Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Auckland, Christchurch, Greymouth, Glacier Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Christchurch, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful Sound, Milford Sound, Sydney

Bien le bonjour à tous,

Allez vite au réveil tout le monde.

Journée en mer mais bien spéciale. Il nous a fallu être sur les ponts dès 8h00 pour profiter au maximum des trois plus beaux fjords de la NZ. Le premier, le Dusky Sound, est un bras de mer, ici de la mer de Tasman, formant un fjord dans le Sud-Ouest de l'île du Sud. Sa particularité? Il n’est accessible que par bateau.

Une anecdote raconte que, James Cook, lors de son premier voyage en 1770, ne pouvant pénétrer jusqu'au fond de ce qu'il appelait la baie Dusky, a donné à l'un des bras le nom "Nobody knows what" (Personne-ne-le-connaît) ; l'un de ses successeurs  ayant pu pousser plus loin ses recherches, l'a renommé en Somebody knows what (Quelqu'un-le-connaît). L’histoire ne raconte pas comment monsieur Cook a retenu la leçon. Mais monsieur Cook, sans GPS avait peut-être un peu raison car c’est le plus complexe des nombreux fjords de la côte sud-ouest de l'île du Sud, c'est aussi l'un des plus grands, avec ses 40 km de longueur et 8 km dans sa plus grande largeur et ses nombreuses îles boisées. Le paysage fortement accidenté est tellement grandiose qu’on se croirait à Disneyland mais en fait nous sommes à…Fiordland, le Disneyland de la nature! C’est encore mieux. Ce bijou se nomme officiellement le Parc national de Fiordland, qui, avec ses 12 120 km2, est le plus grand parc national du pays, ainsi que l'un des plus grands du monde. Pendant la saison des pluies, les précipitations importantes de la région produisent de nombreuses cascades et même des chutes majestueuses (jusqu’è 600 m), tombant dans le fjord. Nombre de petits cours d'eau s'y jettent. Il,paraît que les eaux du Dusky Sound sont fréquentées par des phoques et des dauphins ainsi que par des baleines, qui escortent les navires pour le plus grand plaisir des passagers. Les montagnes abruptes rappellent les falaises impressionnantes de la côte Na Pali à Kauai, à Hawaï. Ne le dites pas aux deux autres fjords mais, on chuchote que le Dusky Sound serait le plus joli des trois.

Que d’histoires et d’émerveillements à se conter en attendant le deuxième. Et voilà que vers 11h00 se présente, dans toute sa majesté, le Doubtful Sound. Son caractère imposant rappelle son inaccessibilité, donc moins visité que ses deux confrères. Le capitaine Cook qui continuait ses explorations, lui donna son nom en 1770. Il a choisi le mot ‘’doubtful’’, qui signifie incertain ou douteux en anglais, car il n’a pas osé entrer dans le fjord; il doutait de sa navigabilité. Honnêtement, si on tient compte des navires de l’époque, je pense que j’aurais opté pour sa suggestion. Les rochers très accidentés adjacents au cours d’eau n’invitent guère à un débarquement d’urgence mais est favorable aux centaines de chutes d'eau qui surgissent pendant la saison des pluies. La particularité de ce fjord? Ses deux couches d’eau qui ne se mélangent pratiquement pas : une couche d’eau fraîche supérieure d’une épaisseur de quelques mètres en surface et, une couche inférieure composée d’eau saline de mer. La différence en indice de réfraction entre ces deux couches ne permet à la lumière que d’y pénétrer difficilement. Ainsi, on trouve beaucoup d'espèces se mouvant très près de la surface.  Sur le plan de la faune, le fjord abrite l’une des populations de grands dauphins les plus australes du monde, des otaries à fourrure, de nombreuses espèces de poissons, d’étoiles de mer, d’anémones de mer et de coraux. Seconde particularité, il se démarque des autres fjords par ses coraux noirs, d’habitude trouvés dans les eaux plus profondes. Une matinée au spectacle digne des ‘’Grands Explorateurs’’ mais en direct, du plus grand cinéma au monde, la nature dans toute sa ‘’simplicité’’. Après ce deuxième spectacle, on va ‘’à la soupe’’ car on a nos billets pour la troisième représentation ‘’en direct de l’univers’’ vers 15h00.

On se croise sur les ponts les plus élevés pour voir le Piopiotahi (en maori) ou si vous préférez le fjord Milford Sound, de près, dans toute sa splendeur. Ce petit dernier est également digne de mention ne serait-ce que par son inscription sous le nom de Te Wahipounamu au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’avançant d’une quinzaine de kilomètres dans les terres, en plein coeur des Alpes du Sud, les montagnes qui l’encadrent culminent à plus de 1 200 mètres, tandis que la profondeur du fjord dépasse les … 400 m. Pour vous donner une idée, chez-nous, le fjord du Saguenay réputée pour être très profond fait 275 m. En levant les yeux, on observe le mont Mitre Peak, ce géant de 1692 m domine sur ses collègues comme The Elephant à 1517 m et, un voisin le Lion Mountain à 1302 m.

Les pentes des montagnes sont recouvertes d’une forêt pluviale primaire et les eaux du fjord sont peuplées de mammifères marins comme des baleines, des phoques et des dauphins.  De nos jours, le fjord est prisé par plus de 550 000 touristes annuellement pour y faire entre autres des excursions en bateau ou en canoë sur les eaux du fjord ou, de la randonnée pédestre. Le Milfjord Sound a prêté sa beauté à la trilogie du « Seigneur des Anneaux », où des scènes ont été tournées en 2001. Je ne sais pas si les équipes de tournage et comédiens s’y rendaient en hélicoptère mais par la route de Queenstown, elles auraient dû ajouter un 4 heures de route pour s’y rendre et …idem pour revenir. Milford Sound a également été le lieu de tournage du film Alien: Covenant en 2017.

Notre fjord favori? Les avis sont partagés mais le petit dernier, le Milford Sound, semblait en avance. Un trio exceptionnel.

Quelle bonne idée que le Celebrity Edge ait ajouté cette destination à leur catalogue de destinations. On est privilégié et…on le sait. On vous montrera nos photos. L’itinéraire monté par madame Louise fut un couronnement de beauté néo-zélandaise. Débuter par un circuit terrestre, suivi par la croisière pour longer les côtes et bifurquer dans ses différentes villes principales nous a permis de brosser un tour complet de ce paradis terrestre qu’est la Nouvelle-Zélande.

Néo-zélandais, maoris; on a adoré votre pays… et ses habitants!

La mer occupera nos deux prochaines journées pour se rendre au pays des kangourous, l’Australie. 

Bonne nuit! Kia pai te po!

Lucie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube