Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Après une journée en mer des plus agréables, nous accostons au petit matin sur l’île de Roatan qui est la plus grande des trois îles appartenant au Honduras. Roatan est un havre de paix dans la mer des Caraïbes. Cette journée commence avec un beau 28 degrés C et un soleil radieux qui ne nous quittera pas de la journée, que demander de mieux !
Roatan compte environ 120 000 habitants disséminés dans la capitale et dans une dizaine de petits villages de pêche. C’est une petite île touristique de 60 km de long et d’à peine 8 km de large. La capitale est Coxen Hole, au sud-ouest de l’île. Occupée dès 1742 par les Anglais, cette île a été déclarée libre en 1856 sous la souveraineté de la république du Honduras. La langue nationale est l’espagnol et l’anglais est parlé dans les zones touristiques.
Roatan est populaire pour sa célèbre barrière de corail, la plus grande de l’océan Atlantique et la deuxième au monde, après celle de l’Australie. Elle fait plus de 1000 km en longeant le Mexique, le Belize, le Guatemala et le Honduras. C’est un lieu incontournable pour la plongée sous-marine. Les amateurs de snorkeling y trouvent leur compte : les sites sont situés juste en face des hôtels et sont accessibles sans avoir à prendre un bateau. Poissons tropicaux, tortues de mer, barracudas, nommez-les, toutes les espèces sont au rendez-vous à quelques centaines de pieds de la plage. On y offre même des plongées pour aller voir les guides nourrir les requins sous l’eau. Roatan est réputée pour ses plages de sable blanc. Les plages les plus populaires sont celles de West Bay Beach, West End et Utila Beach.
Dans les Caraïbes, les programmes de Voyage Louise Drouin sont un peu différents des autres voyages. En effet, habituellement tous les repas, les excursions, les guides, les pourboires, et autres dépenses sont inclus dans nos voyages. Pour les Caraïbes l’agence prend en considération le fait que plusieurs voyageurs ont déjà visité les îles où nous allons, c’est pourquoi les excursions sont facultatives. Voici la raison pourquoi vous ne verrez peut-être pas vos amis et membres de votre famille sur nos photos à tous les jours.
Aujourd’hui, nous avons quelques voyageurs qui ont choisi de visiter le parc écologique de Gumbalimba, voué à l’exploration et l’observation de la faune locale, particulièrement, les singes capucins qui sont les vedettes incontestées du parc. Niché dans une vallée verdoyante et bordé de plages de sable blanc, les singes capucins, adorables, se déplacent librement à travers les arbres et s’approchent des visiteurs sans crainte. Le parc abrite une variété d’animaux tropicaux, notamment des perroquets colorés, des superbes colibris, des iguanes, et des papillons rares. Le parc écologique a pour mission de sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement, à la préservation des espèces animales locales et aux enjeux écologiques de l'île. Nos voyageurs ont trouver la visite très intéressante. Merci à Jacques et Suzanne de nous avoir partagé de très belles photos prisent pendant leur visite. De retour au navire, chacun y va de sa priorité; un petit creux à combler, une soif à assouvir ou un roupillon sur le balcon avant l’heure du souper, tout est possible.
Après un excellent souper, on a encore le choix parmi une multitude d’activités. Pour certains voyageurs la soirée se poursuit à la discothèque silencieuse; une soirée dansante où chacun porte un casque d’écoute sans fil et bouge au son d’une des 3 trames musicales diffusées dans le casque. Un évènement rassembleur, amusant et plutôt comique. Comme vous pouvez le constater, la croisière s’amuse !
Demain, d’autres belles découvertes attendent les voyageurs, il est temps d’aller retrouver Morphée pour refaire le plein d’énergie !
À demain,
Diane & Michel