Kia Ora!
Je ne vous parle pas ici d’une nouvelle sorte de voiture coréenne (Kia) chers lecteurs. Dès notre arrivée, on se mets au pas avec un « Kia ora » une salutation dans la langue maori qui est entrée dans l'anglais néo-zélandais. En fait, elle signifie littéralement « portez-vous bien, avec santé » et est traduite par un informel « salut », alors Kia à tous!
Donc Kia Ora à ’’ Aorearoa’’, le nom maori pour notre ‘’terre d’accueil pour quelques jours’’; la Nouvelle-Zélande. Les Maoris, comme les premières nations au Canada, trouvaient une façon très imagée pour nommer leur territoire ‘’la terre du long nuage blanc’’. En fait, cette appellation désigne les premiers nuages que les navigateurs polynésiens aperçurent alors qu’ils naviguaient au large, qui les auraient guidés vers leur future île.
Avant même notre atterrissage vers Auckland, située sur l’île du Nord, un soleil rouge feu se pointe à l'horizon. Du jamais vu de nos 60, 70 ( pas trop quand même!) ans. Nos photos ne réflètent malheureusement pas la particularité et beauté de ce spectacle à travers le hublot. Nous mettons enfin le pied en terre néo-zélandaise en fin d’avant-midi à 11h00. Maintenant bien éveillés, bien qu’un peu lents , nous traversons les nombreux points d'arrêt aux douanes qui sont assez ‘’disciplinées’’. Les visas sont de mise mais...toutes vérifications faites par ordinateur. Merci à nos fées du clavier, Stéphanie et Brigitte du bureau de Voyage Louise Drouin (VLD) d'avoir procédé avec patience à cette discipline informatique pour nous. Il semble que le pays contrôle principalement les produits agricoles. Ce qui nous impressionne au premier contact? La gentillesse du personnel...et leur beau costume aux motifs et couleurs typiques de la communauté maori.
Deux trois petits mots sur l’ile du nord et Aukland que nous visiterons plus attentivement lors de notre départ en croisière. On dit de l'île du Nord se montre moins impressionnante visuellement que sa voisine du sud. Sa culture maorie, son activité géothermique et ses villes cosmopolites ont par contre de quoi retenir l’attention, puisque le quart population (1 693 000 habitants) de la Nouvelle-Zélande vit à Auckland, la plus grande ville du pays et également la ville du monde qui abrite le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne. À cheval sur les volcans du champ volcanique monogénique, on y dénombre une cinquantaine de volcans prenant des formes différentes; cônes, lacs, lagons, îles, dépressions.
L’accompagnatrice qui nous a accueillis a immédiatement reconnu notre groupe, couettes en l’air, traits tirés mais toujours plein de vitalité pour le début de notre aventure. On traverse ce que j'appelle personnellement "Abbey Road" à cause de ses lignes blanches sur le pavé à l'image de la pochette du célèbre disque des Beatles. Notre sympathique chauffeur, Graham (comme les biscuits), est tout sourire, valise après valise qu'il engouffre dans les coffres de son autocar.
Notre ventre crie famine et heureusement un petit lunch léger et varié nous attendait.
Bien que nous ayons quelques km dans le corps, nos sens demeurent alertes et nous avons remarqué dès notre arrivée les voitures avec les volants à droite et la conduite à gauche sur les routes, tout comme à Londres, it's so british! Disons qu’on préfère se faire conduire au cas où on aurait des écarts de conduite qui pourraient s’étendre sur la longueur du pays soit 1,600 km est ouest dont les habitants bénéficient de 15,134 km de côte pour porter leur bikini! Légèrement fatigué, on va se garder une petite gêne pour escalader le mont Ruapehu (2 797 m), un volcan en activité. Une autre fois peut-être Claudine et Alain?
Puis immédiatement après s’être sustenté, direction notre hôtel 4* Le Grand By City Hotel, notre sanctuaire pour la nuit, situé au cœur de la ville. L'inscription s'effectue lentament pendant que certains voyageurs se reposent en attendant leur chambre, que d'autres en profitent pour explorer les abords de la ville à pieds et, que notre couple d'athlètes filent direction gym, non, on ne perd pas une minute. Ici aussi l'hôtel se veut moderne, au design très jeune et artistique. Nous y avons trouvé un refuge somptueux situé au coeur même du centre de la ville. Ce lieu de luxe discret et intimiste, débordait de chaleur avec toutes ses petites attentions, un mélange d’opulence et d'élégance. On y a vu que du feu pendant notre repos bien mérité. Le soir, on s’est retrouvé à deux pas de la Sky Tower, soit un trajet de ...30 secondes à pied, pour notre premier souper...dans la tour même Sky Tower, au restaurant tournant Orbit au ...52e étage. Ouf! Ça parfait fort pour notre initiation aux paysages et à la bouffe néo-zélandaises.
Avant même d'amorcer notre repas, on est époustouflé de la vue panoramique des lieux, la ville sous nos pieds avec ses gratte-ciels, ses espaces verts, ses plans d'eau qui dessinent la beauté de la ville. Vite vite avant même de goûter les premiers plats, on met en mémoire numérique l'élégance de la ville. Le choix des menus individuels préalablement établis par chacun de nous, nous a ravis. Que ce soit l'octopus, le Kapiti brie, les perles du pacifique (huîtres locales) on déguste ces mets des dieux maoris avec lenteur tout en tournant confortablement assis á notre table. Puis, on débute par ce qui sera par la suite une longue découverte des vins néo-zélandais, tout au cours de ce voyage au pays des hobbits. Bien sûr que certains voyageurs n'allaient pas oublier d'opter pour l'agneau de la région dont la réputation n'est plus à faire, d'autres voulaient goûter les saveurs gastronomiques "italiennes" de ce peuple avec des gnocchis, bons et copieux. Poulet et saumon Akaroa complétaient les mets principaux. On a chanté notre "Mon cher Roland c'est à ton tour..." pour lui rappeler son anniversaire dans les airs, avec un Keke Tiakarete (rien á voir avec le sport au nom similaire), un fondant au chocolat garni de pointe de mousse et de fleurs comestibles.Il faut dire qu'on a aussi "reluqué" l'Exotic Slice, qui semblait succulent avec ses teintes de citron et d'orangé. Pour ceux qui aiment le café le "Coffee Hazelnut Stone les a ravis avec ses mousses onctueuses. Un festin des dieux, en bonne compagnie, décidément, on débute en grand ce voyage au coeur de la terre!
Que diriez-vous d'une petite marche pour découvrir l'ambiance nocturne de là ville? Une quinzaine de voyageurs m'accompagnent pour explorer la ville à un rythme zen. Les rues, le port où nous arriverons avec notre navire dans les prochains jours, tout est nouveau pour nous et surtout dans une ambiance très détendue. Je le sais, on arrive à peine et on est déjà sous le charme de ce pays des kiwis!
De beaux rêve s nous attendent dans notre bel hôtel aux chambres modernes et confortables.
Demain, un petit vol de 1h15 vers Christchurch pour rencontrer notre guide officielle pour le reste de notre séjour en NZ (Nouvelle-Zélande).
Bon dodo tout le monde.
Lucie et ses ‘’kiwis et des hommes’’ et…des femmes!
PS Pour vous donner une idée de la conversion de la monnaie ici, pour un article à 100 dollars néozélandais, il nous en coûte environ 83 dollars canadiens. Les ‘’magasineuses’’ du groupe seront heureuses!