Bonjour à vous tous, fidèles lecteurs et possibles futurs voyageurs!
Toute bonne chose a une fin, hélas!, et nous voici déjà au terme de notre long séjour sur la Costa Del Sol.
Je remercie mon superbe groupe qui a su participer à toutes mes idées et suggestions d’excursions et d’expéditions le cœur grand ouvert et l’esprit curieux. Cette expérience de long séjour a été formidable, bénéfique et réussie grâce à chacun d’entre vous, et cela, je tiens à vous le dire et à le redire. C’est pourquoi je veux vous remercier encore et encore pour votre enthousiasme, votre curiosité jamais feinte, vos questions me démontrant votre soif de savoir et de comprendre. Vous êtes extraordinaires! Vos rires et vos fous rires (et il y en a eu beaucoup) vont m’accompagner pour un bon moment. Merci à vous!
Deux de mes charmants voyageurs m’ont écrit un témoignage bouleversant de beauté et de poésie résumant fort bien notre belle équipée et je leur ai demandé la permission de le partager avec vous, car c’est un superbe condensé de ce que nous avons vécu tous ensemble.
Se sauver des derniers soubresauts de l’hiver.
Partir à la découverte de la côte ensoleillée andalouse où le soleil brille uniquement dans le Sol de la Costa!!!
Revenir au bercail, la tête remplie d’images volées au gré des visites, comme des cailloux qu’on ramasse en souvenir. Beautés naturelles, façonnées par les siècles, qui nous laissent sans mot. Grottes aux allures de sanctuaire, monts et vallées où poussent oliviers et amandiers, pics enneigés, gorges aux falaises vertigineuses, effluves de fleurs d’oranger, mer aux couleurs changeantes, petits perroquets verts… Le fleuve est modeste, mais combien essentiel.
Et voilà le bâti, ouvrages gigantesques créés et érigés par les mains de l’homme. Pont reliant deux versants d’une ville, mosquée grandiose devenue cathédrale, cathédrales aux richesses indécentes. Et ces villages tout blancs, à flanc de montagne, dans lesquels on vit empilés les uns sur les autres, où les rues sont si étroites qu’un piéton ne peut rencontrer une voiture, le sol si aride qu’aucun arbre n’ose installer ses racines. Et pourtant, on y accroche sur les murs des pots bleus où poussent des fleurs multicolores, les rues sont couvertes de pierres, de briques, de marbre et parfois même de céramiques si belles qu’on aimerait voler pour ne pas les abîmer. C’est beau!
Tout ceci animé par notre guide Daniel qui nous a transmis son amour pour son coin de pays. Il nous a raconté la corrida, la sororité des femmes de Torrox, les Espagnols, les Maures, les Britanniques, les Français qui ont fait l’histoire de l’Andalousie. Il nous a parlé d’olives, de vin, d’amande, d’orange et de moitié d’orange! Fin conteur, il a vulgarisé ses récits assaisonnés de perles de chez nous, nous ramenant à nos propres racines. Il a été bon en joual vert !!!
Nous voici à la maison, vos visages défilent un à un, souriants, curieux, parfois fatigués, parfois sérieux… Les fous rires, la bonne humeur, le respect des autres, l’ouverture à l’autre. Des amitiés se créent, des liens se tissent. Du bonheur!
Pour créer une telle chimie, il faut un pivot qui rallie, qui veille au grain. Notre belle accompagnatrice Manon a été ce fil conducteur et SON René une super moitié d’orange. Il faut se le dire, durant ces trois semaines, NOUS avons été le soleil de la Costa Del Sol! C’est comme ça, les amis, on n’y peut rien, c’est d’même! C’est toute!
¡Hasta luego!
Merci, Ginette et Pierre de Montebello, pour ce magnifique résumé qui mérite d’être partagé, imprimé, encadré comme preuve indélébile de notre beau périple.
Je peux vous confirmer aussi, chers lecteurs, que si ce long séjour était une réussite totale, ce ne sera pas la dernière! Je le referai en février 2026. Faites courir le mot et joignez-vous à moi pour en profiter à nouveau ou donner à vos amis ou à vos proches la chance d’en profiter à leur tour!
Je tiens aussi à adresser un merci tout particulier à mes précieux collaborateurs et guides à destination, Nathalie et Daniel. Leur générosité et leur disponibilité ont largement contribué au succès de ce voyage. Ils nous ont guidés, informés et conseillés avec un grand savoir-faire et ils ont su nous faire connaitre l’histoire et les couleurs de ce beau pays. Je remercie également Sabine, ma collaboratrice, qui fait la relecture et la correction de tous les récits souvent rédigés tard dans la nuit. Merci à mon René qui a su m’épauler, être mon bras droit et me faire tous les repas hihi! pendant 3 semaines.
Merci en tout dernier lieu à ma collègue Stéphanie qui fait en sorte que tous les récits soient bien coordonnés et affichés sur notre site internet.
Et pour ma part, je souhaite avoir le plaisir de vous voir ou de vous revoir dans un de mes longs séjours sur la Costa Del Sol ou ailleurs!
Manon, votre accompagnatrice.