Belle matinée à tous,
Ce matin Claudie, notre charmante guide, nous amène visiter la ville de Queenstown, Tāhuna en maori. Cette ville néo-zélandaise fondée en 1862 par des explorateurs européens, compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants de la région Otago au sud-ouest sur l'Île du Sud. Elle borde l’anse sur le lac Wakatipu, formé comme un boulon et offre de spectaculaires vues sur les montagnes voisines : les Remarkables, Cecil Peak, Walter Peak, Ben Lomond et Queenstown Hill. Pour les sportifs parmi vous, les quatre domaines skiables à proximité ont pour nom : Coronet Peak, The Remarkables, Cardrona et la station de Treble Cone. D’ailleurs, en fouillant un peu, on découvre que Queenstown est jumelée entre autres avec Aspen aux États-Unis, Bariloche en Argentine et Davos en Suisse…toutes des villes axées sur le ski. C’est bon, je prends déjà vos noms pour ces prochaines destinations voyage!
Queenstown a été initialement nommée « Camp » par William Rees ( tiens tiens Rees, du nom de notre hôtel). Le nom de Queenstown a fait l’objet de deux théories dont la plus répandue étant que ce serait des chercheurs d’or, captivés par la beauté des montagnes et des rivières environnantes, auraient trouvé son nom en la déclarant « ville digne d’une reine »! La chaîne de montagnes Remarkables elle, a été nommée en 1857 par un géomètre Alexander Garvie qui l'a appelée ainsi après avoir vu ici la spectaculaire chaîne de montagnes dans toute sa splendeur au coucher du soleil.
Queenstown se trouve à une latitude de 45 degrés sud. Seuls deux autres pays au monde, le Chili et l’Argentine, se situent à la même latitude. Comme nous au Québec, Queenstown est réputée pour ses quatre saisons distinctes…mais à des périodes inverses de nous. On y voie d'ailleurs déjà des signes de l'automne qui talonne la région avec de nouvelles couleurs qui s'installent.
Dans la ville, des essences d’arbres demeurent inconnues pour nous mais on reconnaît l’immense séquoia dont la rapidité de croissance est supérieure aux séquoias de Californie. Le sol volcanique, comme en Islande mais avec une température plus douce et, un soleil plus intense, n’est pas étranger à cette croissance accélérée. La Nouvelle-Zélande, avec ses fleurs, ses parfums, ses oiseaux… c’est un peu l’idée qu’on se fait du paradis.
Aujourd'hui, on en a assez de regarder les montagnes d’en bas. Allez hop, on décide de faire une ascension en gondole (l'un des téléphériques les plus abrupts du monde (du moins de l’hémisphère sud) jusqu’au sommet de Bob’s Peak pour profiter au maximum de ce panorama pour admirer la vue ‘’un peu plus haut (comme dirait JP Ferland)’’ sur les montagnes.
Le Bob’s Peak ferait partie de la crête de Ben Lombard et s'appellerait en fait Cemetery Hill. De là-haut, on admire le tableau des montagnes vers le nord du Coronet Peak et vers l’est de la dominante chaîne de montagnes Remarkables et les lacs bleus. Dépêchez-vous de regarder les photos, vous pourrez affirmez vous aussi de la magnificience des lieux..
On a bien vu les indications pour la piste de randonnée pédestre Ben Lomond qui permet d’admirer d’autres points de vue mais on se garde cette option et celle de partir de là-haut en parapente ... pour un prochain voyage…qui sait!. N’oublions pas que les saisons sont ici inversées et que nous sommes en fin d’été donc un coucher de soleil vers 21h30. Similitude avec le Québec? Leur 45è degré de latitude Sud correspond à notre 45è degré de latitude … Nord à Montréal au mois de juillet et ce à …15 270 km de distance!
Ensuite, on a filé vers le petit village d' Arrowtown.Une belle surprise que Claudie nous fait. La célébrité de ce village tire son histoire de la ruée vers l'or des années 1960. Pour le développement de cette manne nouvellement trouvée, une main d'œuvre d'origine chinoise est venue prêter main forte. Nous sommes d'abord passés par la rivière où une scène du film du Seigneur des anneaux avait été filmée. Les fans ont possiblement reconnu les lieux. Puis, suivant un petit sentier, on retrouve les habitations où se logeaient les travailleurs chinois. Plus que modestes, ses petites cabanes à peine de la grandeur d'une chambre et moins, nous montre la précarité des conditions de travail de ce peuple qui a contribué au développement de la ruée vers l'or. Juste à côté, le charme des petites maisons en bois conservées donne la particularité des lieux. Aujourd'hui, l'industrie touristique en a fait un village avec des bâtiments aux allures western qui desservent bien nos visites. Pàtisseries boulangeries, magasins souvenirs, pharmacies, marchés d'alimentation...font courir les touristes à une vingtaine de kilomètres de Queenstown.
Notre dernière activité nous amène au Kawarau Bridge Bungy. De là, est né ce sport où s'élancent des airs des adeptes de sensations fortes qui font le grand saut au-dessus de la rivière, soutenus par...des élastiques. Notre collègue Nicole y a tenté sa chance et s'est élancée du haut des airs, tête première. Quel courage! Nous tous préférions regarder le spectacle. Félicitations Nicole!
Le reste de l’après-midi sera libre pour certains alors que pour 18 voyageurs d’autres, ce sera l’occasion de réaliser leur rêve d’enfant et de participer à une excursion facultative en tout-terrain (4WD) en plein coeur de la « Terre du Milieu » tout droit sorti de l’imaginaire de Tolkien. Ce safari scrute les divers sites naturels où plusieurs scènes de la trilogie des films « Le Seigneur des Anneaux » et le Hobbit ont été filmées. Les paysages du Seigneur des Anneaux d'Isengard près de Glenorchy se déroule sur une route panoramique de 16 km de Glenorchy à un belvédère d'Isengard offrant des paysages de montagne, de rivière et …du Seigneur des Anneaux.Il faut dire que le réalisateur, producteur et scénariste Peter Jackson est un milliardaire… néo-zélandais natif de …Wellington. Il a donc puisé dans un paysage familier. Peut-être reconnaîtrez-vous, sur nos photos,les vôtres portant les habits représentatifs du film? Ne vous en faites pas, grands-papas et grands-mamans pourront tout raconter de cette saga à leurs petits enfants à leur retour. Des heures de plaisir pour le moment du dodo de ces derniers.
Lors de vos dernières visites à la SAQ, vous rappelez-vous avoir hésité entre un vin italien, français, portugais, américain? Et possiblement …néo-zélandais? Bien sûr que lors de nos soupers ici nous avons l’occasion de ‘’tester’’ tous les produits du terroir de ce pays…y compris les vins. Quelques-unes de nos voyageurs ont mis le nez dans leur "magasin des alcools" pour voir les produits offerts au peuple néo-zélandais. 95% des tablettes présentent les productions du pays. On est d'ailleurs un peu étonné de constater que les produits locaux sont plus chers que ce que nous payons à la SAQ. Lors de notre visite libre dans la ville pour certains, on constate que le coût de la vie est supérieur au nôtre. L'alimentation particulièrement, gruge la plus grande partie de leur salaire, on comprend vite pourquoi ce peuple doit travailler souvent jusqu'à parfois 75 ans et comme leur dollard a une valeur moindre que le nôtre, il devient très honéreux pour ce peuple de voyager.
Parmi celles et ceux qui sont allés en ville dans leur temps libre, certains choisissent de revenir à notre hôtel par un magnifique sentier sur le bord du lac Wakatipu. Bordé d'arbres magnifiques et immenses, le sentier débute en plein centre-ville, fait le tour de la plage et contourne la petite péninsule. La vue des Remarkables, du nom des montagnes, hypnotisent notre regard tout au cours de cette randonnée d'une heure pour retourner à notre hébergement.
De retour à notre hôtel The Rees Hotel 5* pour notre deuxième nuit, ce lieu de haute altitude, et de grand confort, demeure le cadre idéal pour s’immerger dans des vues emblématiques et poursuivre nos rêves de montagnes et de lacs. Nous prendrons notre repas du soir en salle à manger, une cuisine créative et raffinée dans des lieux …’’Remarkables’’.
Demain, on poursuit notre pèlerinage des montagnes. Rendez-vous Mont Cook!
Salutations à tous de la part de notre groupe d’explorateurs!
Lucie
PS 1 Les Néo-Zélandais adorent les voitures ! Il y a 2,5 millions de voitures pour 4 millions de personnes, ce qui en fait l'un des pays ayant le taux de motorisation le plus élevé au monde.
PS 2 Les films les plus populaires du pays comprennent « Once were Warriors », « The Whale Rider », « The Piano » et la trilogie « Le Seigneur des Anneaux ».
PS 3 La Nouvelle-Zélande a diffusé le premier bulletin météorologique en langue elfique en 2012. C’est une évidence ! La trilogie du Seigneur des Anneaux est née ici !