Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Miami, Roatan, Costa Maya, Cozumel, Perfect Day Coco Cay

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Bienvenue au Mexique et plus précisément sur la pointe du Yucatan. Nous sommes amarrés ce matin à Puerto Costa Maya. Une autre superbe journée nous attend ! Nous avons encore aujourd’hui le soleil pour nous accompagner, on nous annonce 28 degrés C pour cet après-midi. La chaleur est au rendez-vous, on est confortable grâce à une petite brise venant de la mer.

La Costa Maya est devenue l’une des escales de croisière incontournable dans le bassin des Caraïbes. Située sur la côte mexicaine à quelques kilomètres de la frontière avec le Belize et au sud-est de la Péninsule du Yucatan, réputée pour ses belles plages de sable, elle est un paradis pour les amoureux de nature et de découvertes culturelles. Cette région regorge de ruines maya, de récifs coralliens et de Cenotes, un réseau de grottes qui s’étend sur des centaines de km dans la région. À 3 km du quai, on trouve le petit village touristique de Mahahual. Le port de Costa Maya au Mexique fut construit uniquement pour accueillir les bateaux de croisières en 2001. Depuis, plusieurs installations pour les touristes y ont été aménagées. Le petit village du port et son marché valent vraiment le détour pour découvrir la culture mexicaine, l’artisanat et la gastronomie locale. Lorsque nous débarquons du navire, nous sommes accueillis par des chanteurs mexicains et un peu plus loin ce sont des résidents habillés des fameux costumes mayas arborant de multiples plumes. Une fois sur le site, on nous présente le spectacle de quatre acrobates tournant autour d’un très haut poteau soutenus par des câbles jaunes attachés à leur taille. Il y a même un acrobate jouant de la flute en tournant ! Nous avons des frissons à les voir prendre un tel risque, mais il semble que cette activité fait partie de leurs traditions. Ensuite, nous allons voir les touristes prenant contact avec les dauphins dans un bassin très bien aménagé et sous supervision de leurs entraîneurs. D’autres touristes visitent les volières aménagées au deuxième étage de quelques tourelles reliées par des passerelles. Les boutiques regorgent d’artisanat mexicain au plus grand plaisir des voyageurs cherchant le souvenir idéal à rapporter à la maison pour se rappeler du fantastique voyage que nous faisons.

D’autres voyageurs, ont choisi de partir en excursion dans la petite ville de Mahahual pour y voir les maisons locales, leur phare et comme destination finale se rendre à la plage se détendre, se mettre les pieds dans le sable blanc et se baigner dans les eaux cristallines ! La Costa Maya est aussi réputée pour ses vestiges archéologiques maya exceptionnels mais il faut mettre environ une heure de route à partir du port pour s’y rendre. Le site de Chacchoben est l’un des plus célèbres. Il est possible d’y contempler des ruines de temples et de pyramides en compagnie d’un guide pour en apprendre plus sur cette civilisation disparue.

Revenus assez tôt au navire en après-midi, les voyageurs ont amplement le temps de se reposer et de profiter des installation de notre hôtel flottant. Il y a encore tellement d’endroits à découvrir ! 

Pour nous, c’est à l’Aquadôme que nous choisissons d’aller pour rédiger ce récit dans le calme et la tranquillité de ce sanctuaire de beauté. Situé à l’avant du Icon of the Seas, il y a un dôme en verre dont la structure est composée de centaines de triangles qui enveloppent littéralement la largeur du navire. Il mesure environ 16 mètres de hauteur et s’étend sur plus de 10 000 mètres carrés. Les architectes ont fait preuve d’une grande créativité pour l’aménagement de cet espace détente. On y retrouve l’Overlook bar, le Rye and Bean bar, le chic restaurant de spécialité Hooked Seafood et l’Aquadome Market pour une offre culinaire variée. Le chef d’oeuvre de cet espace est bien sûr le bassin de l’amphithéâtre aquatique dédié au magnifique spectacle Aqua Action auquel nous aurons le plaisir d’assister tous ensemble ce soir, et ce, grâce à Voyage Louise Drouin qui a déjà réservé nos places. Merci à Stéphanie d’avoir fait ça pour nous ! 

Mais avant, nous prenons un verre à l’occasion de notre apéro au Point & Feather bar. C’est devenu une belle habitude avec notre groupe de voyageurs. Ensuite, nous prenons un autre délicieux souper en très bonne compagnie. Puis, il est temps de nous diriger à l’Aqua théâtre pour assister à ce formidable spectacle.

Pendant le spectacle AquaAction, des plongeurs professionnels, des acrobates, des contorsionnistes et des danseurs réalisent des chorégraphies à couper le souffle, plongeant du haut des plongeoirs situés à différentes hauteurs, voir même du plus haut point du dôme à 16 m au dessus du bassin. Ils ont seulement quatre mètres sous l’eau pour les arrêter. Comme si ce n’était pas assez, quatre immenses robots font partie intégrante du spectacle car ils manipulent des systèmes d’éclairage ou bien ils déplacent des éléments du décor. Le plancher du bassin s’abaisse à différentes hauteurs créant ainsi des arrangements artistiques très impressionnants. Nous vous souhaitons un jour d’assister à ce spectacle. À l’unanimité, c’est digne du Cirque du Soleil !

À demain, Cozumel nous attend !

Diane & Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube