Bonjour à vous, habitués des voyages ou intéressés à le devenir!
Oh! lala! La fin de notre voyage sur la Costa del Sol approche à grands pas, il faut tout faire pour étirer le temps et en profiter pleinement. Aujourd’hui, excursion libre. Nous partons très tôt pour parcourir 2 h 15 de route afin de nous rendre à Séville. La majorité du groupe est de la partie pour cette excursion qui ne pourra être que mémorable. Nous avons beaucoup de plaisir avec Daniel, non seulement parce qu’il est intéressant, dynamique, enthousiaste et excellent vulgarisateur, mais aussi parce qu’il connaît très bien l’histoire de l’Espagne et nous sommes maintenant convaincus que c’est le meilleur!
À peine arrivés, nous écoutons attentivement Daniel qui se fait un point d’honneur de nous parler de l’exposition de 1929 avant notre visite panoramique des différents pavillons de tous les pays ayant participé à cette exposition ibéro-américaine inaugurée le 9 mai 1929 et clôturée le 21 juin 1930 à Séville. Ainsi, nous apprenons qu’elle a été organisée pour montrer les liens de fraternisation entre l’Espagne, l’Amérique latine, les États-Unis, le Portugal et le Brésil. Mais ce que Daniel veut nous montrer surtout c’est le pavillon de l’Espagne qui de l’extérieur a l’air de rien du tout, mais dont l’intérieur ne se décrit pas tant c’est beau et d’une immensité à couper le souffle.
Comment vous présenter Séville? Tiens! Un peu comme le fait le site officiel de l’Andalousie, allons-y avec une cascade de mots-clés : ville romaine, arabe, Renaissance, baroque, américaine, flamande, ville de taureaux, ville moderne, ville de fête, de lumière, ville parfumée, marinée, traditionnelle, hospitalière, drôle, cosmopolite, religieuse, dévouée à la Vierge… Ouf! C’est pas rien! Selon Daniel, elle présente une infinité d’attraits touristiques et culturels, de même qu’une pléthore de loisirs sociaux et touristiques qui en ont fait une des villes les plus universelles, connues et visitées au monde. Quatrième ville du pays, Séville comptait une population de 700 820 habitants en 2025 sur un total de 1 535 379 habitants dans sa grande agglomération. Située au centre d’une riche région agricole, traversée par le fleuve Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie.
Les principaux monuments à voir incluent le palais richement travaillé de l’Alcazar, construit sous la dynastie maure des Almohades, ainsi que les arènes de la Real Maestranza de Caballería, qui datent du XVIIIe siècle.
Nous disposons ensuite d’un peu de temps libre avant notre visite d’un incontournable ici : la Catedral de Santa María de la Sede. C’est la plus grande cathédrale gothique du monde, construite au sommet des vestiges d’une mosquée. Catherine, notre guide locale prend le relais de Daniel pour nous informer sur ses trésors. La cathédrale contient un spectaculaire retable en or dans son autel principal représentant 36 scènes de la vie du Christ, ainsi que la tombe de Christophe Colomb, des œuvres de Goya et Murillo et la fameuse tour Giralda. Certains braves de notre groupe sont montés jusqu’en haut du clocher, wow! C’est très très haut, mais la vue doit être imprenable! Bravo aux courageux qui sont montés, moi, je n’ai pas ce courage.
La journée a passé vite, il est maintenant temps de rentrer à l’hôtel. Comme toujours en rentrant, nous pratiquons le sport national de la siesta!
Bonne fin de journée à vous!
Manon et René