Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Nous avons vu tellement des belles choses jusqu’à maintenant et nous voulons profiter de chaque moment, aujourd’hui ne fera pas exception. Arrivée au port d’Aomori nous quittons en autobus vers Hirosaki. Le temps est un peu gris mais il ne pleut pas.
Aomori est une ville japonaise située dans le nord de Honshu, île principale de l’archipel nippon. Située à l’extrémité nord de l’île, Aomori est le dernier arrêt du train à grande vitesse avant de traverser un long tunnel en direction de l’île d’Hokkaido où nous étions hier. Considérée comme l’une des villes les plus agréables du Japon, Aomori jouit de pics neigeux pour les sports d’hiver et d’un climat tempéré, propice aux randonnées, au vélo et à bien d’autres activités lorsque les températures remontent. Positionnée face à deux océans, la mer du Japon et l’océan Pacifique, et dotée de montagnes, de vallées, de lacs et de littoraux, la région propose une gamme variée de loisirs tout au long de l’année. Au printemps, Aomori révèle toute la beauté de sa végétation : la floraison des pommiers, des colzas et des azalées suit de près celle des cerisiers du château de Hirosaki. Un spectacle d’une ampleur et d’une somptuosité sans pareil. Le temps se réchauffe, mais les hauts sommets de la préfecture sont encore enneigés, permettant ainsi aux amateurs de sports d’hiver de profiter de quelques sessions de ski printanières.
Le château de Hirosaki est réputé pour être l’un des plus beaux châteaux du Japon. Construit dans le style Hirayama, la tour principale fut érigée au sommet d’une colline pour faciliter sa défense. C’est un des châteaux les plus iconiques du Japon. La tour du château, les tourelles, les portes et autres vestiges de l’époque féodale demeurent des sites historiques. Il existe peu d’exemples au Japon de châteaux qui ont été ouverts au public sous forme de parc tout en conservant leur aspect d’origine. Le château fut construit en 1611 par Nobuhira, seigneur du clan Tsugaru. Nobuhira était allié au grand seigneur de la guerre Toyotomi Hideyoshi lors de la bataille d’Odawara qui permit la réunification du Japon et à Tokugawa Leyasu lors de la bataille de Sekigahara qui conduisit au plus long gouvernement samouraï de l’histoire du pays. Nous visitons le domaine du Château Hirosaki, dans la préfecture d’Aomori. Presque tous les châteaux japonais furent détruits après 1868, année à laquelle le règne des samouraïs toucha à sa fin. Les autres brûlèrent lors de la Seconde Guerre mondiale. La majorité des châteaux que nous voyons aujourd’hui au Japon date d’après-guerre. Le château de Hirosaki est le seul château qui fut bâti pendant l’époque d’Edo (1603-1867). En 2006, le château de Hirosaki fut listé comme l’un des « 100 plus beaux châteaux du Japon » par la Fondation des châteaux japonais. Le « donjon » du château de Hirosaki était à l’origine une tour de cinq étages. Il fut frappé par la foudre et réduit en cendres en 1627. Le bâtiment actuel fut reconstruit en 1811 sous la forme d’une tour de trois étages. Le site est célèbre pour son magnifique parc et ses quelque 2 600 cerisiers qui, en fleurs, attirent chaque année des milliers de visiteurs. Nous avons beaucoup de temps pour prendre des photos. On vous laisse en faire la découverte c’est vraiment beau. Nous sommes en pleine fête de la ville et ils ont une cérémonie tout à côté du château pour le début des festivités des cerisiers en fleurs.
Nous quittons Hirosaki pour retourner à la ville d’Aomori. Nous allons au musée Nebuta Warasse. C’est un passage obligé pour tout voyageur qui découvre la région d’Aomori et sa culture. Il s’agit d’un lieu unique qui accueille les curieux à venir découvrir les coulisses du matsuri, comme si l’on passait derrière le rideau. Le musée emmène ses visiteurs à travers l’histoire du Nebuta Matsuri. Le musée est installé dans un bâtiment unique recouvert de lattes de métal rouge et se trouve le long du quartier du front de mer d’Aomori juste à côté du remarquable pont à haubans observé depuis notre navire ce matin. Le musée a deux étages. La visite commence au premier étage qui propose des photographies et des vidéos sur l’histoire du nebuta matsuri. En se dirigeant vers la salle des expositions, les visiteurs découvrent les sites du festival le long d’un couloir bordé d’images des 300 ans d’histoire du Nebuta Matsuri. Des lanternes en forme de poisson rouge, autre symbole du festival, sont suspendues le long du couloir où jouent les sons enregistrés des tambours taiko, des flûtes et des voix. L’espace principal du musée se trouve au rez-de-chaussée où sont exposés les chars nebuta. Chaque année, quatre ou cinq nouveaux chars ayant participé au festival sont sélectionnés pour être exposés à la place de ceux du festival précédent. Nous sommes fascinés par tout ce travail et l’on réalise le talent japonais qui existe depuis plus de 300 ans.
La préfecture d’Aomori produit environ 60 % des pommes du Japon. De la taille des branches en hiver à la récolte en automne, le processus de culture des pommes se déroule presque sans interruption. Le goût délicieux des pommes d’Aomori est le résultat du travail passionné et assidu des agriculteurs. Les boutiques de souvenirs locales vendent une multitude de desserts à base de pommes.
Nous revenons au navire la tête pleine de souvenirs exceptionnels. Quelle journée de rêve ! Ne manquer pas nos photos des cerisiers. Ce soir c’est une autre soirée chic. Tous les voyageurs ont revêtus leurs beaux habits. Nous en profitons pour les prendre en photos. Voyez comme ils sont beaux !
Demain nous aurons une dernière journée en mer pour continuer de profiter du navire. Merci de votre attention bienveillante.
Diane et Michel