Bonjour, familles et amis de mes voyageurs, et bienvenue aussi aux lecteurs de passage!
Aujourd’hui, on s’éveille sous une petite couverture nuageuse, avec un 14 degrés annoncés, saupoudré de quelques averses. Peu importe le temps qu’il fait, quand on est en voyage, on s’en accommode et on fait bonne figure.
Au programme de la journée, nous partons très tôt pour une excursion facultative à Gibraltar qui se trouve à peine 1 h 40 de route de Torremolinos, par une belle route qui nous permettra de longer la côte et de voir la mer de différents points de vue, tous plus beaux les uns que les autres. Je suis convaincue que celles et ceux qui seront du voyage en profiteront pleinement. J’ai effectué cette visite plusieurs fois, mais je me fais un point d’honneur de toujours y accompagner mes voyageurs, puisque chez VLD, nous optons systématiquement pour un service de qualité qui nous démarque d’ailleurs de nombreuses agences qui se limitent à orienter leurs groupes en les laissant à eux-mêmes. Chez VLD et selon mes propres standards d’un accompagnement riche et réussi, je suis là pour mes voyageurs et je vois bien que tout le monde est heureux et apprécie cette disponibilité.
Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer sur un promontoire, situé sur la côte sud de l’Espagne, en bordure de la mer d’Arboran et du détroit de Gibraltar, ce dernier reliant la Méditerranée à l’océan Atlantique. L’endroit est dominé par un immense rocher, une crête calcaire de 426 mètres de hauteur.
Tout d’abord occupé par les Maures au Moyen Âge, puis gouverné par l’Espagne, cet avant-poste a été cédé aux Britanniques en 1713. L’histoire et les temps changent. Jusqu’en janvier 2020, Gibraltar faisait partie de l’Union européenne, mais pas de l’espace Schengen. À la suite du retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord spécifique pour laisser la frontière ouverte, grâce à une intégration du territoire dans l’espace Schengen, le 31 décembre 2020.
À notre arrivée à Gibraltar, comme c’est un territoire britannique, nous devons passer les douanes espagnole et britannique, une simple formalité vite expédiée quand on est bien préparé. Nous poursuivons ensuite notre route pour changer de moyen de transport en passant d’un autobus à des minibus afin de pouvoir arpenter les rues tellement étroites ici. Pour commencer, nous effectuons d’abord un tour panoramique de la ville de 6 km carrés, mais avec une population de 40 000 habitants. Nous avons ici et là de ravissants points de vue pour faire de belles photos.
Située tout au bout de la péninsule ibérique, l’attraction principale est bien entendu le rocher sur lequel se trouve une foisonnante réserve naturelle surtout reconnue pour ses macaques berbères, les seuls singes sauvages d’Europe. Habitués aux touristes, ces derniers se laissent aisément prendre en photo… mais il ne faut surtout pas les tenter avec de la nourriture, car comme toute faune sauvage, il faut préserver leur instinct chasseur garant de leur autonomie alimentaire! La chance nous sourit et nous avons pu en voir plusieurs de près dans leur habitat naturel.
On poursuit notre parcours pour découvrir les vestiges d’un château du XVIe siècle ainsi que des tunnels de la Seconde Guerre mondiale qui couvrent 51 km. Pour notre part, nous avons parcouru 900 mètres et croyez-moi, malgré la courte distance couverte, nous pouvions ressentir la misère de tous les soldats de cette époque très difficile qui y ont séjourné. Ne dit-on pas souvent que les murs parlent, et bien je peux vous affirmer que nous avons été très sensibles aux douleurs et aux souffrances qui hantent encore ces tunnels. Ouf! Après ces dures réalités, il nous fallait passer à autre chose pour alléger nos cœurs et nos âmes.
Après avoir sillonné l’Espagne pendant quelques jours, Gibraltar détonne avec son accent british et ses fishs and chips! Nous retrouvons à la grande place et disposons de temps libre pour choisir où nous voulons manger. Pour le dîner libre, il va de soi que Daniel nous suggère le fish and chips. L’année dernière, j’avais mangé dans un petit restaurant familial où je décide de retourner, ça s’appelle le Rock English Fish & Chips et c’est très bon. Le groupe, pour sa part, est plutôt allé juste en face, dans un endroit dont j’oublie le nom, mais qui a eu l’air de plaisir à tout le monde.
Après, nos visites et notre diner, nous profitons d’un peu de temps libre pour fureter, déambuler, fouiner et magasiner à notre guise ici et là. Gibraltar est un endroit réputé pour le magasinage, mais pas tant à cause de ses boutiques que de l’absence de taxes de vente! Mais, il ne faut pas perdre la tête pour autant et mieux vaut comparer les prix avec chez nous, car les parfums et appareils électroniques peuvent s’avérer assez dispendieux!
En fin d’après midi, rassasiés dans tous les sens du terme, nous retournons à notre hôtel la tête remplie de beaux souvenirs et avec plein d’histoire à raconter à ceux qui ne sont pas venus.
Bonne fin de journée et à bientôt
Manon & René