Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Fort Lauderdale, Philipsburg, Castries, St-Georges, Bridgetown, Saint-John, Fort Lauderdale

Bonjour à vous chers lecteurs, 

Nous sommes enfin arrivés à Philipsburg après deux journées à bien profiter des activités et des commodités du Beyond. C’est un soleil liquide qui nous a accueilli ce matin, mais comme c’est souvent le cas dans les Caraïbes, le soleil a chassé les nuages pour nous montrer le plus beau turquoise (Tinta marre comme a dit Christophe Colomb en découvrant ces eaux de St-Maartin, le jour de la fête de St-Martin, le 16 novembre 1634).

Quoi de mieux qu’un guide du Québec, résident sur l’île depuis 19 ans,  pour nous révéler les secrets de St-Martin. Il a su tout de suite nous charmer en nous offrant une bière ou de l’eau froide en entrant dans son autocar, très typique des Caraïbes! Guy Mercure nous dévoile qu’il est même l’ami de notre célèbre Fred Pellerin, qui lui passe régulièrement quelques semaines à Oyster Bay avec sa famille. Notre chauffeur s’appelle Georges et il parle très bien français. 

L’île de Saint-Martin aux 75 000 habitants, a une double personnalité et ses deux visages rivalisent pour nous séduire. Faisant partie à la fois des Antilles françaises et des Antilles néerlandaises, son nom est double lui aussi: Saint-Martin pour les Français et Sint Maarten pour les Hollandais. On y parle jusqu’à 4 langues: Néerlandais, Français, Anglais et Créole. Politiquement parlant, l’île poursuit la plus longue des histoires d’amour depuis 1648. Français et Hollandais se sont partagés les pouvoirs en toute harmonie. L’histoire nous dit que la division du territoire, s’est faite ainsi: Chaque général envoya deux coureurs l’un partant du sud et l’autre du nord pour se rejoindre. Le point de rencontre serait celui du tracé de la frontière. La France reçut 54 km², la Hollande se contentant de 41 km2. Les premiers colons français et hollandais se mirent d’accord sur un autre point: aucun impôt ne frapperait les marchandises importées. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, on peut y faire nos achats hors taxe. Théoriquement, il existe une frontière, mais elle n’est gardée ni d’un côté, ni de l’autre et l’on n’y voit pas l’ombre d’un douanier! Chaque partie a son identité propre. Le côté hollandais est l’un des endroits les plus animés et les plus cosmopolites des Caraïbes, tandis que le côté français aime paresser langoureusement au soleil.

Guy nous fait visiter plusieurs belles parties de l’île; la première fut bien sûr la plage de Maho Bay où atterrissent les avions au ras de l’eau, mais comme c’est très calme côté aviation le matin, Martine n’a malheureusement pas pu réaliser son rêve d’en voir atterrir un. Une prochaine fois peut-être. Ce grand tour est adapté spécialement pour nous afin de voir l’île dans son ensemble. Il reste encore de nombreux vestiges de la destruction provoquée par l’ouragan Irma de 2017, dont les vents de 300 km/h ont détruit des quartiers entiers de maisons. L’île s’est reconstruite depuis et la vie a repris son cours. Un arrêt à Marigot devient un incontournable: magasinage et pâtisserie chez Fernand, testée et authenticité française approuvée ! Prochaine étape tant attendue; Orient Bay. Un longue plage de sable presque blanc, exposée aux vents Alizés, au grand bonheur des kyte surfers, des véliplanchistes, des catamarans ou de tout autre engin se qui se déplace à voile! Côté marche sur la plage, il faut savoir choisir la bonne direction car si vous choisissez la droite, vous découvrirez ceux qui sont complètement découverts!! Demandez à Julie qui en a fait l’expérience !! l Quel bonheur de se baigner dans les vagues comme des enfants, relaxer sous nos palapas en pensant aux 60 cm de neige qui sont tombés au Québec. On se dit qu’on a vraiment choisi la bonne période pour filer  à l’anglaise dans le sud. Eh oui, il faut bien rentrer au navire si nous voulons découvrir la belle Sainte-Lucie demain.  Le magic Carpet, stationné au 14e, est l’endroit tout désigné pour relaxer en fin de journée, se voir partir sur une mer qui s’est calmée. 

Nous voilà de retour au bateau, la tête et la caméra remplies de belles images pour cette première escale que fut Saint-Maartin. Souper et spectacle en soirée, préparation pour demain et hop, au dodo.

Bonne nuit,
Marie-Christine, Dominique et ses amis voyageurs.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube