Bonjour nos amis (es) et parents, bonsoir!
On traverse juste en face, au sud…sur l’île ...du nord, pour parcourir « la petite capitale la plus cool au monde », la capitale la plus australe au monde et aussi la capitale ...la plus venteuse au monde Elle est ceinturée par un port étincelant et de vertes collines, on a nommé : Wellington, ou Te Whanganui-a-Tara en maori, capitale depuis 1865 qui compte aujourd’hui 216 000 habitants. Deuxième plus grande ville pour sa population après Auckland. Le Grand Wellington lui, comprend toute l'aire urbaine, ainsi que les villes, les régions rurales, la côte Kapiti, la chaîne des monts Remutaka et la Wairarapa pour un total de 550 000 habitants.
Capitale certes, mais Claudie nous rappelle qu’elle est aussi reconnue pour sa démarche artistique de même que pour sa beauté naturelle. Elle a également dans son baluchon des atouts de bien-être comme la détente à Oriental Bay, une plage de sable blond et des valeurs artistiques historiques ou, par ses nombreux musées avec de belles façades, galeries d’art et théâtres. Comme partout en NZ, les grands espaces sont d’une importance ‘’capitale’’ alors place au kayak de mer, promenades dans les parcs urbains (Maraka Peak et City to sea) et collines environnantes Ça augure bien non?
Pour les fans du Seigneur des anneaux, dans le district oriental de Miramar, Wellington abrite le Weta Workshop et le Weta Cave de Peter Jackson réalisateur, qui proposent de découvrir les coulisses de la magie de la réalisation. Mais nous, c’est déjà fait; vous vous souvenez le 19 février?On a eu notre extraordinaire initiation sur le terrain au pays des hobbits. D’autres réalisateurs néo-zélandais y travaillent aussi : Jane Campion (La leçon de piano), Robert Sarkies, Taika Waititi, Costa Botes, et Vincent Ward. Son industrie cinématographique se mesure à l'échelle mondiale. Elle se place comme deuxième ville du pays, après Auckland pour son nombre d'entreprises impliquées dans le secteur de l'audiovisuel.
Pour les Pierre-Yves McSween de ce monde, vous devez savoir que les principales institutions financières néo-zélandaises se répartissent entre la capitale et Auckland et certaines organisations ont des bureaux dans les deux villes. Pour les adeptes de politiques parmi vous, sachez que Wellington est en revanche le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège des institutions parlementaires, des ministères et des départements d'État, la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande et des missions diplomatiques étrangères au sein du pays. Ouf! Ça fait pas mal de fonctionnaires ça mais, pas mal pour une petite ‘’capitale cool’’?
Mais nous, on est en voyage, on laisse la politique et la religion de côté!
Notre guide nous mentionne que Wellington a de nombreuses similitudes avec San Francisco; son terrain en pentes, son volet créateur grâce entre autres à son université et sa jeunesse étudiante, ses grands vents (on peut vous dire que ces derniers ne sont pas un mythe, ils sont bel et bien présents) et, même...ses tremblements de terre. La ville s'est appropriée un savamment mélange architectural d'art déco, de style victorien et de contemporain. Un trio gagnant. Ses maisons de bois ont un mignon style ...maison de poupées
Maintenant que vous êtes bien situés, en route pour le côté pratique des connaissances. Direction … le funiculaire de Wellington (610 m), l’une des attractions les plus anciennes de la ville. Claudie nous mentionne que depuis plus d'un siècle, il achemine les passagers de Lambton Quay jusqu’au Jardin botanique. En 1902, il transportait les travailleurs depuis Lambton Quay jusqu’à la nouvelle banlieue chic alors en pleine expansion sur les collines de la ville. Le système à vapeur est demeuré en service jusqu’en 1978 avant d'être remplacé par un système électrique moderne. Notre ascension au sommet nous a permis d’admirer la vue 180 degrés sur la ville juste là, sous nos pieds et de découvrir le charme caché de Wellington pendant ce trajet de 5 minutes depuis le cœur du centre-ville, en passant par les maisons mitoyennes à flanc de colline de Kelburn. Et on en a profité pour jeter un petit coup d’œil au musée du funiculaire qui retrace l'histoire de cet engin et son influence sur la ville et sa population.
Pour le retour, Claudie a eu l'excellente idée de descendre à pied par un joli sentier en forêt. Tous nos voyageurs jubilaient de marcher un peu dans ce décor enchanteur ...et de diminuer par le fait même...notre nombre de calories. Les photographes du groupe ont joué du clic clic; un grand arbre ici, une fougère géante juste là sous la courbe pour enlever la monotonie de nos pas. Un petit trente minutes de balade sans le brouhaha de la ville et en prime les yeux remplis de découvertes de la grande variété d'essences forestières. Cette promenade s'est complétée dans le Jardin des roses de ...ce jardin botanique. Je sais, vous allez dire : encore des roses? Bien oui, c'est que les néo-zélandais ont une fascination pour cette fleur, il y en a dans chaque jardin mais ici, l'étendue des divers rosiers est vaste, leur palette de couleur; grande. Certains d'entre-nous en avons profité pour visiter les serres qui présentaient des espèces florestiques uniques. Le mieux, c'est de jeter un œil sur nos photos vous allez comprendre notre grand intérêt pour cet endroit.
Par la suite, notre tour de ville de Wellington, nous dirige vers ce qu’on appelle la ruche d’abeilles, (The Beehive en anglais et en māori Te Whare Mīere) c’est-à-dire, ses bureaux des édifices gouvernementaux (Executive Wing), l’ancien édifice gouvernemental, le plus grand édifice en bois de la Nouvelle-Zélande qui a été entièrement rénové. On ne sait pas si la nomenclature ‘’la ruche’’ a un rapport mais, en avril 2020, pendant la pandémie, un vol spécial d’un Boeing 777 d’Air Canada transportant 3800 kilos d’abeilles qui a été affrété de Aukland Nouvelle-Zélande vers Vancouver pour transporter des abeilles et des boîtes contenant des mini-colonies d’abeilles. Elles ont par la suite été redistribuées dans les autres provinces. Merci les ‘’kiwis’’, vous avez sauvé notre production agroalimentaire! L'histoire ne dit pas si les travailleurs du bâtiment en forme de ruche fait que les employés ...travaillent comme des abeilles,
Au sujet de l’ancien édifice gouvernemental (Old Government Buildings) : plus grand édifice en bois de la NZ, entièrement rénové, on a appris qu’après la désignation de Wellington comme capitale néo-zélandaise en lieu et place d'Auckland, William Clayton avait construit un premier édifice en bois dans un style italien. Le premier bâtiment du Parlement ayant subi un incendie en 1907, c'est ce bâtiment qui héberge le Parlement le temps de la construction de l'actuelle Parliament House, utilisable dès 1918. Old Government Buildings fut le premier siège du gouvernement néo-zélandais. Les bâtiments ont été achevés en 1876 construit entièrement en bois, pour abriter le gouvernement et ses services publics. Il appartient aujourd'hui à l'Université Victoria de Wellington et abrite sa faculté de droit.
La première église Saint-Paul de Thorndon avait été construite en bois et établie par les premiers colons à l'arrière du Parlement. Aujourd’hui, la cathédrale Saint-Paul (Old St Paul’s) a remplacé l’église précédente et se trouve à proximité de la première et du centre du siège du gouvernement néo-zélandais, le Parlement et son parc de même que la Bibliothèque nationale de la NZ se trouvent en face de l'entrée principale de la cathédrale à proximité de la Cour d'appel et de la Haute Cour de Nouvelle-Zélande.
Heureusement, les habitants de Wellington ont refusé que soit détruite la première église. En poursuivant notre route, on aperçoit cette mignonne petite église blanches avec ses pignons. Elle est tout simplement magnifique. La petite église est restée bien droite malgré le tremblement de terre de novembre 2016 qui n’avait fait aucun blessé. Les vitraux du chœur, au-dessus des stalles du chœur, commémorent l'armée, la marine et la marine marchande. Son style néogothique définit de belles lignes à son bâtiment.
Puis, en autocar, direction mont Victoria (196 m) en banlieue du centre de Wellington, colline de 196 mètres (643 pieds). Oups, on avait oublié de vous dire, notre autocar ayant eu une panne mécanique juste avant de nous prendre ce matin, on nous a envoyé un autobus de la ville de Wellington. Ses grandes fenêtres nous ont permis de bien voir la ville sous tous ses angles. En prime, pour nous conduire à bon port, une dame a pris la relève de l'autre chauffeur. Cette conductrice avait des airs disons "un peu ma tante" et qui ne semblait pas être "une petite poulette du printemps" mais il n'en était rien. Nous avons eu la chance de la voir se faufiler à travers les autos stationnées tout près contre nous mais il y avait encore un demi-centimètre de chaque côté" minimum. Une championne je vous dis. L'habit ne fait pas le moine c'est le cas de le dire ...ni le sexe. Même que monsieur Jean était prêt à l'engager comme "chauffeuse".
La zone résidentielle du mont Victoria se trouve sur son versant nord-ouest. Il a été colonisé et à ses pieds, le Te Aro de Wellington regorgeait d'activités commerciales. C'était l'une des sources de lait frais de Wellington provenant de ses fermes laitières. Le mont Victoria couvre 1,08 km2. Sa population de 4 940 habitants en juin 2023. Le panorama 360 degrés nous présente la Baie de Wellington et son port, le Hutt Valley et le détroit du Cook. On vous rapporte de magnifiques photos de ce belvédère qui déploie toute la splendeurs de la ville.
Puis, le retour chez-nous....au navire.
Ce soir, une quinzaine de voyageurs se sont retrouvés à la discothèque silencieuse. Chacun avec ses écouteurs sur les oreilles, son choix de trois musiques et c'est parti la danse. Les différentes sortes de danses sont permises, les mouvements s'effectuent selon que vous écoutez la musique en bleu, jaune ou vert.On ajuste les pas et en avant la musique! Ouf! Quel groupe dynamique on a ! Voyez par vous-mêmes sur les photos. Vous auriez vous aussi voulu être avec nous!
Demain, on sera infidèle à notre gros navire pour en prendre un plus petit pour partir à la découverte de....
Faites de beaux rêves tout le monde.
Lucie
PS 1 Wellington regorge de plus de 400 cafés et restaurants qui, par personne, rivalisent avec ceux de New York
PS 2 La légende raconte que « La Ruche », le célèbre bâtiment du Parlement de la ville, a en fait été conçu sur le dos d'une serviette pour plaisanter. Le concepteur n’aurait jamais pensé qu’il serait construit.
PS 3 Grâce aux rues escarpées de la ville, les Wellingtoniens sont connus pour être parmi les Néo-Zélandais les plus en forme, avec 11 % des résidents locaux se rendant à leur lieu de travail à pied. Un, deux, un deux!
PS 4 Wellington a été élue 13e meilleure ville au monde en termes de qualité de vie dans le cadre d'une enquête internationale sur la qualité de vie réalisée par Mercer en 2012.
PS 5 Presque tous les habitants de Wellington vivent à moins de trois kilomètres du littoral. Les chanceux!
PS 6 En 1893, le parlement de Wellington a adopté la « Loi électorale de 1893 » qui a fait de la Nouvelle-Zélande le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes. Au nom de toutes les femmes, Merci NZ