Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Auckland, Christchurch, Greymouth, Glacier Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Christchurch, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful Sound, Milford Sound, Sydney

Bonjour matelots virtuels,

Notre premier réveil sur notre hôtel de mer pour les douze prochaines nuits. Tout est rangé bien à sa place dans les tiroirs. La matinée débute lentement, chacune et chacun se dirige vers son restaurant ou salle à manger préféré, selon la tournée du navire effectuée hier soir. Le groupe de voyageurs aura amplement le temps pour goûter à chacune des spécialités de chaque ‘’poste de ravitaillement’’.

On débute officiellement la journée dans la ville d’Auckland avec Claudie qui à notre grand plaisir demeurera avec nous à bord pour toute la durée de la croisière, du moins jusqu'à la conclusion de la Nouvelle-Zélande à Dunedin, sa ville d'adoption.Cette cité du bout du monde a été décrite comme ayant « la plus grande diversité de maisons en bois au monde, avec détails et décorations classiques », beaucoup d'entre elles de style victorien-edwardien. Ces détails architecturaux donnent un bien joli cachet à la ville. 

On constate que cette ville d’une grande beauté est entourée de volcans éteints (Dieu merci!) avec une plage sublime. À notre arrivée le 9, on avait entrevue son artère principale, Queen Street, avec ses jolies boutiques et la position privilégiée de son port en plein centre-ville. Unique! Les marinas y sont nombreuses. Auckland, aussi appelée ‘’la Ville des voiles’’ en raison de son port de plaisance, compte des centaines de yachts, soit environ 135 000, soit plus de navires par habitant que toute autre ville du monde. En somme, presque chaque habitant a son embarcation.  Auckland s’est retrouvé au 1er rang du classement selon The Economist des meilleures villes dans lesquelles vivre en 2021 pour plusieurs de ses avantages dont :  son climat doux, ses nombreuses offres d’emploi, ses écoles et ses institutions culturelles, naturelles et sportives et ses importants échanges commerciaux. Belle réputation!

Si l'île du Nord se montre moins impressionnante visuellement pour certains, sa culture maorie, son activité géothermique et ses villes cosmopolites ont de quoi retenir l’attention, puisque sur sa population totale 1 693 000 habitants, le quart vit à Auckland. Elle est la plus grande ville du pays mais non sa capitale puisque c’est … Wellingtown, et oui, vous l’aviez deviné, qui occupe ce titre. Il est facile de constater lors de notre balade, qu’Auckland abrite le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne de partout au monde (40% et 60% autres). À cheval sur les volcans du champ volcanique monogénique, on y dénombre une cinquante volcans prenant des formes différentes; cônes, lacs, lagons, îles, dépressions. L’endroit idéal pour les tournages cinématographiques quoi!

En se dirigeant à Bastion Point, vers le mémorial Michael Joseph Savage, en l'honneur du premier ministre des travailleurs, la route le long de la plage est bordée de  "l'arbre de Noël" des Maoris, le pohutukawa, qui fleurit ...à Noël avec de belles fleurs rouges. Là-haut sur la,colline, c'est à cet endroit que les maoris sont arrivés à Auckland pour la pêche et le climat. Plus loin, la baie des Missions rappelle le premier missionnaire blanc venu convertir les maories au christianisme. En face, se trouve le volcan Rangitoto. La topographie de ce parc nous fait étrangement penser aux Parc des Plaines d'Abraham au Québec.


Et on a fait un petit détour pour voir le Rose Garden, un mignon petit jardin où les bénévoles chérissent ces fleurs, un bel espace vert et rose, rouge, blanc là dans un petit quartier de la ville. Les cigales chantaient très fort, effectivement, la chaleur leur rappelait leur devoir mais pas certaines que leur consœurs du Québec en ferait autant présentement. 

Lors de notre arrivée à Auckland le 9 février, de la ville on voyait un grand bâtiment à l'architecture ancienne, et bien nous nous sommes  rendus aujourd'hui au ....musée d'Auckland pour voir particulièrement l'exposition sur les maoris. Claudie nous a expliqué les différents objets présentés, leur signification dans les valeurs des maories. Un "waka", ce grand canot qui ressemble au rabaska de nos premières nations mais en plus grand, était superbement sculpté, par un homme bien sûr car les femmes n'avaient pas accès à ce métier traditionnel, contenait tous les objets et animaux représentatifs pour ce peuple. Deux maisons à l'image de leurs habitations traditionnelles rayonnaient de couleurs et chaque morceau de bois avait été travaillé par d'habiles mains de sculpteurs.

Nous ne sommes pas surpris d’apprendre que les vignobles aux alentours de la ville occupent une grande place dans l’apport touristique de la métropole. Nous allons donc y voir de plus prés au vignoble Soljans Estate Winery. Chacun a pu découvrir les arômes  de deux blancs ou de deux rouges. La cuisine du restaurant offrait également une cuisine intéressante.

Notre promenade en autocar avec Ash, notre chauffeur, permet de voir que la ville est encerclée par la mer et que sa situation sur un isthme relie la Péninsule de Davenport au reste de la ville. Toute l’activité de la zone urbaine sur cette pointe de deux kilomètres entoure les deux ports naturels : Waitemata au nord sur le golf Hauraki et, Manukau au sud sur la mer Tasman. Il faut les compter sur nos doigts les villes d’une si grande importance avec deux ports sur deux importantes étendues d’eau. En Nouvelle-Zélande, on ne fait rien à moitié.

De retour à notre "hôtel bateau", on en profite pour se reposer car un souper de groupe un peu spécial nous attend.

En effet, madame Drouin  nous offre  une expérience gastronomique du « petit Chef »: une fusion entre divertissement multimédia et, un événement gastronomique, un WOW quoi! Imaginez une bande dessinée dans votre assiette représentant les quatre services avec le petit chef qui nous présente ses ingrédients en les comparant aux œuvres des grands  peintres puis les dépose dans votre assiette. Un service et des mets  5 fourchettes. Vous avez regardé les photos en premier, avant de lire le texte, avouez? Vous avez pensé à une erreur? Un mélange de photos de Walt Disney?  Non, non, vous avez bien vu. Les photos démontrent bien notre expérience fusion entre la gastronomie et le multimédia n'est-ce pas? Un repas et soirée mémorable. La,plupart des voyageurs pensait à leurs petits enfants qui auraient les yeux grands ouverts s'ils avaient été à leur côté.

Pour vous donner une idée technique de l'expérience que nous avons vécu, ce sont des artistes de renommée mondiale de qui ont atteint un véritable sommet dans leur forme d'art d'animation de table 3D personnalisée. Cette expérience culinaire a été magnifiquement chorégraphiée avec un menu élégant créé par un chef étoilé Michelin. Le Petit Chef représente un événement gastronomique des plus uniques au monde. Il faut le vivre pour le croire. La présentation donnait vie au plateau de table dans une fusion fantastique de divertissement et de restauration. On classe cette réalisation technique comme une innovation éloquente...et avec raison. 

Finalement, le navire a largué les amarres sans que nous nous en rendions compte, trop occupés par l'expérience. Ah, merci madame Drouin, vous nous avez eu par le ventre!

C'est la panse bien remplie que nous vous disons bonne nuit!

À demain!

Lucie

PS Gisborne, situé au sud est de Auckland, est la première ville au monde à voir le lever du soleil chaque matin car elle se trouve à 496,3 km de la ligne du fuseau horaire.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube