Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Auckland, Christchurch, Greymouth, Glacier Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Christchurch, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful Sound, Milford Sound, Sydney

Bonjour à tous,

Pendant que nous rêvions de kiwis, de bungee et de …moutons, sous les flots bleus de l’été néo-zélandais, peut-être étiez-vous en train de pelleter votre entrée, que voulez-vous; les saisons sont inversées et ’’ça en prend qui s’amusent pour ceux qui travaillent’’. Merci de le faire pour nous!

Ce matin Claudie nous a mentionné  que notre excursion nous amènait dans la baie de Hawke située sur la côte est de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle s'étend de la péninsule de Māhia au nord-est jusqu'au cap Kidnappers / Te Kauwae-a-Māui au sud-ouest, sur une distance d'environ 90 kilomètres. Pendant que les français et les anglais se battaient sur nos plaines d’Abraham en 1759, notre ami James Cook, dix ans plus tard, explorait la baie de Hawke, du nom d’un lord, qui avait lui aussi vaincu les français. Cap Kidnappers? Figure-vous donc que Cook qui avait amené à bord un Tahitien pour aider à la traduction, le faisant toujours sortir en premier pour démontrer sa collaboration avec ces peuples, les maories de cette région ont plutôt penser à un "kidnapping" d'un membre d'un autre peuple voisin. Comme quoi il est important de se parler avant de juger !

Cette journée, en plus de la visite de la ville de Napier, comportait une jolie balade le long de la côte du Pacifique. Les terres côtières renferment d’importants gisements marins, des fossiles de dinosaures marins et terrestres ayant été découverts à l’intérieur des terres, résultat d’un soulèvement tectonique où les terres se heurtent hors de la mer. Imaginez que des siècles plus tard, le tremblement de terre de Napier (ville côtière de la baie) du 3 février 1931 a provoqué l'élévation de plusieurs parties des fonds marins proches de cette ville au-dessus du niveau de la mer. Ce plus grand tremblement de terre de,la Nouvelle-Zélande de 7.9 à l'échelle de Richter avait fait plus de 200 morts et avait complètement détruit la ville.

Grâce à ces phénomènes naturels, et aux conditions du sol favorables, la baie de Hawke se distingue aujourd’hui comme une grande capitale du vin (un mal pour un bien), intégré à l’officiel réseau mondial Great Wine Capitals. Mais, nous on est comme Thomas, il va falloir non pas le voir, mais le ‘’goûter’’ pour le croire. On y reviendra.

En regardant au loin, nous apercevons des plateaux profondément érodés qui se terminent par des falaises abruptes en bord de mer qui descendent vers des plages étroites des ‘’villes jumelles’’ de Napier (66 000habitants) et Hastings (88 000 habitants), sixième plus grande zone urbaine (132 000 habitants) de la Nouvelle-Zélande (NZ).

Napier (Ahuriri en maori), ville portuaire et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est pourtant bien jeune pour recevoir de tels honneurs. En fait, le tremblement de terre de 1931 cité précédemment, ayant détruit pratiquement toute la ville, a favorisé une reconstruction des bâtiments de la ville et, comme l’architecture de cette époque soutenait le style Art Déco, nous avons droit à des quartiers homogènes à l’emblème de ce style harmonieux. De toute beauté! Après Miami Beach, USA, Napier s’illustre comme la deuxième plus grande concentration d’immeubles Art Deco. Est-ce pour sa beauté que Napier fut jumelée à Victoria, Canada?

Parmi les quelques particularités de la ville, elle a accueilli des matchs de la coupe du monde de rugby à XV 1987 et 2011, ainsi que de la coupe du monde de cricket de 2015deux sports qui nous sont moins familiers; et, ses plages sont composées de sable noir volcanique.

À la mi-février, les Napervillois se rappellent chaque année le triste événement du tremblement de terre par le biais du Festival Art Déco: parade d’autos vintage, show de mode années 30, danse de Charleston, événement au Bluff Hill panoramique point, parade marine, musique d’époque…sont au programme pour faire la fête. Ah, on comprend mieux maintenant pourquoi à notre retour au navire, une belle rangée de voitures d'époque étaient alignées avec leurs propriétaires et compagnie, d'élégants messieurs habillés dans le style des années trente avec leur dame, certaine cape de vison couvrant leurs épaules. Une présentation unique, quelle chance on a d'être tombé "pile poil " sur cet événement.

Une excursion uniquement en ville n’est pas complète, c’est pourquoi nous sommes partis explorer la campagne le long de la côte de la Baie de Hawke, sur les superbes collines de Craggy Range, baigné par le Pacifique. Une courte-pointe se déploie sous nos yeux; terres maraîchères vergers, vignobles anciens des années 1850. On côtoie la deuxième plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande, après Marlborough que nous visiterons demain. 90 % de la production nationale de syrah, de cabernet sauvignon, de chardonnay et de merlot se défile sous notre regard dans cette baie.

Cette région déborde de fruits. Vergers, pommiers, poiriers, à gauche, à droite, en avant, en arrière, on est envahit de tous les arbres fruitiers. On dit de Hastings, qu’elle est l’une des villes les plus chaudes de la Nouvelle-Zélande, peut-être est-ce pour cette raison qu’on y fabrique l’une des meilleures crèmes glacées aux raises? On fait un arrêt à une ferme de fraises pour voir si ce ne serait qu’une rumeur. On a droit à une crème glacée maison, une à la fois, faite de fruits frais de leur ferme et, congelés pour la cause, "Bon à s’en lécher les doigts". Mais en plus, sur la même ferme, on y découvre un site rempli de surprises. Un magasin général débordant d'antiquités, Un magasin de bonbons conservés dans de grosses jarres comme  dans le temps, que les enfants auraient adorés. On a dû sortir Alain de là, il était en train de dévaliser les lieux. De la musique toute calme résonne dehors pendant que certains en sont à leur déjeuner et que nous, nous visitons le site avec ses splendides sculptures savamment positionnées à l'extérieur...tout à côté d'autruches vivantes et de zèbre...de plastique celui-là. Un site  apaisant qui nous a agréablement étonné, une belle pause.

Pour notre prochain arrêt, allons-y de la petite histoire. Il était une fois, un homme appelé Percy qui en 1944, acheta neuf acres de terrain sur Arataki Road à proximité du village de Havelock. Il confectionna 131 ruches et fonda…Arataki Honey.  Maintenant il a plus de trois sites de fabrication dans l’île du nord et du Sud, emploie plus de 100 personnes et abrite…1,5 milliards d’abeilles. Allergiques aux piqûres d’abeilles s’abstenir! Après la dégustation, on peut vous dire que le miel de Manuka,(espèce de buisson de la famille des myrtacées comme les eucalyptus),  c’est le summum des miels; un produit unique créé par les abeilles qui pollinisent les buissons de Manuka. Ces assidues de la pollinisation recueillent un nectar aux pouvoirs quasi infinis dans cet arbrisseau sauvage. Ici, on élève la barre d'un cran. Ce produit naturel récolté par les abeilles néo-zélandaises contient des enzymes qui lui confèrent des effets antibactériens, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes assez exceptionnels. Le miel de Manuka augmente aussi la circulation sanguine, améliore la digestion et apaise les reflux acides et ce n’est pas tout, il améliore l’apparence visible de la peau, incluant l’acné et l’eczéma. Il est reconnu pour avoir d’incroyables bienfaits pour vos cheveux en les hydratant afin de leur donner plus d’éclat et de combattre les frisottis! C’est à faire rêver! On en oublie nos pilules et autres crèmes. Vous pouvez toujours l’acheter sur Amazon…89$ le petit pot de …250 grammes. Comme disait nos grands-parents, ‘’dans les petits pots, les meilleurs onguents’’. Ça se paie un nectar aux pouvoirs quasi infinis! Notre Rollande "s'y est frotté" pour redonner un petit coup de vigueur à ses jambes. On vous en redonne des nouvelles au cours du voyage si cet élexir des  dieux a fonctionne. 

Ah, nous y voici! La Mission Estate, le plus ancien domaine viticole de Nouvelle-Zélande, nous offre une vue magnifique pour admirer Napier depuis les somptueux jardins. Fondée en 1851 par des missionnaires français pionniers, la plus ancienne cave de Nouvelle-Zélande se veut le berceau du vin néo-zélandais. Les cépages vont du merlot au cabernet, en passant par le sauvignon et le syrah; mais la région produit également de riches chardonnays. On nous a offert une agréable dégustation de cinq vins. Un œnologue nous a décrit les vins qui se caractérisent par la pureté de leur goût, leur finesse et leur délicatesse. Tout ça est vrai, on vous le confirme! Ne vous en faites pas, nous avons ‘’James’’ notre chauffeur privé pour notre retour au navire…par chance!

On vous débute la visite de ce magnifique vignoble, on procède par le plus important...la dégustation. Notre premiére dégustation est un Sauvignon, très bien pour les amateurs de blanc, suivi d'un Chardonnay un peu plus corsé pour certains d'entre-nous mais succulents pour d'autres qui en sont des amateurs, puis vient un Riesling digne de leurs cousins français. Certains sont "faits forts "et poursuivent "notre route des vins" avec un Syrah, le favori de nos voyageurs pour le rouge et, terminent avec la Cabernet Merlot. Une belle dégustation de prestige effectuée dans les règles de l'art et, on a même droit à un petit présent, un verre de leur maison. Ensuite, on visite le parterre extérieur qui nous offre une belle vue sur les vignes et la région. On complète la visite avec la vieille cave et ses tonneaux.

Amis (es), si vous passez par la SAQ aujourd’hui, jetez un œil sur les vins ‘’Kim Crawford, Luna Estate, Matua, Mud House, Opawa, Oyster Bay, Saint-Clair, Villa Maria, Akarua Rua, Burn Cottage, Clos Henri, Felton Road, Goose Bay, Matua, Momo, Two Paddocks, et vous serez un peu avec nous en Nouvelle-Zélande et ne nous dites pas que vous n’en avez pas trouvé, notre société québécoise en compte plus de 80 dans ses caves, belle manière d’être un peu avec nous!

On termine cette fabuleuse excursion de Napier (Ahuriri en maori) à la partie la plus ancienne de la ville de Napier. La secteur d’Ahuriri était un site majeur de la colonisation tant des Māori que des européens et le site du "Port de Napier", du moins jusqu’au séisme de 1931 à Hawke’s Bay. En autocar, on voie les bâtiments de la National Tobacco Company, le Daily Telegraph Building, le Public Trust Building et autres. Ce sont d'anciens hangars à laine du port qui ont été réaménagés en une variété de lieux de vie résidentiels et de commerces. L’Estuaire Ahuriri est pittoresque et comprend des panneaux d'interprétation le long du parcours partageant des informations sur la ville.  Après s’être imprégné des images et des sons de l'Art Déco de Napier, on nous ramène au port…car il faut bien aller souper maintenant. Que c’est difficile la vie de voyageurs! 

Ce soir, c'est l'anniversario de "notre Bobby national". On est 17 à l'attendre en salle à manger Cosmopolitan mais voilà que ce couple ponctuel se fait attendre. Je pars donc à leur recherche et les trouve prêt à amorcer un petit souper en amoureux. Je les ramène donc avec nous pour que nous puissions fêter convenablement son anniversaire. Une belle surprise! "On n'a pas tous les jours....". Non, nous ne vous dévoilerons pas son âge!

Comme tous les soirs, les serveurs du bar de Grand Plaza font leur spectaculaire démonstration de jonglage avec leurs verres de cocktails et mélangeurs. Impressionant. Bravo les gars. Suit un hommage aux Beatles avec comme musiciens...un quatuor de dames. On reconnaît les chansons de notre groupe anglais préféré que nous avons fredonnées fin des années 60, 

Et allez hop, on se souhaite de beaux rêves!

Lucie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube