Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Fort Lauderdale, Carthagène, Canal de Panama (navigation), Colon, Kralendijk, Oranjestad, Georgetown

Ce matin, il faut se lever tôt pour admirer l’entrée canal.  Dès 6 heures, plusieurs sont sur les ponts extérieurs pour admirer le processus. 

On prévoit entrer l’écluse à 7:00, mais l’approche préalable  vaut la peine d’être vue, meme a la noirceur, car on peut y voire tous ces navires ancrés.  Je n’ai jamais vu un aussi gros stationnement de navires.  À la noirceur, la vue  était spéciale. 

Vous pourrez remarquer une photo prise a partir d’une application qui montre le traffic maritime.  Il y a beaucoup de bateaux dans la région!

On passe sous  Le pont de l'Atlantique, inauguré en 2019.  C’est le dernier de 3 ponts qui enjambent le canal de Panama.  Les 2 autres sont le pont des Amériques et le pont du Centenaire, tous deux du côté du Pacifique.  C'est un pont à haubans à double pylône, à double plan, en béton, avec une travée principale de 530 mètres et deux travées latérales de 230 mètres

Les « Tugs » guident notre navire dans l’écluse.  Malheureusement il est difficile de voir par devant.  Seule la vue du « magic carpet » le permettait, mais la vue de l’arrière avait aussi son attrait. Ça prendra 2 heures pour passer les 3 niveaux des 3 écluses.  

C’est venteux et nuageux.  Nous subissons quelques averses puis la fatalité!  Les nuages menaçants commencent à se déverser sur nos têtes à l'arrivée sur le lac.  C’est le déluge!  Les ponts se sont vite vidés.  Comme c’est souvent le cas dans les tropiques, une fois le méfait accompli la pluie cesse mais ça reste nuageux et le ciel reste menacant.

On arrive donc au lac Gatun, réservoir des écluses. on y passera quelques heures avant notre deuxième passage. À 13 heures, c’est le processus de la sortie par la même écluse.  Rien à faire, on est dans la forte pluie, la visibilité est très affectée.  Dommage! 

On reprend la mer en direction de Colon, notre prochaine destination. 

Colón est un port sur la mer des Caraïbes à la sortie du canal de Panama. On y arrive rapidement.. Elle se situe dans la baie de. Limón à 75 km au nord-ouest de Panama City. Elle doit son origine aux extraordinaires travaux de construction de la ligne de chemin de fer qui traverse le Panama depuis la moitié du XIXe siècle. Dès sa création, la ville se consacre au transit maritime et au négoce. C’est là que se trouve la fameuse « zone libre ». Créée en 1948, elle emploie aujourd’hui 13 000 personnes et s’étend sur 300 hectares. Comptant plus de 1 600 entreprises, elle est la deuxième plus importante du monde après Hong Kong. Il s’agit là en fait d’une vaste zone internationale où les entreprises peuvent procéder à la redistribution eu à l’entreposage des marchandises.

vers 18h 30, quelques irréductibles du magasinage débarquent pour aller visiter les boutiques du quai.  Au retour à bord, ce sera à nouveau temps libre individuel.

pour ma part en soirée j’ai été au théâtre voire le spectacle BaraJolka, une artiste qui pratique la peinture au sable.. j’ignore comment mieux la traduire:sans painting.  C’était impressionnant de voire la précision et la rapidité avec laquelle elle transforme ses images.  

Pourquoi pas finire la soirée au Thé Club pour une petite soirée thématique  (nostalgique pour certains ) disco avec les succès de ABBA.  Mon œil a su retrouver un couple qui s’est laissé aller.  Cool;). Devinez qui? 

Plusieurs personnes de divers groupes d'âges se sont laissé aller au son des années '70.  C'était beau de voire certaines personnes sur pa piste de danse se rappelant leur belles jeunes années. 

ce soir la mer semble plus houleuse, on sent le vavire couper les vaques.  On se fera bercer cette nuit…

 

a demain,

Martin 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube