Bonjour chers lecteurs, parents et amis des voyageurs,
Très tôt ce matin, le Solstice entre dans le port de Hong Kong. C’est avec beaucoup de fébrilité que nous attendons de débarquer pour entamer cette dernière étape de notre voyage en sol asiatique.
Après le déjeuner, il est maintenant temps pour nous de quitter le navire. Le débarquement se déroule sans encombre et nous retrouvons notre guide, Wallace, qui nous attendait au port de Hong Kong. Il fait frais ce matin pour ne pas dire froid…. Un mince 13 degrés C qui devrait se changer en 19 degrés C en après-midi. Après avoir récupéré nos valises nous montons dans notre autobus et Wallace nous entretient de la vie à Hong Kong. Nous commençons notre route vers le sommet de Victoria Peak, que nous atteignons en autobus. La vue y est spectaculaire ! C’est le plus haut point de l’île, le quartier le plus prisé depuis l’époque coloniale, celui où l’air est le plus frais. Même à l’ère de la climatisation, il reste l’endroit favori pour ses vues sur la fameuse baie et ses gratte-ciels, connus dans le monde entier. La montagne se situe dans la moitié ouest de l’île de Hong Kong. Avec une altitude de 552 m, c’est le point culminant de l’île. Le quartier est aussi connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde.
Wallace nous amène ensuite à Repulse Bay Beach, là où une très belle plage est protégée des requins par un très long filet métallique délimité par des flotteurs jaunes. Aujourd’hui pas de baigneurs ni de requins puisque c’est l’hiver et l’eau est un peu trop froide. Ceci n’empêche pas une quinzaine de kayakistes à suivre une formation particulière sur l’art de chavirer et de renflouer son kayak !
Wallace nous amène à Aberdeen Marina Club pour faire une belle balade dans des sampans authentiques et naviguer entre les bateaux-maisons et les yachts de luxes. C’est Louise Drouin qui nous offre cette belle surprise. Nous montons donc à bord de deux sampans pour profiter du moment présent ! Au début de l’ère britannique, au milieu du XIXe siècle, plusieurs milliers de Tanka (un peuple du sud de la Chine) vivaient sur leurs bateaux amarrés dans la baie. Dans les années 1960, le nombre de personnes vivant à bord de ces bateaux grimpa à 150 000. Nombreux étaient ceux qui étaient là depuis la Chine à bord des bateaux de pêche. C’est à cette époque que la baie acquit une notoriété mondiale après avoir servi de décor à plusieurs films. Au cours des vingt dernières années, le nombre de personnes vivant à bord des bateaux a toutefois énormément diminué. La plupart des pêcheurs ont quitté leur embarcation pour aller vivre dans des habitations à terre. Les locaux préfèrent circuler en bateau à moteur plutôt qu’à bord des traditionnels sampans, si bien qu’on trouve désormais dans la baie beaucoup plus de yachts et de bateaux de plaisance qu’auparavant. Cette jolie balade nous a permis de voir de plus près la vie de ces habitants.
Maintenant est venu le temps de se diriger vers notre premier repas chinois. Nous avons fait la découverte d’un très bon restaurant authentique, le lunch dim-sum à Tsim sha Tsui du Serenade Chinese Restaurant, offrant une cuisine délicieuse constituée exclusivement de petites bouchées sucrées et salées.
Après le dîner, nous faisons une belle promenade sur l’Avenue des Stars, où l’on rend hommage au cinéma hongkongais, avec des statues et les empreintes des célébrités le long du chemin. La vue sur le port et l’île de Hong Kong est à couper le souffle. Puis, nous faisons une très belle visite du jardin Nan Lian, un hâvre de paix, de beauté et d’équilibre où architecture et nature se marient à merveille. Ce jardin offre une escapade paisible. On y trouve une végétation luxuriante, des rochers ornementaux, des étangs, des ponts, des cascades et des pavillons, le tout avec des montagnes et des grattes-ciel en toile de fond. Un escalier nous mène directement au Couvent de Chi Lin et de son majestueux temple. Nous retrouvons notre autobus pour aller au marché aux fleurs y faire une petite promenade aux parfums exotiques. Un peu de shopping s’impose sur la rue Tung Choi où des centaines d’échoppes s’offrent à nous. Nous y faisons nos derniers achats de souvenirs asiatiques!
Dernière étape, nous prenons la direction de l’aéroport pour notre vol de retour en direction de Vancouver. Tout se passe comme prévu et le vol est à l’heure. Nous décollons à 20h25 de l’aéroport de Hong Kong à bord d’un Boing 787 tout neuf, le Dreamliner, pour notre vol d’une durée de plus de 11 heures et nous arrivons à Vancouver le même jour mais un peu en avance, soit à 16h00 heure locale ! En fait, nous avions perdu une journée en passant la ligne du changement de date située en plein milieu de l’océan Pacifique et maintenant, en faisant le chemin inverse, nous venons de gagner une journée. À 23h30, nous repartons à bord d’un Boing 737, en direction de Montréal sur les ailes d’Air Canada, tout s’est très bien déroulé.
Merci de nous lire,
Diane et Michel