Bonjour à vous tous,
La « Perle de Corée », c’est ainsi que l’on surnomme Jeju Island, et notre groupe de 33 croisiéristes est fin prêt à découvrir cette nouvelle contrée coréenne !
Dès l’arrivée au port, le pied à peine posé au sol, certains immortalisent ce nouveau territoire, où l’eau semble cruellement faire défaut! Nous rejoignons notre guide César, un coréen qui a vécu à Paris et qui parle russe, anglais, français et bien sûr coréen. Il vit maintenant à Jeju Island. Même si Jean nous avait prévenus, notre premier choc fut pour l’autocar! Bienvenue dans la caverne d’Alibaba. Les dentelles asiatiques roses, les guirlandes et les rideaux roses, les garnitures dorées, on pourrait se prendre pour des artistes en tournée !
Première escale après une heure de route dans la campagne coréenne, le village folklorique de Seongeup. Nous sommes littéralement transportés dans le passé. Les maisons minuscules sont séparées par des murets de basalte, vestige de l’activité volcanique de l’île.
L’aventure se poursuit avec Seongsan Sunrise Peak, un cratère formant maintenant une presqu’île et dont la hauteur d’une des parois est de 182 m. Il s’agit d’un ancien cratère volcanique d'environ 5000 années offrant une vue spectaculaire exposée aux grands vents de l’est. À l’arrivée, tout le monde descend pour admirer la vue imprenable et immortaliser l'instant, certains en prenant une dizaine de selfies sous tous les angles.
L’arrêt suivant est le musée Haenyeo, dédié aux célèbres plongeuses de Jeju. Ces femmes incroyables, surnommées les "sirènes de Jeju", pratiquent la plongée en apnée pour pêcher des fruits de mer, et ce, parfois jusqu'à 20 mètres de profondeur, sans aucun équipement moderne. Avec une technique transmise de mère en fille depuis des siècles, elles affrontent les eaux froides et les courants marins avec une endurance impressionnante. On tente d’imaginer le courage nécessaire pour plonger de mai à septembre parfois jusqu’à 8 heures par jour. Les plongeuses vont recueillir des éponges, des algues, des fruits de mer, à l’aide d’un simple couteau, d’un masque rudimentaire et d’une combinaison de néoprène plus ou moins étanche. Ce métier serait assez lucratif, mais la relève se fait rare car c’en est un difficile.
Le dîner est une très belle représentation de spécialités coréennes: un bol d’algues dans un bouillon fumant, des poissons rôtis, dont un que nous suspectons être de l’espada, un autre poisson est présenté sous forme de “ragoût de poisson épicé”, encore un autre que nous ne connaissons pas. Les plats pour la majorité sont à partager, ce qui nous surprend au départ, mais nous apprenons rapidement comment partager le tout. César nous a acheté une mandarine chacun, histoire de goûter ce fruit abondant sur l’île qui est d’ailleurs très goûteux.
Notre guide d’aujourd’hui (Jean ne peut pratiquer en Corée) nous garde une belle surprise pour la fin de notre séjour à Jeju Island : le marché public Dongmun. Wow, toute la variété et la diversité de nourriture coréenne réunies dans ces étals aux odeurs de bord de mer! Au choix; du poisson de toutes les tailles et longueurs, des fruits de mer, des mandarines, des bonbons à la mandarine et des chocolats en forme de Mont Halla, des algues de toutes sortes, des légumes que nous n’avons jamais encore vu. Par ici le choix ! Nous aurions pu passer un après-midi complet à se faire décrire ce que nous voyions. La journée a passée comme un éclair et il est maintenant temps de rentrer au navire avant qu’il ne quitte à 16h. Tout s’est bien passé. On se dit “à tout de suite” car le Petit Chef nous attend de pied ferme avec son nouveau menu : filet mignon ou homard…. hum, choix difficile s'il en est un! Repus comme des princes, nous nous dirigeons au théâtre voir le Boogie Band avant de tomber dans les bras de Morphée. Comme une autre belle journée nous attend demain, aussitôt être en forme pour en profiter!
Bonne soirée, à demain,
Marie-Christine, Eric et leurs voyageurs en quête perpétuelle de savoir !