Bonjour à tous,
Cette nuit, comme hier, nous avions reculé nos montres d'une heure.Si nous avions 18 heures de décalage avec la Nouvelle-Zélande, nous en en avons maintenant seulement 16 avec l'Australie, une heure à la fois pour aller vous rejoindre.
Aujourd'hui c'est notre dernière journée en mer avant de toucher le sol australien et se remettre à nos excursions terrestres.
Les voyageurs en ont profité ce matin pour vivre la ‘’Dolce Vita’’ et pratiquer la ‘’farniente’’.
En début de matinée plusieurs d'entre nous ont assisté à la présentation de la biologiste Celia Garland sur la faune australienne. On a eu de nombreuses informations sur certains animaux comme l'emblème de l'Australie le kangourou. La gestation et le soin apporté à ces petits marsupiaux, amateurs de boxe, nous ont grandement intéressés. Puis ce fut autour des mignons petits koalas qui dorment...22 heures sur 24, ah les paresseux. Les chauve-souris sont également très présentes dans ce pays malgré qu'elles ne soient pas très élégantes. Le diable de Tasmanie, qui vit seulement au sud du pays en ...Tasmanie, ne gagnerait pas lui non plus un concours de beauté. Sa fourrure noire, son odeur forte qu'il dégage lorsqu'il est anxieux (tiens, un cousin de nos mouffettes peut-être?), son hurlement fort et son tempérament agressif, toutes ses caractéristiques qui lui sont attribuées ont également fait la renommée de son surnom de "diable". La conférencière nous a présenté un animal féroce avec une dentition de 80 dents qu'il remplace 50 fois au cours de sa vie, on a nommé le crocodile. Évidemment elle ne pouvait passer sous silence, le décès d'un australien célèbre Steven Irwin, "The crocodile Hunter", un animateur de télévision australienne, prorpiétaire de "Australia zoo". Vous vous souvenez de ses émissions où il "jouait " avec les crocodiles? Il est décédé à 44 ans d'une piqûre de raie. Ses enfants assurent la relève du zoo.
Puis en fin de matinée il y a eu le directeur des croisières qui a fait une présentation sur la vie de l'équipage à bord. On a pas idée comment les membres du personnel travaille fort et de toute l'adaption dont ils font preuve pour répondre à notre confort. Leur confort à eux est d'ailleurs plutôt modeste. Le partage de la cabine est de mise mais à titre de directeur, il a gravi les échelons et a augmenté son confort avec cabine, cuisinette et salon. Il nous a présenté les salles communes de l'équipage pour leurs moments de détente.
Le "petit lunch" fut grandiose ce midi. Le dernier dîner d'une croisière s'appelle "Extravagancia", et il portait bien son nom. Pièces montées de fruits de mer, saumon, des œuvres d'art en dessert, voyez plutôt les photos, elles vous mettrons vous aussi l'eau à la bouche.
Notre groupe a eu la chance de faire une tournée des cuisines, quel monde comparé à nos petits îlots pour préparer notre pizza et notre pourding chômeur! Impressionnant de voir les quantités phénoménales d'ingrédients, 150 000 oeufs par jour sont utilisés pour tous les mets...y compris les omelettes. Des tonnes et des tonnes de lait par année. Les comptoir de pâtisseries et de boulangeries étaient particulièrement intéressant de même que les odeurs. C'est plus de 10 000 repas par jour qui sont servis quotidiennement sur le Edge. Je préfère ne pas voir la facture de leur épicerie. Une visite qui nous permet d'apprécier encore davantage le travail de plus de 250 cuisiniers et 112 aide-cuisiniers qui sont là jour et nuit pour nous. Toute la boulangerie est faite à bord. Un des chefs nous a servi de guide dans ses cuisines. Nous verrons nos assiettes d'un autre oeil ce soir.
Juste après, nous nous sommes retrouvés pour la rencontre de débarquement afin de mettre à jour les dernières consignes du navire pour une sortie de 3000 personnes en même temps, de façon coordonnée et sécuritaire.
Nos voyageurs amorcent dès cet après-midi la lourde tâche de refaire les valises, délaissée depuis 13 jours et sûrement plus lourde, juste avant un dernier 5 à 6 à l'Eden.
On s'est retrouvé à nouveau pour le souper de groupe à la salle à manger du Cosmopolitan avec une grande tablée de 24 voyageurs.
Après le succulent souper, les gens n'ont pas tardé à regagner leur cabine peut-être un peu plus tôt. Oui mais, je n'ai pas espionné la Grand Plaza à 22:00, je suis certaine que certains d'entre nous foulaient la piste de danse...pour leur troisième disco silencieuse.
Je vous laisse ici sur une chronique ‘’people’’ (genre le 7 Jours) et également des données sur ce magnifique pays que nous avons visité la Nouvelle-Zélande, et que nous avons possiblement omis de vous dire dans nos récits précédents.
- L’une des plus célèbres réalisatrices est sans aucun doute Jane Campion. Son plus grand film est « La leçon de piano » pour lequel elle a obtenu la Palme d’or de Cannes et l’Oscar de la meilleure réalisatrice.
- Russel Crowe est le plus célèbre des acteurs masculins néo-zélandais. Ces talents l’ont porté jusqu’à Hollywood où il a tourné dans d’immenses succès comme par exemple « Un homme d’exception », « La Confidential », «American Gangster » et surtout « Révélations » et « Gladiator » pour lesquels il a obtenu les Oscars de meilleur acteur. Il gratte la guitare avec son groupe.
- L’acteur Kerry Fox connaît aussi un succès à Hollywood grâce à son interprétation dans « Un ange à ma table » ou dans « Intimité » qui lui a valu d’obtenir un Ours d’argent à Berlin.
- D’abord mannequin, Rachel Hunter s’est aussi fait connaitre par les couvertures de …Playboy puis en tant qu’actrice dans « Redemption of the Ghost » et dans « Dead write ».
- Peter Jackson est sûrement l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma mondial. Avec sa trilogie du « Seigneur des anneaux » il n’a pas reçu moins de 17 Oscars.
- Autre réalisateur à succès : Lee Tamahori. Du côté d’Hollywood il a notamment réalisé des films comme le James Bond « Meurs un autre jour » ou plus récemment « Next ».
- Bic Runga ça vous dit quelque chose? Une des belles voix néo-zélandaises qui a vendu le plus de disques en son pays.
- Kiri Te Kanawa réputée mondialement pour avoir chanté au mariage de Charles et Lady Diana.
- Le peuple des maoris vient de la Polynésie il y a des centaines d’années alors que la nation a été fondée au 19e siècle avec les français puis les britanniques
- Selon la légende, la découverte du pays revient à Kupe qui lui donna le nom d’Aotearoa, la «Terre du long nuage blanc».
- En 1642, le navigateur hollandais Abel Tasman devient le premier Européen à atteindre les parages d’Aotearoa. Les deux îles principales sont alors nommées Nouvelle-Zélande d’après le nom d’une province hollandaise.
- En 1769, James Cook découvre à son tour le pays et le revendique au nom de la couronne britannique. À cette époque, la population totale n’excède pas les 125 000 habitants. Mais ce n’est qu’au début du 19ème siècle que les Européens installent des colonies, et notamment dans la Baie des Îles.
- Le 6 Février 1840, le capitaine William Hobson, nommé consul par la Grande-Bretagne avait le pouvoir de négocier avec les chefs maoris, a signé le traité de Waitangi, en vertu duquel les chefs maoris cèdent la souveraineté à la Couronne en échange de garanties sur leurs terres et de la protection britannique.
- La Nouvelle-Zélande est le premier pays au monde ayant accordé le droit de vote aux femmes en 1893.
- La Nouvelle-Zélande abrite la plus petite espèce de dauphin au monde qui se nomme, Maui.
- Ça ne gêne pas les Néo-Zélandais d’écraser les opossums, car ces derniers mangent les oiseaux originaires de Nouvelle-Zélande.
- Aujourd’hui, la population de la Nouvelle Zélande est composée à 68% d’Européens et 14% de Maoris
- 50 000 : le nombre de Maoris parlant couramment leur langue d’origine. Depuis la dernière vingtaine d’années, un mouvement de renaissance de la culture et la langue maorie a pris forme, au point qu’il existe même désormais une chaîne de télévision en langue maorie.
Et voilà! Vous avez passé votre formation 101 Nouvelle-Zélande. Bravo!
Ce soir, on doit vous avouer qu’on a versé une petite larme en repensant à la Nouvelle-Zélande, derrière nous.
À demain …en Australie!
Lucie
PS 1 Il n'y a pas de serpents en Nouvelle-Zélande alors qu'il y en a en Australie.
PS 2 La forêt couvre 30% du pays