Bon matin kiwis d’adoption,
Quelle belle nuit de récupération! On a eu amplement le temps de prendre un bon petit déjeuner relaxe à notre hôtel avant de reprendre la direction de l’aéroport pour notre vol domestique vers Christchurch sur l’île du sud.
Le petit déjeuner est copieux et se compose de tous les mets américains que nous connaissons déjà mais en prime, des nouilles asiatiques, du tofu épicé, des omelettes sans pareil au dire de nos voyageurs, une gamme complète de viennoiseries et...une montagne de kiwis bien mûrs et succulents, il n'est pas dit que nous sommes venus au pays des kiwis sans en avoir goûté de leur pays d'origine.
À ma visite au gym, comme spectatrice, je constate que certains de nos voyageurs l'ont découvert avant moi. Il y a bien Jean qui fait des longueurs dans la magnifique piscine, Alain qui lève des poids...comme premier exercice et Claudine qui viendra juste un peu plus tard. Le gym c'est sûrement pour garder la forme mais aussi probablement un peu ...pour pouvoir continuer de profiter de la bonne cuisine néo-zélandaise ...sans remords de conscience hihi!
Notre envolée pour un vol domestique est d’une durée de 1h15 avec un départ à 14h00. Son pilote? C'est plutôt ...une pilote, une jolie grande dame blonde, toute jeune qui nous amènera dans son île du sud où l'on constatera que la température est légèrement plus fraîche ...que sur l'île du nord où nous étions hier. Les agentes de bord portent un costume tout en couleurs et aux motifs maoris, certains vont du rose fushia , d'autres au vert représentatif de leur forêt. Ce qui accompagne le costume? Leur sourire et leur amabilité. À date, nos rencontres avec les néo-zélandais furent des plus positives. On aime leur côté courtois et relaxe.
Vous avez vu les photos prises en vol? Dans ce pays " des longs nuages" , du haut du ciel, on remarque une géologie diversifiée. D'abord la plaine, puis, des montagnes sauvages qui traversent les nuages.
Que c’est bon de se sentir en été ici dans cette ville appelée ‘’ville des jardins’’! Notre rencontre avec Claudie Favre-Hayman, notre guide, s’inscrit tout de suite sous le signe de la bonne entente. Elle a le ‘’courage’’ de faire presque tout le circuit avec nous jusqu’où elle demeure à Dunedin. Cette suissesse d'origine avait trouvé ici un "kiwi" voire...son mari, un néo-zélandais et s'était établi ici il y a de ça, plus d'une trentaine d'années..
Il n'y a pas que que les pilotes qui sont ici en version féminine , notre chauffeur d'autocar, notre "James" national est également une dame. Au fait, vous savez que le mot kiwi comprend diverses significations ici? D’abord oui, le fruit que l’on adore, puis, l’oiseau …qui ne gagnerait pas un concours de beauté et en plus, il ne vole pas; puis le sobriquet des habitants de l’île, sans oublier le dollar néo-zélandais avec la représentation de l’oiseau emblématique, et pour compléter, le pseudonyme de la célèbre équipe de rugby de Nouvelle-Zélande (NZ)! Comment oublier où nous sommes!
Allons-y dès le départ avec des informations spécifiques à la NZ.
On apprend que la NZ compte 4,927,000 ‘’kiwis’’, que la plus grande ville est Auckland d’où nous sommes partis ce matin, mais que la capitale est Wellington où, nous irons au cours de la semaine. Si vous parlez anglais ou encore…maori, vous pourrez communiquer facilement en NZ. La superficie de l’île du nord et la voisine l’île du sud totalise 268 680 km2 (18 habitants/km2), on comprend qu’ils ont de grands espaces pour respirer. D'ailleurs depuis hier, nos premières remarques sont que ce pays possèdent de grandes similitudes avec le Canada du moins au niveau de l'espace du territoire.
La Force aérienne royale néo-zélandaise contient sur sa cocarde une image de silhouette de kiwi et, sa devise est « À travers les difficultés, jusqu'aux étoiles ». Que c’est romantique…pour une devise de force aérienne,
Le pays fait partie de la ceinture de feu du Pacifique et son volcan le plus actif est le mont Ruapehu, situé au milieu de l'île du Nord, d’où nous sommes partis ce matin.
Le cricket (vous vous souvenez le sport dans le film ‘’La grande séduction’’? On tentait de séduire un docteur avec la ‘’supposée pratique’’ de ce sport à Harrington Harbour (village côtier du Québec), est ici considéré comme le principal sport estival de la Nouvelle-Zélande. Leur équipe internationale, les Black Caps, fait partie des meilleures équipes du monde.
Qui dit Nouvelle-Zélande dit voile. Pas étonnant qu’elle se classifie comme l’une des nations les plus performantes dans ce domaine, particulièrement dans les courses autour du monde et de longue distance.
Notre première visite sur l'île du Sud a debuté par la visite du jardin appelé Mona Vale, avec les photos, on a pensé échanger vos photos de flocons de neige par la douceur des fleurs. Certaines espèces sont connues, d'autres sont endémiques c'est-à-dire spécifiques à ce pays. Ici la température correspond à la nôtre au mois d'août. Les photos de fleurs vous donneront "un petit air d'été tout léger tout léger" comme la chanson de Beau dommage.
Notre souper a lieu dans une vieille maison victorienne où un choix de trois menus nous a été suggéré. Un vin néo-zélandais, le Kim Cradford, bien connu des québécois, accompagne le repas.
Demain, on se consacre plus attentivement à la ville même de Christchurch et ses attraits. N’ayez crainte, vous saurez tout sur cette ville!
Faite de beaux rêves!
Lucie
PS 1 Il y a environ 38 millions de moutons en NZ, 1 million de cerfs rouge d'Écosse d'élevage, 10 millions de vaches à lait qui ont remplacé bon nombre de moutons
PS 2 Saviez-vous que les premiers blancs étaient appelés par les peuples d'ici "têtes de cochons"?