Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Bienvenue à Grenade, une île qu’on connait moins, mais qu’on a beaucoup gagné à connaître aujourd’hui. Elle est aussi moins fréquentée par les navires de croisière. Nous sommes le seul navire ici, à part le chic Evrima de la série Yacht du Ritz Carlton que nous avons comme voisin. Il fait beau déjà ce matin, la mer s’est calmée, une belle journée nous attend!
Plusieurs voyageurs de notre groupe sont restés à bord pour relaxer et profiter du navire pendant que la majorité des croisiéristes sont sortis, tout comme 15 d’entre nous qui allons visiter la Grenade. En effet, dès 8h30, nous partons en excursion pour une visite du jardin d’épices de Laura, de la distillerie de rhum et de la plage de Grande Anse. L’île de Grenade est surnommée « l’île aux épices » pour la cannelle, les clous de girofle, le curcuma, le poivre, et surtout le macis et la noix de muscade qu’on y retrouve en grande quantité. Ce pays est le 2e pays producteur de muscade au monde après l’Indonésie. Il satisfait au quart de la demande mondiale. Lorraine, notre guide du jardin nous a donné une foule d’explications sur la provenance, la culture, les propriétés, les usages culinaires des différentes espèces de plantes médicinales, arbres à fruits dont le jacquier (merci Johanne!) On a senti, goûté, touché, observé ces fruits, ces feuilles, ces noix, ces fleurs, bref, nous nous serions cru dans un cours de botanique et nous avons en effet, beaucoup appris. Par exemple, saviez-vous que la cannelle, c’est l’écorce du cannelier ?
Parlons étymologie: on a trouvé très cocasse l’histoire du village “Perdmontemps”. L’origine de son nom vient du fait que des français, en voyant le sol rouge, ont cru qu’ils y trouveraient de l’or. Après de longues fouilles, il ont constaté qu’ils avaient “perdu leur temps” et ont décidé d’appeler l’endroit “Perdmontemps”
Notre journée d’apprentissage est loin d’être terminée. Elle se poursuit par la visite d’une des trois distilleries de rhum existantes à la Grenade. Celle-ci fut autrefois une usine de transformation de canne à sucre, mais avec le déclin de ce produit, l’usine s’est concentrée sur la production de rhum. Joseph nous enseigne les procédés de fermentation, de distillation et les menus détails qui font que cet alcool peut atteindre un taux de 75%, voir 95% d’alcool!
Avec Trevor, notre chauffeur qui n’est pas avare de ses explications, nous parcourons plusieurs quartiers de l’île dont certaines sections ont été ravagés par les différents ouragans, le dernier remontant à quelques mois seulement, soit l’Ouragan Beryl. Le pire Ouragan fut Yvan, qui dissima l'île à 90%
Notre destination finale est la magnifique plage de Grande Anse. C’est dans cette zone qu’on retrouve la majorité des hôtels et résidences de location de l’île et pour cause, c’est l’endroit idéal pour un séjour de détente à la mer. Nous en avons aussi bien profité le temps de goûter aux bienfaits de ces eaux turquoises.
Ce soir au spectacle du théâtre, la célèbre violoncelliste Katerina Rossa, offre une performance haute en couleur. D’autres apprécient les prestations plus feutrées du Eden Bar, aussi très populaires.
Voici quelques informations supplémentaires sur l’île de Grenade.
La Grenade est un pays des Antilles. Sa capitale est Saint-Georges. Cet État insulaire de la mer des Caraïbes comprend l'île de la Grenade, l'île Ronde, l'île de Carriacou et l'île de Petite Martinique, toutes situées dans la partie méridionale de l'archipel des Grenadines. En y incluant les îles désertes, le pays possède une superficie de 350 km2. On compte 110 000 Grenadiens. La langue officielle est l’anglais.
Peuplée par le peuple des Caraïbes avant l'arrivée des Européens, la Grenade est d'abord une colonie du royaume de France de 1649 à 1763. À la suite de la guerre de Sept Ans, elle est léguée au royaume de Grande-Bretagne par le traité de Paris. Reconquise par la France durant la Révolution américaine, elle redevient britannique grâce au traité de Versailles de 1783. Le pays accède à son indépendance du Royaume-Uni en 1974. La Grenade devient le Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade, un État communiste, de 1979 jusqu'à l'invasion américaine de 1983. Aujourd’hui, la Grenade est indépendante depuis ce temps et fière de l’être.
Les 15 voyageurs qui ont découvert cette île par l’excursion d’aujourd’hui s’entendent pour dire que c’est un petit paradis et souhaitent y mettre les pieds à nouveau.
Voilà pour cette magnifique journée passée sous le soleil.
À demain,
Marie-Christine, Dominique et leurs amis voyageurs