Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Volubilis, Meknès/Fés, Fès, Ifrane, Béni Mellal, Marrakech, Ouarzazate, Skoura/Dadès, Gorges, Erfoud/Merzouga, Rissani, Khamlia Village, Merzouga, Rissani, Nqob, Tamnougalte, Ouarzazate, Taznakht, Taliouine, Agadir

Bonjour, amis et proches de mes voyageurs et rêveurs d’aventures et de dépaysement!   

Notre voyage marquera mes voyageurs pendant mille et une nuits, j’en suis convaincue, car même pour moi, fervente amoureuse du Maroc, je suis à chaque fois séduite et envoutée par les villes ou villages aux maisons blanches et aux ruelles étroites, impressionnée aussi par les mosquées toutes plus belles les unes que les autres aux portes immenses et ouvragées, les céramiques divines qui parent les édifices, les jardins remarquables qui font rêver et les médinas où déambulent des foules animées. 

Néanmoins, c’est aujourd’hui le point culminant de notre beau voyage : le désert! Le désert en dessert! Nous l’attendions avec impatience. Nous sommes donc à Merzouga, cette petite ville marocaine située dans le désert du Sahara, près de la frontière algérienne, qui s’ouvre sur l’erg Chebbi, une immense étendue de dunes de sable au nord de la ville. 

Si le climat est agréable ici de mars à juin et d’aout à septembre, c’est toutefois en avril et mai que la météo est idéale. Pour nous plonger dans cet univers totalement nouveau pour mes voyageurs, nous partons en 4x4. C’est une nouvelle expérience pour tous et c’est donc le sourire aux lèvres que nous nous installons pour parcourir ces magnifiques paysages désertiques. La vue des premières dunes de sable ne laisse personne indifférent, c’est majestueux! Elles sont frappées d’une couleur jaune ou ocre qui évoluera tout au long de la journée. On souhaite que le temps s’arrête pour gouter ce moment unique pour tout un chacun. 

Nos chauffeurs l’ont sans doute compris ou deviné, on s’arrête. Et là, une surprise de taille attend tout mon monde, hommes et femmes, une surprise comme seul Voyage Louise Drouin peut en faire en offrant aux femmes des robes marocaines Gandoura et des chesters (foulard touareg) également offerts aux hommes. Nous voilà habillés de circonstance avec l’aide des chauffeurs. Ainsi vêtus et fiers de nos apparences, on prend bien sûr des photos souvenirs. 

Nous profitons de ce temps d’arrêt pour un premier contact avec les dunes de sable, pour que chaque personne s’imprègne du lieu et de l’atmosphère. Pour certains, juste marcher sur la dune comble leurs attentes; d’autres profitent du moment pour s’asseoir et se laisser caresser par le vent et le soleil; quelques-uns, curieux, posent des questions et s’informent du genre de vie que l’on a sous pareilles latitudes. C’est ce qu’on appelle des moments bénis qui ont un gout d’infini. 

Mais notre périple ne peut s’éterniser ici. On poursuit donc notre randonnée vers les mines abandonnées qui font encore aujourd’hui l’objet d’une exploitation artisanale par des mineurs en quête de quartz et de khôl. Jusqu’en 1965, ces mines de plomb, de quartz et de khôl furent exploitées par les Français de manière intensive. Des mineurs marocains y travaillent encore, tels des titans. Paysage volcanique, désertique, il est difficile d’imaginer que la vie poursuit son cours ici. 

Puis, nous reprenons la route et nous nous baladons ici et là, à travers ce magnifique désert que nous avons tant attendu. Derrière chaque virage, un nouveau panorama grandiose de paysage apparait qui semble tout droit sorti d’un film. Bienvenue au bout du monde! Mon but aujourd’hui c’est que mes voyageurs passent le plus de temps au désert, après tout c’est un point important de notre voyage. 

Nous ferons donc la pause du dîner dans un hôtel du désert, ouf! Tout le repas est bon, délicieux et savoureux, nous avons même gouté à la pizza berbère! Comme il fait chaud, chaud, chaud, on profite un peu de la piscine de l’hôtel pour rafraîchir nos pieds ou, pourquoi pas, faire une sieste et relaxer à l’ombre! 

Ensuite, nous reprenons notre chemin pour arriver à nos bivouacs où l’on nous attend pour une balade en dromadaires afin d’aller voir le coucher de soleil. Je n’ai plus de mots pour vous partager ces moments magiques. Tous ont grandement apprécié cette expérience, ouf! Que du bonheur! 

Enfin, c’est le temps de l’apéro, du thé marocain, puis du souper. Laissez-moi vous dire que le party était au rendez-vous, comme toujours, hihi! Une soirée unique et follement amusante! Mais ce qui se passe dans le désert reste dans le désert! Après le souper, certains vont danser au feu sur la musique Gnaoua, tandis que d’autres s’éclipsent dormir dans leurs bivouacs. C’est une journée épuisante et haute en couleur! 

Bonne nuit, le marchand de sable est passé et mes yeux se ferment. À demain! 

Manon

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube