Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Auckland, Christchurch, Greymouth, Glacier Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Christchurch, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful Sound, Milford Sound, Sydney

Bon matin insulaires d’un jour!

Ce matin joignez-vous à nous pour pour notre première escale.

Durant la nuit, le navire s’est dirigé, dans le nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, dans la région appelée Baie des Îles. Située à 60 km au nord-ouest de Whangarei, on se retrouve à la pointe nord du pays. Nous ne sommes pas seuls ici car cette destination touristique populaire tient sa réputation à la pêche et au nautisme. Claudie nous mentionne que sa beauté, sa faune, sa flore mais aussi son histoire en fait l’un des lieux les plus importants de Nouvelle-Zélande. Mais nous ce qui retient particulièrement notre attention dans les propos de Claudie c’est que la baie profite d’un climat subtropical particulièrement doux et, du deuxième ciel le plus bleu au monde. Et qui est la première? Rio de Janeiro au Brésil.  Quelle île parmi les 144 îles de la baie est élue reine de beauté? Il paraît qu’on ne saurait le dire car elles ont toutes un petit quelque chose qui les différencie!

Pour notre première excursion, on a utilisé un ‘’tender’’. Dans le langage des croisières, cela signifie, un bateau qui amène entre 100-150 passagers à la fois au port le plus près car les navires de croisière demandent un tirant d’eau trop grand pour les petits ports, dans notre cas, le Waitangi Wharf. L’appellation pour ce genre de port est « port d'offres », ce qui signifie que les navires de croisière doivent amarrer au large. Le voyage en « tender » à Waitangi Wharf s’est déroulé sur une vingtaine de minutes. Arrivés à bon port, notre conductrice nous attend. Une dame 64% maorie 36% un mélange de diverses mationalités selon ses grands-pères ou grands-mères. De là, il faut 25 minutes de marche au bord de l'eau ou, 5 minutes en autocar pour rejoindre la ville de Paihia. Waitangi signifie en māori « eaux qui pleurent ». Waitangi ? En fouillant sur la Nouvelle-Zélande, on note cet endroit d’une importance capitale. Le ‘’Treaty Grounds’’ ou le Traité de Waitangi ou Te Tiriti o Waitangi en maori, a été signé pour la première fois en 1840. Il demeure fondamental pour l'identité culturelle de la Nouvelle-Zélande et ses origines en tant qu'État-nation moderne. C’est l’endroit où les colons britanniques et les chefs maoris ont signé le traité. La langue maorie était une langue orale. Un traité écrit pour eux était une chose complexe. Ils n'auraient pas très bien compris la signification et ce que comprenaient exactement le traité.


Pour la petite histoire, des noms connus : le premier Européen à avoir visité la région est le capitaine James Cook (il n’a pas chômé ce Cook en Nouvelle-Zélande!) qui la nomme « Bay of Islands » en 1769. On raconte qu'en 1772, dans  cette baie également, le navigateur français Marc-Joseph Marion Dufresne, décida un jour  de couper ces beaux grands arbres typiquesde cette région, les kauri. Pour le peuple maorie, cet arbre est sacré puisqu'il sert de cercueil lors du décès d'un des leurs. Les os sont alors recueillis et déposés dans le tronc  sculpté avec grand soin et identifié de tous les symboles de ce peuple. Les maoris, fâchés de voir ainsi sacrifiés ces arbres par un étranger sans  respect, décidèrent tout simplement...de le manger. Pauvre monsieur Dufresne, ils n'étaient certes pas végétariens les maoris de cette époque.

Un peu plus tard, au tour de Charles Darwin, (oui oui, le célèbre naturaliste et paléontologue anglais qui a révolutionné la théorie des espèces vivantes) à bord du Beagle commandé par le Capitaine Fitzroy, y arrive le 21 décembre 1835 et raconte son court séjour dans le Diary of the Voyage of HMS Beagle. Il surnomme la baie  des îles, "le trou de l'enfer du pacifique". Mais le plus intéressant, c'est que ce fut la première région de Nouvelle-Zélande à être colonisée par des Européens. Les chasseurs de baleine eux arrivent vers la fin du xviie siècle.

Plusieurs villes et villages historiques dont RussellPaihia, auraient mérité notre attention, mais nous c’est plutôt Kerikeri avec ses 7000 habitants qui a remporté la palme, la plus importante des villes de cette baie et surtout capitale des agrumes de la Nouvelle-Zélande et… région viticole. Bon, nos explorateurs sont prêts?
Direction vers  la chocolaterie Makana Confections qui propose depuis plus de 25 ans aux habitants et aux visiteurs, les meilleurs chocolats faits à la main. Expérience pour les yeux? Certainement car chacun des chocolats ressemble à un petit bijou.  Expérience pour l’odorat?  Bien sûr, pour nous mettre les papilles en alerte. Expérience pour le goût? Incontestablement! Des flaveurs aux notes aromatiques dignes des dieux! Et l’on a eu l’occasion d’observer dans les cuisines où les chocolats étaient minutieusement fabriqués. Naturellement que nous en avons achetés mais notre voyage d’un mois risque fort d’altérer les notes subtiles de ce butin angélique alors pour s’assurer de ne rien perdre, nous devrons nous en départir de façon judicieuse avant la fin de notre voyage. Nous en sommes sincèrement désolés. 

Juste à côté, au Kauri Workshop & Gifts, le propriétaire a passé sa vie à concevoir et à créer de magnifiques articles pour la maison à partir de superbes bois indigènes de la Nouvelle-Zélande et du kauri néo-zélandais. Visité cette boutique, c’est entré dans un fabuleux musée des bois exotiques. La particularité?  Les arbres de ces bois distinctifs, vivent depuis des millénaires dans les marécages; on les appelle les ‘’swamp kauri’’ ou, les kauris des marais ou encore, commercialisés sous le nom de « kauris anciens ».  Ces arbres kauri préhistoriques  étaient enterrés et préservés dans la tourbe dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.  Enfouis sous un marais tourbeux par un acte inexpliqué de la nature à la fin de la dernière période glaciaire. Imaginez, ces arbres ont survécu aux siècles sous terre, scellés dans un environnement chimiquement équilibré qui a préservé le bois dans un état presque parfait.  Les arbres ont poussé pendant près de 2000 ans. Certains ont une circonférence d'environ … 12 mètres et une hauteur totale de près de 60 mètres et…sont en parfait état. Comme nous, vous avez des doutes? Vous allez être époustouflés. Ils ont été datés au carbone jusqu'à 50 000 ans. Certains articles en bols aux motifs maoris  ont rapidement pris le côté …des sacs à mains.

Depuis plus de 20 ans, le domaine viticole Marsden Estate Winery produit des vins primés. L’occasion était trop bonne pour y faire un arrêt et participer à une dégustation. Certaines variétés de vignes sont endémiques au Northland de la NZ. Les vins goûtés ont semblé très appréciés. On débute par un prosecco, puis y va pour les blancs, un Sauvignon et un Pinot Grigio et on enfile les rouges, un Tempranillo suivi d'un Chambourin qu'Alain a particulièrement apprécié et pour conclude un Marsden (du nom du domaine) genre porto. Ouf! Par chance que nous avons nez rouge, oh pardon, notre conductrice d'autocar privé. Une région des vins "pas piquer des vers" Hihi! 

Préalablement nous avions également fait une balade dans le township jusqu'à l'historique Stone Store Mission Station, au bord de la rivière Kerikeri : Kemp House et The Stone Store.  Ce dernier, est le plus ancien bâtiment en pierre encore existant en NZ (1836).

Faisant partie de la deuxième station de la Church Missionary Society en NZ, le magasin a été conçu par John Hobbs pour remplacer un ancien entrepôt en bois. Le Stone Store a été érigé entre 1832 et 1836 par un maçon , un charpentier, et une équipe de Maoris. La construction était en grès d'Australie, en roches volcaniques locales et en mortier de coquillages brûlés. Vous les reconnaissez sur nos photos?

Le Stone Store devait être la base du comptoir commercial de la Church Missionary Society, l’une des plus vieilles bâtisses en bois de la NZ, qui vendait les produits des fermes de la mission de Waimate aux navires et les produits européens aux Maoris.  Les bâtiments proposent maintenant une gamme de produits authentiques de l'époque et des souvenirs de la Nouvelle-Zélande. L’ambiance des lieux invite à la marché sur le pont et à la relaxation.  On y a même vu un waka, cet espèce de long canot similaires au rabaska de nos premiers peuples. Un homme a même soufflé dan un espèce de cornet alors que le bruit entendu précédemment nous faisait penser à un train ou autre, tout ça dans  un petit cornet.

Pour la suite, nous sommes  allés pour un peu plus d’action avec la visite de la chute de Haruru. On y découvre une cascade de cinq mètres de haut. On nous apprend que dans la langue maorie, le mot haruru signifie « bruit ou rugissement continu ». Là-bas, on y a vu un ensemble de trois espèces de waka modernes où des passagers prenaient place, près de la chute pour une balade dirigée par des maoris à la peau  cuivrée et aux tatouages aux symboles typiquement maoris. Le lagon  situé en aval des chutes a desservi le premier port fluvial de Nouvelle-Zélande, utilisé à la fois par les Maoris et les premiers missionnaires.

Pas mal comme première excursion loin des villes non?

Puis le tender nous ramène à la maison, je veux dire au navire. On se retrouve 18 pour un petit 5 à 6 au bar l'Eden, magnifiquement situé à l'arrière du navire où l'immense espace vitré nous laisse voir tout le panorama de la mer. Une quinzaine de personnes fileront ensemble pour un autre succulent souper à la salle à manger du Cosmopolitan..

Bonne fin de journée chers amis, chère famille et à demain pour les aventures des explorateurs en mer!

Lucie

PS 1 Dans la Baie des Îles dans les années 1840, on comptait : 51 baleiniers français, 80 anglais, 100 australiens, et 277 nord-américains. Ils ne devaient pas manquer d’huile de baleines pour allumer leur lampe ces baleiniers de toutes les contrées!

PS 2 Aujourd’hui, la Baie des Îles demeure renommée pour la présence de dauphins: des Bottlenose dolphins ainsi que des orcs mais aussi des baleines :  Rorqual de Bryde.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube