Bonjour chers parents et amis à l’affut de nos découvertes,
Avouez que vous aviez hâte de savoir comment se déroulerait notre journée au pays des hobbits? Mais avant, on vous dit trois mots de la région pour s'y rendre. Cambridge, petite ville près de la route principale avec de nombreux élevages de chevaux. On apprend que ces cheveux sont des purs sangs parmi les plus prestigieux de la planète. On leur procure même des couvertures pour leur éviter des coups de soleil. À quand la crème solaire pour les chevaux? L'île du nord se démarquera pour son grand respect pour la nation des maories mais, on vous en reparlera plus en détails dans les jours suivants.
En route vers Hobbiton, la ville des hobbits. Vous aviez lu le livre de Bilbo le Hobbit écrit par J.R.R. Tolkien en 1937? Trop jeunes me direz-vous? Alors vous aviez sûrement vu vous aussi le film du réalisateur Sir Peter Jackson sorti en 2012? Alors nous vous amenons avec nous pour une visite privée du site de tournage de ‘’Hobbiton’’. Découvrez avec nous la véritable ‘’Terre du Milieu’’ au Hobbiton Movie Set.
Situé dans une ferme familiale à environ 8 kilomètres à l'ouest de Hinuera et à 10 kilomètres au sud-ouest de Matamata, au cœur de Waikato, on pénètre dans les pâturages luxuriants de la Shire, tels qu'on les voit dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.
Pour vous mettre en contexte, la géologie de la région est celle de la formation de Hinuera, des limons, des sables et des graviers alluviaux déposés au cours de la dernière période glaciaire en grande partie marécageux, transformé au 19e siècle par un projet de drainage et devenue une terre agricole fertile d'où l'importance de la zone d'élevage de …chevaux de course. Puis en 1978, la famille Alexander a déménagé sur cette propriété de 500 hectares de prairies vallonnées créant son ranch d'élevage de… 13 000 moutons et 300 bovins de boucherie Angus. Les principales sources de revenus de l'agriculture sont le mouton, la laine et le bœuf.
Il n’en fallait pas plus pour que le réalisateur Sir Peter Jackson tombe amoureux de l'élevage de moutons de la famille Alexander. Il a cogné à la porte de ce propriétaire pour lui demander s'il pouvait visiter sa ferme. Ce dernier ne voulant pas être dérangé dans la télédiffusion du match de son équipe de rugby préférée, dit à ce monsieur d'aller faire un tour par lui-même. Jackson fit également une recherche aérienne en 1998. Il y a vu « comme une tranche de l'Angleterre antique » pour la série de films Le Seigneur des anneaux. Les collines verdoyantes du lieu « donnaient l'impression que les Hobbits avaient déjà commencé les fouilles ». Avec des revenus de 85 millions de dollars annuellement, je pense que le fermier a bien fait de laisser visiter sa terre par monsieur Jakson en plus, le site des hobbits ne prend que 1% de la surface de sa terre. Ah les beaux hasards de la vie!
Avec Keith, le guide du site, nous avons exploré le plateau de 12 acres, montrant les détails complexes, indiquant les emplacements les plus célèbres et expliquant comment la magie du film s'est opérée. L' armée néo-zélandaise a apporté de l'équipement lourd pour construire 1,5 km (0,93 mi) de route. Des travaux comprenaient la construction des façades de …37 trous de hobbit et des jardins et haies associés, d'un moulin et d'un pont à double arche, et l'érection d'un chêne de 26 tonnes (29 tonnes) au-dessus de Cul-de-Sac qui a été coupé près de Matamata et recréé sur place, avec des feuilles artificielles en métal, peintes...une par une. Le chaume des toits du pub et du moulin a été fabriqué à partir de joncs poussant sur la ferme. Les images du film vous reviennent maintenant?
La visite à pied de la Comté, nous a dirigé vers Bag End, puis l'intérieur du ‘’Hobbit Hole’’ nouvellement achevé sur Bagshot Row. Ici tout est en miniature: mini lit à baldaquin, mini cuisine, mini décoration, mini outils, mini jouets...Le spectacle de ces maisons à peine sorties de terre dans les collines sous les branches des grands arbres est fascinant. En fin de visite; nous sommes même entrés dans la célèbre Green Dragon Inn, où l'on nous a offert une boisson exclusive Hobbit Southfarthing ou une bière de gingembre pour conclure notre aventure dans la Terre du Milieu. Vous voyez qu’on ne fait rien à moitié.
Le réalisateur a dit : « Je savais que Hobbitebourg devait être chaleureux, confortable et avoir l'impression d'être habité. En laissant les mauvaises herbes pousser à travers les fissures et en établissant des haies et des petits jardins un an avant le tournage, nous avons fini par obtenir un endroit incroyablement réel, pas seulement un décor de film ». Génial!
Keith nous mentionne que le décor original n'a pas été construit pour durer et a été partiellement démoli après le tournage. En 2010, le décor a été reconstruit de manière plus permanente pour Le Hobbit : Un voyage inattendu, dont le tournage a commencé en 2012. Les points forts de la visite comprenaient Bagshot Row, l'arbre de fête et la maison de Bilbo à Cul-de-Sac. Il y a maintenant 44 trous de hobbits visibles bien qu'il ne soit possible d'entrer que dans quelques-uns d'entre eux, dont certains ont de petits intérieurs inachevés aux murs de terre et certains sont des intérieurs de trous de hobbits entièrement meublés. Vous vous souvenez que les hobbits sont plus petits que les humains, certains trous plus petits ont été construits à la bonne taille des hobbits. À cela s'ajoute les effets ou trucages du cinéma qui donnent des perspectives un peu irréelles comme la photo où notre Jany a l'air d'une hobbit derrière son mari Peter qui lui semble un géant. À quelques exceptions près, la couleur de la porte d'entrée nous indiquait l'échelle ; par exemple, les trous de hobbit avec une porte bleue sont construits à l'échelle correcte pour les humains. Une réplique du Green Dragon qui figurait dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit a été ouverte sur le plateau.
Une annonce dans un journal local recherchait des figurants pour ce film. 2000 résidents des alentours se sont présentés. Seulement 250 ont été sélectionnés. Le critère d'embauche? Être le plus près possible de ...la taille d'un Hobbit. Désolé Peter, meilleure chance la prochaine fois!
Notre rêve d’enfance au pays des hobbits s’est envolé en deux heures. Après un excellent petit lunch à leur café (leur petits pâtés sont bons à s'en lécher les doigts), nous reprenons la route vers le port d'Auckland pour procéder à l’embarquement sur notre navire le Celebrity Edge en milieu d’après-midi, le tout nouveau navire révolutionnaire de Celebrity Cruises.
Les voyageurs ont débuté l’exploration du navire avant le souper mais le navire est tellement grand que nous devrons compléter cette opération demain.
C’est amarré au port que nous avons conclu cette magnifique journée par un souper à la salle à manger où une vingtaine de voyageurs se sont une fois de plus retrouvés. Nous dormirons notre première nuit à bord du navire mais au quai de Auckland car la journée de demain sera consacrée à la visite des environs de la ville.
Bonne nuit kiwis d’adoption!
Lucie
PS Plus d'un tiers du territoire néo-zélandais est constitué de zones terrestres et marines protégées.