Familles et amis des voyageurs, bien le bonjour!
Ce matin, on se réveille en Colombie ! Notre navire fait son entrée au Port de Carthagène vers 7h du matin. La ville est située sur la côte nord de la Colombie, face à la mer des Caraïbes. Sa population s’élève à 1 106 000 habitants, c’est la capitale du département de Bolivar et la colonie espagnole la plus importante de l’Amérique. Carthagène est le port touristique le plus développé du pays. Actuellement, plus de 200 navires de croisière y accostent chaque année et plus de 424 000 touristes y débarquent pour venir visiter cette magnifique ville colorée.
Aujourd’hui, c’est encore une magnifique journée ensoleillée avec un beau 35 degrés Celsius de prévu. Une fois à l’extérieur du navire, nous rejoignons rapidement notre guide, Ana Hernandez, pour notre tour de ville. Nous sentons déjà que la journée va être chaude, mais une petite pensée pour nos amis du Québec et nous voilà rafraîchis, du moins un peu ! Nous partons donc dans notre autobus climatisé pour faire l’exploration de la magnifique ville de Carthagène.
Les premiers Européens arrivèrent au début du 16e siècle mais, la cité coloniale espagnole de Carthagène fut fondée officiellement en 1533 par Pedro de Heredia. Elle était alors connue sous le nom de Carthagène des Indes. La croissance rapide et prospère de la ville en fit une cible attirante pour les pirates. La ville renforça ses défenses en s’entourant d’un mur de 11 km de long et de châteaux. Ceci ne découragea pas les pirates et flibustiers qui tentèrent quelques pillages avec succès.
Depuis ces dernières années, Carthagène est devenue un centre important des activités économiques des Caraïbes et une destination touristique très populaire. Une géographie unique sépare Carthagène en deux parties : la cité coloniale emmurée qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, elle est remplie de bons restaurants, clubs et hôtels. Le secteur de Bocagrande et El Laguito, quant à eux, sont une longue bande de tours à condos, hôtels, restaurants et magasins modernes situés le long de la plage. Anna nous explique que cette partie de Carthagène ressemble aux villes de la Floride. La ville offre un mélange parfait de soleil, de sable et de charme colonial. Les archéologues ont trouvé dans la région, des objets en céramique parmi les plus anciens d’Amérique, datant de 4000 ans avant J.-C. Autour de 1500 ans, la région était habitée par différentes tribus de la famille des Karibes.
La ville conserve aussi des secrets historiques dans ses fortifications et ses balcons, dans son architecture et ses étroites rues pavées. La magie de Carthagène naît de ses fondations, de ses fortifications, de ses habitants chaleureux, de la richesse de son architecture et des nombreuses manifestations culturelles héritées d’un peuple aguerri et valeureux. Sous le soleil, Carthagène voit vibrer ses façades colorées alors que la brise venue de la mer apporte sa fraîcheur dans les ruelles du centre historique. La « Ville héroïque » abrite une belle collection de bâtiments coloniaux, forgés par près de trois siècles de colonisation. Certaines merveilles sont d’ailleurs classées au Patrimoine mondial par l’UNESCO.Les journées peuvent être chaudes et les soirées sont tempérées par une brise rafraîchissante. La température annuelle moyenne tourne autour de 28°C. Carthagène est rarement touchée par les ouragans qui déciment les autres destinations des Caraïbes.
Faite un premier arrêt photo au «couvent de la Candelaria ou bien de la Popa» il est situé sur une petite montagne qui offre une vue spectaculaire de Cartagena de Indias. La montagne fut nommée de cette façon par les navigateurs car elle ressembla à une embarcation.D'une hauteur de 145 mètres, la Popa demeure le point de référence le plus important lorsqu'on arrive à Cartagena, le complexe religieux remonte à 1607, lorsque la chapelle originale en bois et le palmier du Popa furent érigés, grâce à la prédication du frère augustin déchaussé Vicente Mallol Notre premier arrêt est le « », qui fut utilisé comme caserne et comme forteresse à l’époque de l’Indépendance et pendant les guerres civiles du 19e siècle. Construit au début du 17e siècle sous la direction du frère Alonso de La Cruz, ce bâtiment imposant, toujours habité par des moines, a maintes fois servi de place-forte à cause de son emplacement stratégique. Il abrite un musée colonial et une chapelle consacrée à la Vierge de La Candelaria, la patronne de Carthagène. Le Sanctuaire de La Popa est le point le plus élevé de la ville et c’est une sorte de gardien éternel qui veille sur cette Carthagène pleine de contrastes et de magie. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de la ville, c’est de cette colline qu’Ana nous montre les différents quartiers de la ville, la vue y est imprenable.
Notre autre arrêt est la forteresse San Felipe. C’est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale. Le premier fort date de 1536, portant alors le nom de château de Saint-Lazare, il fut reconstruit en 1657 et renforcé au milieu du 18e siècle. La forteresse est située au sommet de la colline de Saint-Lazare, une place stratégique puisqu’on y aperçoit tous les chemins pouvant mener à une invasion de la ville de Carthagène par la terre ou par la baie donnant sur la mer des Caraïbes. Le château est protégé par des récifs du côté de la mer et par des fossés côté terre. Une fois la ville définitivement indépendante, en 1821, le château perd son utilité militaire et est abandonné.En 1984, l’Unesco inscrit le centre historique de Carthagène, l’ensemble de ses fortifications ainsi que le château de San Felipe dans la liste du patrimoine mondial. À partir de 1990, le château sert de lieu de réunion au gouvernement colombien lors d’évènements internationaux. Nous avons le temps d’y prendre quelques photos à l’extérieur de l’imposant mur incliné. Tout près se trouve le Musée du chocolat où nous profitons de sa climatisation pour se rafraîchir un peu.
Ensuite, nous allons vers la vieille ville fortifiée, pour faire une promenade. Nous arrêtons dans la bijouterie Mister Emerald, recommandée par Celebrity, où les émeraudes sont en vedettes puisqu’en Colombie il y a des mines d’émeraudes. Les émeraudes sont des pierres naturelles vertes, elles sont vertes et les plus belles pierres sont d’un vert foncé avec quelques inclusions. Les émeraudes sont tellement rares dans le monde qu’un pierre sans inclusion pourrait coûter le prix d’une maison ! Nous poursuivons avec la visite de l’impressionnante Cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie (1577) ainsi que l’Église San Pedro Claver (1580) où repose le corps de Saint Pierre Claver, l’apôtre des esclaves africains. Nous poursuivons notre tour guidé devant l’hôtel de ville à la Plaza Bolivar. Tout au long de notre visite, nous admirons de très jolis balcons avec des rampes bondées de fleurs de différents styles. Nous avons pu regarder et magasiner des pièces d’artisanat du pays. Notre guide nous amène au coeur de la vielle ville en passant par le Palais de l’Inquisition, l’église San Pedro Claver et son superbe jardin. Ensuite, notre balade nous mène à la Place de la Douane. Son nom vient du fait qu’on y faisait le contrôle des biens entrant dans le port au temps de la royauté. Céline, Luc et Johanne se font photographier avec une dame du pays portant une jolie robe colorée et, fièrement sur sa tête, un bol rempli de fruits. Nous remercions Ana pour le beau tour guidé. Elle nous a entretenu tout l’avant-midi sur sa belle ville et elle a été des plus intéressantes, nous la remercions chaleureusement.
Au retour, nous passons un peu de temps à contempler les nombreux oiseaux exotiques, paons, flamants roses et perroquets situés dans une petite volière et aussi dans un jardin exotique où ils peuvent voler librement. Il y a aussi des petits singes, un paresseux et de nombreuses fleurs tropicales. Les voyageurs retournent lentement au navire afin de savourer un petit lunch et un «drink» autour de la piscine. Il fait très chaud, la température monte jusqu’à 35 degrés Celsius en milieu d’après-midi.
C'est pourquoi nous nous sommes rassemblés au bas l'Eden pour un 5 à 7, nous avions bien besoin de se désaltérer et de se raconter notre merveilleuse journée.
Ce soir, le spectacle au grand théâtre de '' The boy band project '', quatre garçons énergiques et pleins de talents nous ont interprété des chansons des plus grands groupes de quatuor des Beatles au Back Street boy et plus encore.
Explorer le monde avec nos excellents voyageurs fait de chaque kilomètre un souvenir. Quel beau groupe!
Nathalie et Johanne