Bonjour chers lecteurs, parents et amis des voyageurs,
En préparant ce voyage en Asie, les images de la Baie d’Halong nous ont fait rêver. Aujourd’hui, cette réalité s’offre à nous car ce matin, on se dirige vers la célèbre Baie d’Halong en naviguant déjà dans un décor de film. Des pêcheurs sont affairés sur leurs barques, de grands oiseaux survolent la baie dans un balais finement exécutés et nous naviguons entre les massifs rocheux. La légende nous rappelle qu’Halong signifie : « là où le dragon descend dans la mer ». Cette légende raconte que jadis, habitait dans les eaux d’Halong, un énorme dragon, « grand comme le monde et haut comme le ciel ». Il était si grand que lorsqu’il se déployait, son corps soulevait toute la terre du Vietnam. Son coeur était à Hué et ses membres s’étendaient entre les 2 deltas du nord et du sud. Un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s’alliant à des hommes, à des poissons et à des esprits de l’air. Le dragon, en se débattant, aurait entaillé la montagne avec sa queue et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergés. Ainsi naquit le paysage qui compose la Baie d’Halong. Toujours selon la légende, tous les îlots ne sont que les oeufs du dragon.
La Baie d’Halong est l’une des plus magnifiques splendeurs naturelles de l’Extrême-Orient ce qui en fait la plus grande attraction du nord du Vietnam. La plupart de ces îles ont été formées il y a plus de 500 millions d’années et abritent des plantes rares qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. La baie, située dans le golfe du Tonkin, à 170 km de Hanoï, est formée d’innombrables îlots en pain de sucre jaillissant de la nappe couleur émeraude de la mer. D’une superficie de 1500 km2, la baie abrite des plages et des cavernes creusées depuis des milliers d’années par l’érosion et les marées. Avec plus de 3 000 îles et îlots, la Baie d’Halong offre un spectacle féérique. Des singes et des oiseaux tropicaux ont élu domicile dans les nombreux îlots éparpillés et une riche faune prolifère dans les profondeurs de la baie. La Baie d’Halong est pleine de magie et de mystère. Elle figure parmi les paysages les plus somptueux d’Asie.
Le navire arrive au port à 11h00. Cela nous laisse amplement de temps à tous pour se préparer tranquillement et prendre un bon déjeuner. Peu avant notre arrivée, la température est fraîche car aujourd’hui on nous annonce 19 degrés C. Il pleut un peu et nous avons la vue sur le décor de la Baie d’Halong depuis 9h00 ce matin. Le capitaine nous a avisé de l’heure d’entrée dans la Baie afin de nous permettre de profiter de ce paysage unique, patrimoine mondial de l’Unesco. Notre groupe a été invité pour assister au spectacle sur le plancher de l’héliport, en avant du navire, quelle bonne idée. Aussitôt arrivé au port de Halong on se donne rendez-vous pour sortir du navire. Nous prenons des petites navettes électriques pour aller rejoindre notre guide, monsieur Ha, et notre autobus. C’est un très beau décor qui s’offre à nos yeux : une belle ville, propre et en plein essor touristique. Une courte distance nous sépare de l’autre port d’où nous prendrons la jonque pour une croisière dans la Baie. En route, nous sommes à même de voir des cultures de perles ainsi que diverses constructions, plusieurs ayant pour mission d’héberger les nombreux touristes qui se déplacent jusqu’ici.
Sur le chemin nous nous arrêtons à l’entreprise de transformation des perles du Vietnam. C’est très intéressant d’avoir des explications et surtout de voir comment on procède pour les huîtres de culture. Pour plusieurs, c’est une première découverte du monde des perles. On comprend beaucoup mieux le coût des perles car, pour avoir une perle d’une grosseur intéressante on doit attendre plus de 4 années. Quelques dames ont choisi de très beaux bijoux, à rapporter comme souvenir, lorsque nous avons visité la belle bijouterie où les perles étaient à l’honneur.
Puis, on se dirige au port des jonques pour une croisière dans cet univers d’une majesté presqu’irréelle. Ceci nous permet de savourer longuement le vaste panorama des îles et des criques. Le dîner est servi pendant que notre jonque effectue sa croisière en passant par les magnifiques paysages de cette 7ème merveille naturelle du monde, des centaines d’îles et d’îlots en formes de pains de sucres s’offrent à notre regard.
Nous naviguons allègrement dans la Baie. Du pont supérieur, nous sommes à même d’admirer les merveilles que la nature a créées pour le plaisir de nos yeux. Le calme est palpable, ce moment était fort attendu des voyageurs. Pour plusieurs, c’est au-delà de leurs espérances. Un moment d’émerveillement avec, comme toile de fond, un cadre tout à fait enchanteur. Nous débarquons afin d’aller visiter une grotte. Nous allons visiter la grotte Hang Sung Sot qui est très bien aménagée. Il y a un sentier en pierres et en béton avec un éclairage très bien pensé tout le long de la visite; nous y restons pendant une heure. Cette grotte, immense, nous donne la sensation de visiter un musée naturel tout à fait remarquable ! Par la suite, nous prenons le temps de faire un ballade dans une barque à fond plat. Nous passons sous un passage naturel pour déboucher dans une petite baie où plusieurs asiatiques expérimentent pour la première fois le kayak… Le paysage nous entourant est tout à fait époustouflant.
De retour sur le navire, nous sommes conviés à un autre bon souper à notre salle à manger. Les voyageurs sont tous enchantés de l’expérience inoubliable vécu durant cette belle journée. Ce soir, les voyageurs ont choisi d’aller dormir plus tôt car demain on doit se lever de bonne heure pour aller visiter les sites incontournables d’Hanoï qui se trouve à deux heures de routes du Port.
À demain,
Diane et Michel