Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Miami, Roatan, Costa Maya, Cozumel, Perfect Day Coco Cay

Bonjour chers lecteurs, parents et amis des voyageurs,

Après avoir passé une bonne nuit de sommeil, nous voilà bien reposés et prêts pour l’embarquement sur le Icon of the Seas, notre paquebot amarré au port de Miami. Ce navire de croisière ultra-moderne de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line est entré en service en janvier 2024. Un coup d’envoi emblématique a marqué le début d’une nouvelle ère de vacances lorsque l’icône sportive Lionel Messi, le joueur étoile de soccer, devient le parrain officiel de l’Icon of the Seas. Inaugurant la nouvelle classe Icon, ce navire est le plus grand paquebot jamais construit, surpassant les précédents de la classe Oasis. Par comparaison, il fait 96 mètres de plus que le Titanic. « L’Icon of the Seas est l’aboutissement de plus de 50 ans de rêve, d’innovation et de réalisation de notre mission : offrir les meilleures expériences de vacances au monde, de manière responsable » a déclaré le président et chef de la direction du groupe Royal Caribbean, Jason Liberty.

Le nouveau Icon of the Seas est impressionnant. Il est le premier navire de la classe Icon de Royal Caribbean construit en Finlande au chantier Meyer Turku. Il peut recevoir 5 600 passagers en occupation simple, mis à part une équipe composée de plus de 2 350 membres d’équipage pour un total de plus de 8 000 personnes à son bord lorsque les familles voyagent à trois ou quatre par cabine. Son coût de fabrication est estimé à 2,9 milliards de dollars canadiens, c’est le paquebot le plus cher jamais construit.

Aujourd’hui, il fait un temps superbe, plus de 26 degrés Celsius et le soleil est au rendez-vous. Nos navettes sont arrivées un peu avant le dîner pour nous conduire au port de croisière de Miami. On y accède par un immense tunnel autoroutier qui passe sous les navires. L’excitation de nos voyageurs est palpable, on cherche activement du regard le plus gros bateau d’entre tous. Le voilà, il est gigantesque. Chacun veut immortaliser le moment de l’embarquement en photo tellement cela semble irréel. Impossible de capturer l’entièreté du navire en un seul clic. Nous sommes vraiment petit à côté de ce géant. 

Tous sont fébriles à l’idée de procéder à l’embarquement à bord de ce majestueux navire. Mais il y a tellement de raisons de s’enthousiasmer ! Le navire est une destination en soi avec le plus grand parc aquatique en mer, ses piscines vertigineuses aux ambiances vibrantes et enivrantes, sans parler de la gastronomie à bord pour une véritable épopée culinaire. Nos voyageurs se promettent de profiter pleinement de chaque instant à bord !

À notre grande surprise et appréciation, l’enregistrement se fait en quelques minutes seulement. Nous pénétrons dans l’espace principal, la Promenade Royale, du Pont 5 juste en face de l’immense bulle ouverte faisant trois étages de haut et dans lequel des milliers de petite céramique blanches bougent au rythme de la musique. On sent déjà une ambiance électrisante à l’intérieur du lieu, c’est très invitant, tout est gigantesque autour de nous et le décor inspire les vacances et les voyages. Chacun se dirige vers sa cabine pour déposer leurs petits bagages. Après avoir fait le tour de notre cabine rapidement, on repart aussitôt en direction du Pont 15 pour aller dîner au buffet « Windjammer Marketplace ». Différents îlots de mets internationaux, tous très élégamment présentés, nous mettent l’eau à la bouche. La configuration du buffet est vraiment originale. Ce midi, le homard, les pinces de crabes et les crevettes sont à l’honneur. Ça commence très bien notre croisière.

En après-midi, Michel offre un tour guidé du navire à ceux qui le souhaitent. Nous arpentons les principaux étages à partir du Pont 17 jusqu’au Pont 6. Le Icon of the Sea est magnifique et grandiose. Nous vous en reparlerons davantage dans le récit de demain tandis que nous serons en mer. 

Nous sommes prêts à lever l’ancre pour une aventure Royale inédite à bord de l’Icon of the Seas ! C’est à 17h00 que les membres d’équipage retirent les amarres afin de partir en direction des Caraïbes. Nos voyageurs, bien installés un peu partout sur les ponts, apprécient la belle vue de Miami Beach et de sa fameuse plage « South Beach ». Plusieurs passants et bateaux sont présents à la pointe sud du port pour voir passer ces mastodontes des mers et nous sommes sur les ponts à leur faire de grands signes de la main !

Un peu plus tard, les voyageurs dégustent leur premier souper à la salle à manger principale. Quel excellent repas nous y prenons ! La croisière débute d’une manière éblouissante ! Les membres de notre groupe apprennent à se connaître et l’ambiance est excellente.

Avant d’aller dormir, nous sommes invités à nous rendre sur la Promenade Royale dès 23h30 afin d’assister à la tombée des ballons de bienvenue à minuit ! Des centaines de ballons roses, bleus et mauves tombent du ciel et sont aussitôt relancés partout par les fêtards, l’énergie est à son comble et le coeur est à la fête !

Merci de nous lire,
Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube