Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Auckland, Christchurch, Greymouth, Glacier Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Christchurch, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful Sound, Milford Sound, Sydney

Vous avez de l’énergie ce matin? Vous n’avez pas trop le vertige? Alors tant mieux, vous allez pouvoir nous accompagner au cours de cette magnifique journée d’activités un peu particulière.

Bien le bonjour à tous!

Vous avez aimé la photo de notre coucher de soleil la nuit dernière? Le lever de ce dernier fut également un spectacle. Nous partons donc de cette petite ville, Hokitika, avec Claudia pour la découvrir tranquillement à pied. Ici aussi, comme à Greymourh,  quelques bâtisses ont une note de far west.
Hokitika a été colonisée pour la première fois en 1860, après la découverte de l'or sur la côte ouest. C'était un port fluvial important, mais de nombreux navires ont échoué sur la fameuse "barre d'Hokitika", un banc de sable qui se déplace à chaque marée. Aujourd'hui, Hokitika est connue comme la "Cool Little Town".
 

Avec Claudia, la promenade historique de la ville nous a permis de constater que cette dernière abrite des galeries spécialisées dans les bijoux et plus particulièrement en or.  De belles pièces de ce métal précieux, règnent dans les présentoirs. On a même tenu dans nos mains une pièce d'une valeur de 40,000$ NZ . Nous avons été riche...pour quelques secondes. Puis, tout près, nous sommes entrés dans un atelier de verre . Les artisans du coin sont des maîtres dans l'art de souffler le verre mais surtout des créateurs artistiques incroyables. Des objets représentant leur faune  locale sont étalés et on aurait tous envie de les rapporter  avec nous, particulièrement leurs dizaines de kiwis tous plus mignons les uns que les autres mais aussi la petite famille de pingouins. Ces derniers ont même servis de pièces pour un immense jeu d'échec. 

Un peu plus loin, un atelier de jade nous présentait une petite vidéo sur l'art de la fabrication d'oeuvres en jade ou, si vous préférez, le pounamu. Chaque pièce devient une œuvre artistique, des formes particulière que nous ne retrouvons pas ailleurs et elles sont souvent le reflet de leur croyance et tradition. La rivière Arahura, qui se jette dans la mer juste au nord de Hokitika, est une source traditionnelle de cette pierre verte. À voir chacune des étapes de la fabrication de ces précieux bijoux, on comprend pourquoi ces derniers ont une valeur monnétaire importante. Vous êtes patients? Il le faudrait si vous étiez bijoutier de pounamu car pour compléter une œuvre il vous faut au moins deux jours pour fabriquer un pendentif en forme de spirale, inspiré par les têtes de violons des nombreuses fougères qui poussent dans ce beau pays. Les Maoris portent ce pendentif, le Koru, pour apporter la paix, la croissance personnelle et un nouveau commencement dans la vie. Si ces vertus sont véridiques, il faudrait en emporter une caisse! 

À quelques  pas de là, une boutique de vêtements en laine merino et opossum nous (ici je parle particulièrement des dames) attire comme un aimant. On avait bien fouiné à Christchurch pour trouver ces précieux vêtements dont c'est la spécialité de la NZ, mais sans trouver quelque chose qui nous convenait. Mais cette boutique...c'est la caverne d'Alibaba du merino! On y trouve un choix incroyable de chandails, mitaines, cols, tuques...alouette. Juste les voyageurs de notre groupe, on rempli la boutique et la dame qui y travaille connaît bien ses produits. On hésite entre un chandail bleu, vert, et noir pour Julie, dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, un cadeau que lui offre son amoureux Roland. On lui chantera donc, trois fois, plutôt qu'une, le traditionnel "Bonne fête Julie..."". Cette fois-ci, la,plupart d'entre-nous sommes sortis de la boutique...sacs en mains. Vous aurez possiblement droit  à un petit souvenir en laine merino directement de la NZ. Mais on a également pensé à nous...évidemment. Il y aura "un petit quelque chose d'eux autres là-dedans".

En fait, la ville d'Hokitika a été colonisée pour la première fois en 1860, après la découverte d'or sur la côte ouest. C'était un port fluvial important, mais de nombreux navires ont échoué sur la fameuse "barre d'Hokitika", un banc de sable qui se déplace à chaque marée. Aujourd'hui, Hokitika est connue comme la "Cool Little Town". 

Un peu de route et il est déjà temps de casser la croûte. Ce midi, ce sera à la brasserie Monteith's, également nom de la bière locale,  que nous prendrons un succulent petit gueuleton. Mais avant, un guide nous fait une visite guidée des installations et nous explique les diverses sortes de bières produites ici. Le choix est vaste et les voyageurs ne se font pas prier pour faire la dégustation. Un endroit sympathique et instructif comme activité. Il est toujours impressionnant de voir les énormes cuves  en stainless . Ces dernières sont identifiées au nom des travailleurs qui y ont mis tous leurs efforts dans cette profession de brasseur.


Encore sous les effluves, pour certains, de cette délicieuse bière régionale, nous reprenons la route. En chemin, Claudie nous parle de la bonne relation entre les néo-zélandais et les australiens. Selon ce qu'on en dit, les australiens seraient des enfants de repris de justice et ce serait peut-être pour cette raison que les néo-zélandais s'amusent à rapporter que leurs voisins australiens seraient disons, un peu paresseux alors qu'eux seraient des immigrés venant principalement d'Écosse, sont de braves travailleurs religieux, comme leurs ancêtres. Qui croire?

Nous nous rendons cent vingt-cinq kilomètres plus loin pour une activité  d’exploration de la canopée de la forêt de la Côte Ouest de la Nouvelle-Zélande appelée « West Coast Treetop Walk ». Pour vous mettre en contexte, au Québec nous connaissons l’activité d’Arbre en Arbre, parcours que nous effectuons à la cime des arbres avec harnais habituellement compris, des filets ou cordages. Non, non, n’ayez crainte. Vos amis et parents voyageurs n’ont pas eu à faire ces tours d’équilibriste. Ici, cette attraction touristique a été construite par la société australienne d'écotourisme en 2012, elle comprend une passerelle surélevée en acier (vous avez bien lu, en acier) de 450 mètres de long et une tour d'observation. La passerelle traverse la canopée d'une forêt indigène mature de la côte ouest, dominée par un géant : le rimu (une espèce de conifères de la famille des …Podocarpaceae que vous connaissez sûrement!), à une hauteur d'environ 20 à 25 mètres (66 à 82 pieds) au-dessus du sol. Pas besoin de vous mentionner que nous étions aux premières loges pour ce spectacle tout en …verdure. La passerelle se faufile à proximité des couronnes des arbres rimu matures et se trouve au-dessus d'arbres plus petits comme les kamahi (riche en antioxydants, en enzymes et en minéraux. Il est souvent utilisé pour aider à soulager les maux de gorge et les allergies) et de fougères arborescentes. On comprend pourquoi la fougère est l'emblème  du pays. Ici, ce sont des géantes.

On côtoie les oiseaux néo-zélandais un peu surpris de voir des humains à cette hauteur. La promenade en boucle offre des vues sur le lac Mahinapua tout proche, qui s'étend dans la canopée de la forêt. Les plus braves (on ne vous donne pas de noms ici par respect pour nos collègues hihi!!!) ont gravi la tour d'observation en acier de 47 mètres de haut, avec un escalier en spirale. Que de plaisir alors qu'ils grimpaient au sommet de la tour Hokitika, au-dessus du sol de la forêt. Même notre collègue Linda a vaincu sa peur des hauteurs et ses vertiges pour non seulement faire la balade sur la passerelle mais également pour monter jusqu'à la tour. Bravo Linda! À quand l'Éverest ? Hihi! Une étape à la fois! Le cadeau de notre ascension? Une vue sur la forêt environnante et les chaînes nord des Alpes du Sud notamment Toaroha Range, Diedrichs Range et Mt O'Connor. Par cette belle journée ensoleillée, ce site spectaculaire nous a permis d’observer les Alpes du Sud et la mer de Tasmanie depuis la tour d'observation panoramique...et de se détendre en forêt.

Puis notre chauffeur, indien d'origine, nous a conduit vers le sud de l’île. La route serpente et nous permet de voir les magnifiques montagnes des alentours. On gravit le mont Hercule tout en courbes, en autocar bien sûr. Ici aussi le nom des hommes qui ont travaillé à travers la montagne pour nous permettre de découvrir cette magnifique région, reste  gravé quelque part. On entrevoie même, au-dessus des nuages, un sommet enneigé...peut-être un peu par solidarité avec vous qui connaissez présentement une tempête de neige mémorable. Puis, apparaît notre destination, la petite ville de Franz Josef où nous nous sommes installés pour les deux prochaines nuits au Scenic Hotel Franz Josef Glacier. Le nom de l’hôtel vous donne une piste non?

En résumé de cette captivante journée? La promenade dans la cime des arbres de la forêt tropicale ‘’West Coast Treetop Walk’’ devrait être en tête de votre liste d’activités néo-zélandaise!

Lucie

PS  La fougère a obtenu le titre de symbole national de la NZ. Leur proverbe vient sûrement de cette journée d’activités puisqu’il dit : ‘’J’atteins des sommets de joie ici’’.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube