Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Fort Lauderdale, Carthagène, Canal de Panama (navigation), Colon, Kralendijk, Oranjestad, Georgetown

Aujourd'hui, c’est vraiment tranquille.  Une autre journée en mer où chacun profite de cette belle journée ensoleillée peu venteuse, à son rythme.

Il y aura une petite conférence sur l’histoire du  canal de Panama en fin d’avant-midi.

Le canal de Panama est un canal maritime, qui traverse l’isthme de Panama reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime est considérable, puisque les navires n’ont plus besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud, diminuant d‘environ 15000km chaque voyage.    Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle. La première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française grâce une collecte de fonds géante à la Bourse de Paris. Le processus était difficilement réalisable puisqu’ils voulaient creuser une tranchée d’un océan à l’autre.  Avec l’altitude du milieu de terrain, la tâche était trop colossale pour être réalisable.  De plus, la maladie (malaria, fievre jaune en particulier) affectant des travailleurs, il y a eu des dépassements de coûts exhorbitants et les bailleurs de fonds se sont retirés peu à peu. 

C’est à ce moment que les américains ont eu l'opportunité de reprendre le projet mais pour ce faire, ils ont dû supporter la révolution qui a mené à l’indépendance du Panama sur la Colombie, dont ils faisaient partie.  C’est pour cette raison que les travaux ont repris en 1904. On modifie l’approche initiale de creuser le canal, pour celui d’écluses avec immense bassin hydrographique, le lac Gatún, artificiel formé par le barrage Gatún, qui transporte les navires sur 24,2 km.

Le canal ouvrit en 1914.  Il est alors cédé par le gouvernement panaméen aux États-Unis, jusqu’au 31 décembre 1999.

Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires.

Le canal peut accueillir des bateaux de différentes tailles, allant des yachts privés jusqu'à de gros navires de commerce. Les bateaux ayant la plus grande taille admissible dans le canal sont désignés sous l’appellation « Panamax ».  Les chantiers navals créaient des navires qui pouvaient occuper le plus d’espace disponible dans l’écluse. 

Devant l’achalandage grandissant et le fait que le bassin réservoir  se vide de son eau à chaque utilisation des écluses, la construction d’une autre écluse de plus grande capacité a été débutée en 2007, et inaugurée en 2016.  Elle comporte un système de bassins récupérant de l’eau de l’écluse, pour permettre de la réutiliser.  Les navires de grand tonnage qui peuvent l’emprunter ont l’appellation «New-Panamax ou Néopanamax ».

En moyenne, une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures. Le transit total par l’entrée du canal côté Pacifique jusqu'à la digue du côté Atlantique est de 76,9 km. Les écluses sont larges de 33,53 m et ont une longueur utilisable de 304,8 m.  La profondeur minimum est de 12,55 m ces dimensions déterminent la taille maximum des « navires Panamax ». Toutes les écluses du canal vont par paires : deux séries parallèles d’écluses se trouvent sur chacun des trois sites, autorisant en principe le passage des navires simultanément dans les deux directions, mais en pratique, le trafic est alterné.

notre navire Beyond est certifié Neupanamax sur Wikipédia.

voici mon résumé de Canal de panama 101.  C’est un résumé!

le reste de la journée est sans histoire.

Martin organise un petit cocktail au bar Éden, vitré à l’arrière du navire.  La vue est superbe, tout comme mes invités.

ensuite c’est le souper

et demain, ce sera l’arrivée à Cartagènes.

 

Martin 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube