Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kobe (2 jours), Kyoto, Hiroshima, Busan, Hakodate, Aomori

Ohayo, bonjour chers lecteurs, parents et amis !

Ce matin, notre navire vogue en direction du port de Shimizu et nous accostons à 7h00 précisément. Arrivés au port, notre chauffeur nous attend et nous montons à bord de l’autobus pour aller découvrir la vallée d’Owakudani en compagnie de Jean, notre charmant guide francophone pendant tout notre voyage au Japon. Jean est un guide exceptionnel pour ce fantastique pays, il est intéressant à souhait et il est fin prêt pour nous faire découvrir son pays d’adoption. Étant lui-même bien intégré au Japon, il parle la langue couramment et pourra nous faire découvrir le pays avec enthousiasme.

Le Japon est bien assis sur la ceinture de feu contournant l’océan Pacifique. Il consiste en un archipel d’îles volcaniques situé aux croisement d’importantes plaques tectoniques qui se heurtent les unes aux autres. Cette zone est donc marquée par une intense activité sismique et volcanique. Il y a en moyenne un séisme à tous les jours au Japon. À titre d’exemple, l’emblématique mont Fuji, culminant à 3 776 mètres, a connu sa dernière éruption volcanique en décembre 1707. On le reconnaît maintenant par son sommet enneigé dès le mois d’octobre. Cette activité volcanique et sismique a créé un phénomène distinctif et très recherché des habitants et touristes du Japon : les « onsen ». Ce sont des sources thermales naturelles qui se comptent par milliers sur l’île. Certaines sont aménagées séparément pour hommes ou femmes, d’autres sont mixtes.

La vallée volcanique d’Owakudani est l’un des lieux à ne pas manquer de passage à Hakone ! Située sur les hauteurs du lac Ashi, les visiteurs s’y rendent autant pour les éruptions de souffre impressionnantes, de ses sources chaudes naturelles que pour le magnifique panorama sur le légendaire mont Fuji. Fuji San, comme l’appellent les Japonais, est le plus haut sommet du Japon. De par son profil montagneux exceptionnellement symétrique, et de par sa forme conique, le Mont Fuji est devenu le principal symbole du Japon. C’est un stratovolcan, grand volcan conique formé par les coulées de lave durcie, il est toujours considéré actif. À sa base, se déploie une région de 5 lacs, plateaux, cascades et grottes offrant de beaux paysages naturels. Nous roulons en pleine campagne pendant un bon moment et on peut y voir plusieurs cultures de plants de théier. Tout au long de la route, nous contemplons le majestueux Mont Fuji. Comme nous le dit notre excellent guide, nous sommes chanceux de le voir; la température aujourd’hui est parfaite pour l’observer durant notre trajet vers Hanoke.

Notre chauffeur nous amène jusqu’en haut de la montagne pour avoir un point de vue unique sur la vallée, ses fumeroles et sur le mont Fuji. Située autour du cratère de ce volcan, Owakudani est une zone volcanique active où l’on peut trouver et admirer des sources et des rivières chaudes d’où émanent d’impressionnantes vapeurs sulfureuses. Ce sont ces éruptions de souffre et l’odeur prenante des lieux qui en font sa renommée. Dans le centre touristique il y a une boutique qui vend des œufs noirs cuits dans les sources chaudes de la vallée volcanique. Cette couleur particulière fait la renommée de ces oeufs durs; les coquilles sont noircies par le soufre des sources d’Owakudani lors de la cuisson. Une légende locale dit que manger ces oeufs noirs prolongeraient la vie de sept ans !

Nous montons à bord d’un téléphérique pour rejoindre le lac Ashi situé un peu plus bas. Bien organisé, des grandes cabines sont entièrement vitrées, elles peuvent accueillir jusqu’à 18 passagers et elles permettent d’avoir un panorama inédit du Mont Fuji. Le paysage est absolument magnifique ! La vue sur le lac Ashi se dévoile peu à peu. Ce lac de caldeira est l’un des lieux les plus photographiés du Japon. Ensuite, nous montons à bord d’un bateau pirate et nous pouvons maintenant voir le sommet du mont Fuji. Notre petite croisière dure environ 30 minutes. Le lac Ashi est depuis longtemps un centre de commerce essentiel de par sa position géographique, car il se trouve le long du Tôkaidô, l’ancienne route qui reliait Edo (l’actuelle Tokyo) à Kyoto. Le sanctuaire Hakone, situé au bord du lac, date de l’époque de Nara (710-94) et comptait parmi ses fidèles pèlerins des personnages illustres tels que le tout premier shogun Minamoto no Yoritomo (1147-1199). L’ancien relais de poste servait aussi de sekisho, un poste de douane important où les autorités pouvaient surveiller les déplacements vers et à partir de la capitale féodale. Depuis l’ère Meiji (1868-1912), Hakone est devenu un lieu de villégiature populaire pour les habitants de Tokyo cherchant à échapper à la frénésie de la capitale et profiter des sources thermales. Les environs comptent énormément de sites touristiques, de restaurants traditionnels et de boutiques de souvenirs.

Cette visite nous a creusé l’appétit. Alors, nous sommes prêts pour manger notre premier dîner typiquement japonais, au Hakone Sekisho Tabi Monogatari. Mais avant, Jean notre guide, nous invite à faire une dégustation de saké. Nous avons le choix parmi une vingtaine de producteurs différents. Nous reprenons la route pour retourner au port de Shimizu rejoindre notre hôtel flottant ! Tout le groupe s’amuse et nous avons beaucoup de plaisir à partager du bon temps tous ensemble. Nous avons eu une journée exceptionnelle avec un soleil resplendissant durant toute la journée. Le Mont Fuji, la vedette de cette journée, nous a comblé. Avec un ciel dégagé en matinée, nous avons pu admirer la cime enneigée dans ses moindre détails. En après-midi, avec l’augmentation de la température et l’humidité, nous avons observé un début de nébulosité croissante et en soirée, c’est une couronne de nuages qui a fait son apparition autour de son sommet.

Merci de nous suivre !

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube