Bonjour, familles et proches de mes voyageurs et possibles futurs globe-trotters!
Même si nous sommes en mode journées libres, c’est par un beau 18 degrés au thermomètre, sans aucun risque de pluie, que je propose, aux personnes intéressées de mon groupe, une excursion en train pour nous rendre à Fuengirola. Une vingtaine de personnes acceptent la proposition et se joignent à René et moi.
Voyager en train en Europe est toujours une expérience agréable et peu couteuse. Le trajet de 25 minutes coute à peu près 5 $ et la fréquence du service, croyez-le ou non, est toutes les 30 minutes. Pourquoi s’en priver! D’autant plus que le trajet nous fait passer à travers des endroits que nous ne verrions pas autrement : parfois, on longe la mer, à d’autres moments, on se retrouve en hauteur dans les montagnes avec une superbe vue plongeante.
Fuengirola était dans les années 1950 un petit port de pêche dominé par un château en ruines sur la colline. Par la suite, dans les années 1960, Franco a décidé d’opter pour le tourisme de masse, détruisant du coup pas mal de maisons de pêcheurs typiques. Maintenant, comme en Floride, de nombreux immeubles ont été érigés le long des côtes pour y loger les touristes.
Avec ses kilomètres de côtes sablonneuses et ses 3000 heures de soleil par an, il ne faut pas s’étonner que Fuengirola soit une attraction majeure de la Costa del Sol. Mais cette superbe station balnéaire a bien autre chose à offrir que ses sept ou huit kilomètres de sable fin et blanc. On y trouve aussi des excursions d’observation des dauphins, un château mauresque, un bioparc immersif, des parcs d’attractions, un superbe marché aux puces de rue où l’on fait ses provisions de denrées alimentaires de producteurs locaux, mais aussi de nombreux artisans, brocanteurs et artistes locaux et une zone commerciale bien pourvue dont le Miramar Centro Comercial.
Toutefois, avant de s’adonner aux plaisirs du magasinage, faisons un arrêt pour voir les célèbres fresques ou murailles de Fuengirola. Il y a peu de temps, le quartier El Boquetillo, à Fuengirola, était un endroit quelconque où se trouvaient des immeubles plutôt moches. La mairie a voulu dynamiser le quartier qui avait bien besoin d’amour et a lancé un appel d’offres à divers artistes locaux et internationaux pour réaliser des œuvres ayant pour thème la mer qui embelliraient les murs. Le Paseo de los murales a donc été inauguré en 2023 et depuis les amateurs d’art urbain ne manquent pas de s’y arrêter pour admirer 17 œuvres particulièrement séduisantes. Nous avons beaucoup aimé et apprécié cette belle initiative. Nos photos vous permettront de jeter un œil sur ces chefs-d’œuvre de La magie de los sueños à Un mar en tus ojos, et j’en passe!
Nous avons ensuite poursuivi notre visite ici et là pour un peu de magasinage de… filles, hihi! Oh! lala, le plaisir que nous avons eu! La ville foisonne de magnifiques boutiques de chaussures de luxe à des prix défiant toute concurrence: Calvados Arpe, Deichmann, RKS, etc. Attention! On arrive! Après les bottes, souliers, portefeuilles et sacs à main, pourquoi pas un petit tour dans les magasins de vêtements. Et, allez donc, mesdames, on essaie jupes, robes, shorts, blouses, chemises et pantalons, d’autant plus que quelques boutiques offrent présentement des rabais de 50 %! Nous en profitons donc pour gagner sur la mode estivale pas encore disponible chez nous avec cet hiver qui s’étire…
Je veux vraiment prendre le temps de faire une mention toute spéciale aux gars qui nous ont accompagnées et qui ont attendu avec une patience d’ange exemplaire que nous finissions nos essayages et nos achats. Merci du fond du cœur, Messieurs!
Bon, évidemment, après la visite des murailles et le sprint de magasinage, il nous faut du carburant, car nous avons l’estomac dans les talons. Nous trouvons un restaurant parfait en bord de mer où les choix sont variés et les portions plus que généreuses. Après le repas, comme il faut bien digérer et marcher un peu, aussi bien continuer notre sport de filles, le magasinage!
Un peu plus tard, les bras chargés, nous nous arrêtons pour une collation et un café bien mérités, car nous avons fait beaucoup d’économie ici et nous avons eu beaucoup de plaisir en bonne compagnie. Sur le coup de 18 heures nous rentrons à l’hôtel, heureux comme des princes et princesses de notre journée. La soirée sera douce et tranquille pour certains, animée et festive pour d’autres. Ah! qu’il fait bon voyager sur la Costa del Sol!
Bonne nuit, mes amis lecteurs!
Manon & René