Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Ce matin nous prenons le déjeuner à l’hôtel. Nous aurons du soleil durant toute la journée et nous en sommes très contents. Nous embarquons dans notre autobus pour aller au grand magasin Mitsukoshi-Isetan, situé dans le quartier de Shinjuku, pour assister à l’ouverture des portes; c’est un spectacle en soi. Le personnel se met devant leurs comptoirs pour nous accueillir en nous saluant. Les employés étaient de chaque côté de l’allée centrale et formait une sorte de haie d’honneur !
Comme beaucoup de grands magasins au Japon, en 1886 Isetan a commencé en vendant uniquement l’habit traditionnel japonais, le kimono. La légende dit que le fondateur Tanji Kosuge triait lui-même les produits qu’ils proposaient à la vente pour retirer ceux devenus trop populaires et conserver des pièces plus rares, et ainsi susciter l’engouement auprès des consommateurs. Une stratégie marketing basée sur la rareté mise en place dès le XIXème siècle et qui continue aujourd’hui de faire les beaux jours de cet immense depato, le surnom donné à ce type de magasins japonais. Considéré comme le plus avant-gardiste des grands magasins nippons. Cet établissement de Tokyo est le plus grand de la chaîne dans le monde. Il accueille jusqu’à 200 000 clients par jour en période de solde ! Nous faisons la visite de l’étage B1, où se trouvent toutes les spécialités culinaires. Les amoureux de saké ou de thé vert peuvent en acheter, c’est l’endroit tout indiqué pour trouver des produits de qualité.
Notre deuxième arrêt est à la mairie de Tokyo. En effet, Jean nous propose de nous emmener à l’observatoire situé au 45ième étage du bâtiment de la Mairie de la ville de Tokyo. Ce que nous acceptons avec plaisir ! Nous prenons beaucoup de photos de la ville avec un accès à 360 degrés autour de la salle. Malgré l’humidité présente dans l’air, nous apercevons le mont Fuji au loin avec son cône enneigé.
Ce midi, nous prenons un lunch italien-nord-américain au restaurant local Trattoria Quito. Maintenant que nous sommes bien rassasiés, nous nous rendons en autobus au jardin impérial national de Tokyo, le Shinjuku Gyoen. Anciennement résidence de la famille Naito, il est aujourd’hui très prisé des touristes et résidents de Tokyo. Une des particularités du Shinjuku Gyoen est qu’il abrite : un jardin japonais traditionnel, un jardin de style français, avec une roseraie, créé à la fin du XIXe siècle par le paysagiste Henri Martinet, intendant des jardins de Versailles et un jardin paysager anglais où se déploient de vastes pelouses. Comptant plus de 2000 arbres dont 1500 cerisiers magnifiquement fleuris au printemps. La diversité des essences d’arbres et de fleurs réparties dans l’ensemble du parc offre ainsi un spectacle parfois inattendu en plein Tokyo, peu importe la saison. Avec ses 58 hectares, le Shinjuku Gyoen est l’un des plus grands parcs de Tokyo avec les jardins du Palais Impérial et Yoyogi. Il possède le statut de parc national géré par le Ministère japonais de l’environnement. Shinjuku Gyoen constitue un poumon vert au coeur de la métropole. Une visite, longue et reposante, permet une vraie coupure dans cette Tokyo qui ne dort jamais et en particulier au sein d’un quartier aussi animé.
Nous prenons ensuite un excellent souper dans un restaurant juste à côté de notre hôtel. C’est un restaurant agréable où nous nous sommes bien amusés. Puis, nous partons en train pour faire l’expérience du transport en commun de Tokyo et aller visiter la gare de Shinjuku; c’est la gare la plus occupée au monde. La gare de Tokyo se situe dans l'arrondissement de Chiyoda en plein centre de la capitale. Avec 3000 à 4000 trains qui y transitent chaque jour, dont les terminus de la majorité des lignes Shinkansen (TGV), la grande gare de Tokyo s’inscrit comme celle qui voit le plus de rotations au Japon. Les bâtiments côté Marunouchi, récemment rénovés, participent à l’attractivité touristique, de même que les immenses galeries de shopping souterraines permettant de rejoindre la sortie opposée Yaesu. Le train est un excellent moyen de se déplacer rapidement et les trains au Japon sont rapides et à l’heure. Pour nous, c’est une très belle occasion de côtoyer ce peuple si gentil et respectueux. Nous revenons à l’hôtel en train et tous les voyageurs ont beaucoup apprécié cette sortie facultative. L’effervescence de Tokyo nous a enveloppés. Les écrans lumineux et les annonces en japonais nous ont plongés dans l’ambiance unique de cette ville. Lors de nos déplacements, nous avons été témoins de la fusion parfaite entre traditions et modernité, avec des gratte-ciels impressionnants voisins de temples anciens ainsi que des étals de street food côtoyant des restaurants étoilés sur des rues grouillantes de vie. Nous avons passé une très belle journée tous ensemble.
Merci de lire nos récits,
Diane et Michel