N’Guyen en 1945. Conçue sur le modèle de la Cité interdite de Pékin, la citadelle fut construite entre 1805 et 1832. Entourée d’une longue et épaisse muraille, quatre portes principales permettent l’accès, soit : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle de la Vertu à l’Ouest et celle du Midi au Sud. La cité impériale a été lourdement endommagée durant la guerre contre les Américains. Les vietnamiens ont entrepris, il y a quelques années, un programme de reconstruction et de restauration de la citadelle. Dans la cité pourpre, qui était la résidence particulière de l’empereur et de sa famille, pratiquement anéantie, on a restauré la bibliothèque qui est d’une grande beauté et qui est un bel exemple de l’architecture vietnamienne.
Ensuite, nous rejoignons la Pagode de la Dame Céleste en autobus. La Pagode de la Dame Céleste, construite au bord de la Rivière des Parfums, se voit de très loin grâce à sa tour octogonale. Selon la légende, une dame céleste vêtue de rouge y serait apparue et elle demanda au seigneur du lieu de bâtir une pagode pour maîtriser les forces souterraines et dominer la région. Aujourd’hui, nous y découvrons la pagode, la tortue surmontée d’une stèle, les deux cloches de bronze et le temple bouddhiste.
Nous continuons en cyclo-pousse pour découvrir la ville et pour se rendre au restaurant Anceint Hué. Une fois encore nous vivons une expérience fantastique. Autour de nous c’est un va et vient sans cesse de scooters, voitures et piétons qui s’entre croisent à chaque intersection des rues. Nous arrivons au restaurant sain et sauf. L’endroit est magnifique et un délicieux repas vietnamien nous est servi. Nous sommes vraiment choyés d’être si bien accueillis et servis. Nous passons un très bon moment tous ensemble.
Par la suite, nous arrêtons dans une fabrique de chapeaux coniques et de bâtonnets d’encens pour assister à une démonstration. Nous reprenons la route pour retourner au Port de Chan May où est amarré notre navire.
Ce soir, au programme du grand Théâtre, c’est le magicien Andrew Lee qui est là pour divertir les voyageurs.
On se donne rendez-vous demain,
Diane & Michel