Bonjour, amis et proches de mes voyageurs ou futurs globe-trotters!
Contre mauvaise fortune, bon cœur! Nous traversons une période de pluies intermittentes, fréquentes à cette époque de l’année, mais néanmoins attendues et espérées par les agriculteurs, les maraichers et les jardiniers professionnels ou amateurs. Cela pourrait assombrir notre humeur, mais comme nous sommes un groupe formidable, nous gardons le moral et trouvons le moyen de nous divertir et d’en profiter pour effectuer des visites qui deviendront des moments mémorables.
Pour nous changer les idées, je propose donc une excursion facultative à Córdoba ou Cordoue. Cette belle ville andalouse a connu une période glorieuse au VIII siècle quand elle a été conquise par les Maures qui y ont construit quelque 300 mosquées et d’innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIII, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été transformée en cathédrale et de nouvelles constructions défensives ont été édifiées, notamment l’Alcazar de los Reyes Cristiano et la tour-forteresse de la Calahorra.
Le centre historique de Cordoue comprend maintenant les rues entourant la Grande Mosquée et toutes les parcelles de terrains donnant sur ces rues, ainsi que les pâtés de maisons autour de la mosquée-cathédrale. La ville, par ses dimensions, sa configuration ainsi que sa représentation des diverses cultures et sa relation avec le fleuve Guadalquivir, forme un ensemble historique d’une extraordinaire valeur.
Malheureusement, à cause de la pluie, nous avons peu parcouru les rues de cette magnifique ville.
Nous nous arrêtons pour diner sur le pouce, comme on dit, et prenons ensuite le temps de visiter la seule et unique cathédrale née d’une mosquée qui existe dans le monde. La Grande Mosquée, ou Mezquita Iman, fondée en 784 a été transformée en église catholique en 1236. Elle représente une réalisation artistique unique par sa taille et par la hauteur de ses plafonds. Il s’agit d’une architecture hybride associant nombre de valeurs artistiques d’Orient et d’Occident et incluant des éléments jusque-là inconnus, notamment l’utilisation de doubles arches pour soutenir le toit. Elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 et le bien a été étendu en 1994 pour inclure une partie du Centre historique, l’Alcázar, le pont romain et la tour de la Calahorra. Bien que je l’ai vue plusieurs fois, je ne me lasse jamais d’y emmener mes groupes pour partager ce coup de foudre!
Après cette visite fort appréciée grâce aux informations données par les guides Anna et Marie-Josée, nous continuons notre chemin à pied pour arpenter le pont romain qui, selon moi, est le plus beau d’Espagne, c’est un monument remarquable situé sur le fleuve Guadalquivir.
Puis, le temps est venu de nous rendre à notre autobus pour retourner à notre hôtel.
Nous avons finalement vécu une belle journée grâce à notre guide Daniel qui agrémente notre séjour en nous faisant découvrir les trésors et les cultures de son pays.
Que votre soirée soit douce et agréable jusqu’à mon prochain récit.
Manon et René