Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Fort Lauderdale, Philipsburg, Castries, St-Georges, Bridgetown, Saint-John, Fort Lauderdale

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

Bon, c’est plus la peine de vous donner la météo du jour, il fait toujours beau et chaud ! Le Beyond fait une arrivée tardive à la belle Antigua, ce qui nous donne le loisir de dormir un peu, mais surtout, de nous permettre de nous voir entrer dans cette magnifique baie aux eaux turquoise, dont je me rappelais le détail de chaque colline et de chaque rocher depuis ma première visite ici en 2017. 

On annonce que nous pouvons descendre dès 10h et c’est ce que 26 d’entre-nous faisons pour découvrir les secrets qui font de cette île un havre de paix aux 365 plages, que les grandes célébrités de ce monde ont adoptée. 

Quand on pense qu’en 1493, notre bon Christophe Colomb n’a même pas pris la peine de descendre de sa galère pour nommer cette beauté : Santa Maria de la Antigua au nom du roi d’Espagne. Anti(sans) Agua(eau): Antigua.  Il ne sait pas ce qu’il a manqué! 

Georges nous attend, gros gaillard 6 pieds, très musclé et au large sourire, accompagné de son chauffeur et beau-père Wayne que nous avons tout de suite surnommé Wayne Gretzky !! Ça tombe bien, on avait appris l’historique victoire du Canada contre les États-Unis à la Confrontation des 4 nations de la veille. 

Notre premier arrêt nous a menés vers l’observatoire du Blockhouse du Nelson’s Dockyard, au sud de l’île où on nous a présenté de façon très originale, une animation interactive sur l’histoire de Antigua. Vue époustouflante sur English Harbour et photo de groupe bien sûr ! 

Puis, direction le site “carte postale” d’Antigua : Shirley Height Lookout, Wow, wow, wow comme dirait notre Pierre Diamond national ! On y voyait la baie où sont ancrés de somptueux yachts et voiliers. Si vous avez une seule photo à prendre d'Antigua, c’est la bonne.

Nous avons continué notre visite site du Nelson's Dockyard, qui fut à l'époque, la base navale dirigée par l'amiral Nelson. Bâtiments anciens, ateliers de réparations de bateaux, restaurants, boutiques et marinas y sont présents. C’est maintenant le lieu d’un hôtel haut de gamme et un site protégé par l’UNESCO. Les bateaux y sont magnifiques, je peux vous dire qu’il y a de la richesse ici !

Il y a aussi “les moutons à manches courtes” selon Georges.  Oui, une espèce sans laine qu’on élève pour la viande. Encore selon George, à chaque endroit où il y a une église, il y a un bar : À chacun son esprit nous dit-il !! (Spirit en anglais, comme dans spiritueux) Ha ha ! Parlant spiritueux, Georges nous sert un des meilleurs rhum punch que nous ayons goûté ! On a le cœur à la fête et on se dit qu’on resterait sur cette île bien plus que quelques heures ! 

C’est ce qu’on fait Eric Clapton, Oprah Winfrey, Giorgio Armani, Rihanna, Whitney Houston, Will Smith,  Paul McCartney, Mariah Carey, Lionel Messi (affectueusement appelé Lio par les locaux), Eddie Murphy, Justin Bieber, qui y ont tous des résidences ou qui louent d’immenses villas, principalement sur l’île de Long Island au large d’Antigua.  Ils sont assurés d’une quiétude et n’ont pas à craindre les paparazzis. Ici, la consigne est de les laisser tranquille! 

Notre dernier et trop court arrêt fut l'une des plages de sable blanc immaculé d'Antigua. Bien que bref, notre passage fut remarqué par les locaux, amusés de nous voir rire et chanter comme des enfants qui jouent dans l’eau. Même notre brave Yvon s’est baigné aux grands cris des collègues voyageurs.: Yvon, Yvon, Yvon !!  J’arrêterai ici cette anecdote; Ce qui se passe à Antigua, reste à Antigua. Vous dire comment nous avons aimé notre journée !! 

Nous sommes ensuite rentrés lentement au port, remerciant très chaleureusement Georges dont nous avons tout aimé; son humour, son rire, son calme et la qualité des informations qu’il nous a données. Le temps de se procurer les derniers souvenirs avant de rentrer, puis hop, on se prépare pour notre belle soirée au restaurant Le Petit Chef, qu’un beau groupe de 22 de nos voyageurs voulaient essayer après en avoir tant entendu parler. Ils n’ont pas été déçus et pour une deuxième fois aujourd’hui, ils sont redevenus enfants en regardant le Petit Chef s’animer sous leurs yeux. Quelle belle journée ! 

En vrac, voici quelques informations sur Antigua. 

90 miles carrés avec tout autour 365 plages de sable blanc.
Colonisée successivement par les caribes, les français, puis les anglais, elle en a gardé l’héritage
La population de l’île est maintenant autour de 100 000 habitants.
90% des insulaires travaillent dans l'industrie du tourisme et les autres, dans l'agriculture.
Ici on conduit à gauche car l'île a été colonisée par le Royaume-Uni.
La monnaie utilisée est le East Caribbean Dollar, qui a un taux fixe par rapport au dollar américain depuis 1975. 1$ US = 2,67$ Caribean, qui soit dit en passant est imprimé au Canada. 

Antigua est une île sans eau potable. On doit donc récolter l'eau de pluie et on désale aussi l'eau de mer pour répondre aux besoins des habitants en eau potable. Antigua est une ville où l'environnement est très important.

L'oiseau national est le frégate.  Il ressemble à un oiseau en tuxedo quand il déploie ses ailes. Il y aurait, nous dit-on, plus d'oiseaux que d’habitants sur l’île.

À Antigua, on mange du Fungi (genre de Polenta) qui est fait à base de maïs. On a aussi le Pepper Pot dans lequel on y retrouve du poisson, des épinards et beaucoup d’épices.

Deux grands événements font partie intégrante de l'île : les régates de voiliers vers la fin avril-début mai et le carnaval en juillet.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube