Familles et amis des voyageurs, bien le bonjour!
C’est déjà la dernière journée sur notre magnifique navire, le Beyond de Celebrity. Nous aurons passé douze jours sur notre luxueux hôtel flottant. Le temps passe vite mais il passe encore plus vite lorsqu’on est en voyage en aussi bonne compagnie. Ne laissons pas la mélancolie s'installer en cette dernière journée de croisière. Au contraire, les voyageurs optimisent ces dernières heures pour en tirer le meilleur parti. Le soleil est au rendez-vous ce matin et la chaleur aussi.La piscine est ouverte rapidement au plus grand plaisir des voyageurs.
Aujourd’hui, nous relaxons puisqu’on se laisse transporter en douceur. Nous naviguons dans la Mer des Caraïbes, passons entre la République dominicaine et Cuba avant de bifurquer vers l’Ouest et naviguer à l’Est du littoral de Cuba.
C'est la dernière journée de notre croisière mais le personnel offre le même standard de service et d'activités. Dès 9h ce matin, au théâtre, les gens pouvaient rejoindre le naturaliste Brent Nixon pour une discussion sur les aurores boréales. Ces magnifiques vagues de lumière connues sous le nom d'« aurores boréales » sont provoquées par des ondes solaires énergisées qui frappent l'atmosphère terrestre à grande vitesse. Il y en a pour tout les goûts sur le Beyond et ce jusqu'à la fin.
Puis, nous avons une présentation sur la vie à bord du navire et les particularités du Beyond par la capitaine Kate dans le grand théâtre. Elle nous explique avoir été impliqué dans les différentes phases d’inspection lors de la construction de cet immense paquebot ayant coûté plus de 1,3 milliard de dollars US. Ce navire a été construit aux Chantiers de l’Atlantique à St-Nazaire en France. Il est équipé de plusieurs génératrices d’électricité desservant tous les besoins en énergie. Son système électrique peut même être raccordé par des câbles électriques de très gros calibres au port de Fort Lauderdale lorsque nous y sommes amarrés. Ceci lui permet d’arrêter certaines génératrices en attendant son prochain départ. La propulsion du navire est assurée par deux moteurs électriques couplés à deux immenses hélices de trois mètres de diamètre. Ces deux moteurs peuvent pivoter de 360 degrés et ils sont contrôlés de manière indépendante l’un de l’autre, en marche avant et en marche arrière. En les activant judicieusement, il est possible de manoeuvrer le navire dans toutes les directions et c’est pour cela qu’il n’a pas de gouvernail. La capitaine peut aussi positionner le navire à l’aide des hélices transversales situées dans la coque; elles sont utilisées seulement à très basse vitesse comme lors des approches d’un quai dans les ports. L’avant du navire est comme une lame de couteau et c’est vraiment pour fendre l’eau qu’il est ainsi dessiné. Ceci a pour effet de donner plus de stabilité au navire et aussi permettre une économie de carburant en ayant un profil plus aérodynamique.
La capitaine Kate répond à toutes sortes de questions après sa présentation. Elle nous dit que les approches dans les ports se font presque toujours avec un pilote qui monte à bord et qui conseille le capitaine sur les manoeuvres à faire pour éviter les obstacles. Deux pilotes sont embarqués au Canal de Panama pour conseiller l’équipage pour faire les différentes manoeuvres. Lors de la navigation du Canal de Panama, l’équipe de la timonerie a vécu sa plus longue journée aux commandes du navire. En pleine mer, lorsque le navire navigue en ligne droite, l’équipe de la timonerie utilise le pilote automatique. Pour prendre le nouveau Canal de Panama, Celebrity a payé la somme de 500 000 $ US au Panama.
Notre premier rendez-vous du matin est au restaurant le Cyprès où Nathalie et moi même avons donné rendez-vous à notre groupe pour une rencontre pré-départ. Les détails pour les bagages, l'heure du départ etc leurs sont communiqués.
Une surprise attendait nos voyageurs à la fin de la rencontre. Grâce aux économies que nous avons pû ramasser après des négociations serrées avec les gens sur le bateau et autres, chacun de nos croisiéristes ont pu recevoir un sac cadeau contenant une barre de chocolat noir du chocolatier du navire et une petite bouteille de Curaçao, cette liqueur originaire de l'île portant le même nom. Tous semblaient impatient de goûter le contenu de leurs sacs.
Nos fidèles joueurs de jeux de société attendaient patiemment la fin de la réunion pour profiter d'une dernière rencontre, ils sont redoutables mais le plaisir est de la partie ! Lise, Francine, Johanne, Rebecca n'ont pas manqué un rendez-vous, tandis que Marie Kim c'est greffée au groupe aujourd'hui. Nous avons initié les joueurs à différents jeux comme par exemple: le Uno Flip, un jeu de dés, le Rummy ou le Chromino.Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble.
Ce midi l’équipe des cuisines nous a préparé le fameux « Buffet Extravaganza » au Oceanview café. Nous y allons, bien installés à des tables nous permettant d’admirer la mer et le ciel. On y voit que du bleu; le bleu foncé de la mer et le bleu pâle du ciel. Nous avons la chance de prendre un repas exceptionnel composé de roast beef, dinde, porc, fish and chips, crevettes géantes, salades, brochettes de fruits, pâtisseries et gâteaux irrésistibles.
À 17h, nous nous retrouvons au Eden Bar pour un apéritif. Voici venu notre dernier souper à bord. Merci à tout le personnel, des serveurs aux cuisiniers, pour ces plaisirs gastronomiques ! Une bonne partie de notre groupe ont accepté notre invitation pour un dernier souper ensemble au restaurant le Toscan. Nous échangeons entre nous et évoquons nos précédents voyages. Actuellement en croisière, nous envisageons déjà nos prochains déplacements. De nombreux lieux restent à découvrir. Certains voyageurs ont même déjà sélectionné leur prochaine destination.
En soirée, les artistes du Beyond présentent leur spectacle « ÉLÉMENTS ». C'est un voyage exaltant à travers les cinq éléments, avec une technologie de pointe, des performances acrobatiques à couper le souffle, des chorégraphies complexes et des costumes créatifs. Une équipe de production théâtrale pour une expérience immersive et captivante sans pareille.Ce fut une représentation professionnelle grandiose avec l’ensemble des chorégraphies qui affichaient une grande perfection visuelle, des chanteuses et chanteurs. Quelle merveilleuse façon de terminer cette fantastique croisière.
C’est le cœur lourd, que ce soir, les voyageurs déposeront leurs valises sur le pas de la porte de cabine, pour leur transfert vers l’aéroport. Nous débarquerons à Port Everglades de Fort Lauderdale pour ensuite se diriger à l’aéroport de Fort Lauderdale pour l’envolée vers Montréal sur les ailes d’Air Canada. Nous repartons avec de nouveaux amis de croisière dans le carnet d’adresse, l’envie de reprendre le large le plus tôt possible, le teint un peu plus basané et le cœur rempli de gratitude et de beaux souvenirs fluviomaritimes.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous les voyageurs qui ont choisi Voyage Louise Drouin pour cette croisière. Nous remercions également toute l’équipe de VLD pour leur collaboration précieuse dans la réalisation de ce voyage.
Voyager c’est vivre deux fois : au présent et en souvenir!
Nathalie et Johanne