Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kobe (2 jours), Kyoto, Hiroshima, Busan, Hakodate, Aomori

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, la température est parfaite pour notre excursion. C’est un départ en autobus pour notre visite du temple Shiofune Kannon-ji à Ōme. En route, nous admirons le paysage des environs de Tokyo.

Nous arrivons à Ōme et nous sommes très peu de touristes étrangers qui viennent aujourd’hui visiter ce site magnifique. Shiofune Kannon-ji est un vaste temple bouddhiste situé dans la ville d’Ōme, à l’ouest de Tokyo. Ce temple bouddhiste vieux de 1300 ans s’éclaire de beauté le printemps venu. Ses bosquets d’azalées multicolores en fleurs se parent des plus belles couleurs.

Cette année, le festival de l’azalée du Japon ou le Tsutsuji matsutji se tient du 1 er au 30 avril au Sanctuaire Nezu et nous avons la chance de pouvoir y participer. À cette occasion, le sanctuaire Nezu-jinja est un incontournable de la capitale, voyant plus de 3000 azalées de plus de 100 variétés offrant un spectacle éclatant. Dans le jardin, on admire les couleurs, la finesse des pétales, et on bénéficie d’une vue en hauteur sur ce décor fleuri.

Ce n’est donc pas un hasard si notre voyage tient lieu à cette période de l’année. Nous en profitons pour prendre plusieurs photos car nous en avons plein la vue. De nombreux sentiers descendants et ascendants traversent les buissons d’azalées et permettent de s’immerger totalement dans les lieux, et de faire le plein de parfums et de couleurs pour l’année. Les arbustes de rhododendrons sur les flancs de la vallée se parent de magnifiques couleurs vives, du rose au rouge en passant par le violet et le blanc. 

Dès notre arrivée, nous sommes éblouis par tant de beauté. Les boules d’azalées sont gigantesques et couvre la colline qui au sommet nous présente la déesse Kannon. La statue de Kannon représente la déesse bouddhiste Guanyin, également connue sous le nom de Kannon en japonais. Guanyin est une figure de compassion universelle dans le bouddhisme, vénérée pour sa capacité à percevoir et soulager les souffrances du monde. Elle est immense et elle surplombe tout le cratère rempli de fleurs. Nous n’avons qu’une seule phrase en tête, « comme c’est beau » et on le répète à chaque détour en parcourant la colline. Nous ne nous lassons pas de contempler et d’admirer toutes ces couleurs d’azalées et en plus nous avons droit à de la belle musique classique reposante tout en marchant dans ces allées fleuries. Les couleurs bigarrées et le soin apporté au jardin du Shiofune laissent imaginer que l’on se trouve dans un petit coin de paradis. Le nombre de personnes n’est d’ailleurs pas une contrainte pour profiter des lieux si vastes. Sur le flanc gauche, des chemins offrent par exemple un calme agréable. Les visiteurs peuvent y passer une grande partie de la journée, cachés dans ces petits recoins en hauteur.

Après cet avant-midi nous quittons à regret ce beau jardin pour notre prochain arrêt, celui de la ville de Kawagoe. Cette ville n'est pas loin de Tokyo, mais on a la sensation de se retrouver dans un monde totalement différent. Koedo, qui signifie « petite Edo », désigne le quartier historique de Kawagoe. C’est un endroit idéal pour découvrir le Japon des années 1603 à 1867 environ. Ses anciens entrepôts en bois, son clocher classique, ses magasins de bonbons à l’ancienne et son temple offrent un aperçu de ce qu’était la vie il y a plusieurs siècles, lorsque la région prospérait en tant que plaque tournante des transports et du commerce.

On pénètre dans le centre-ville historique, reconnaissable à ses entrepôts traditionnels kurazukuri alignés au bord de l’avenue principale. On apprécie la vue sur cette ancienne architecture reconstruite et préservée comme à l’époque Edo. 

On s’arrête devant la tour Toki no Kane qui fait la fierté de la ville et figure dans la liste des 100 paysages sonores du Japon. D’une hauteur de 16 mètres, le clocher en bois est reconstruit en 1893 et abrite une cloche coulée en 1694 qui sonne 4 fois par jour (à 6h, 12h, 15h puis 18h).

On termine le tour du centre-ville par ses nombreux magasins de confiseries traditionnelles aux senteurs irrésistibles.

Nous avons un diner libre dans cette charmante ville, suivi d’un peu de temps en après-midi pour se promener dans les rues de ce joli quartier. Plusieurs commerces et de nombreux artisans y sont installés. Nous faisons de belles découvertes et quelques petits achats !

Retour à notre hôtel et souper japonais à un restaurant situé juste à côté de notre hôtel. Un souper très agréable avec des voyageurs très amicaux. Puis, c’est le temps d’aller nous reposer car demain sera une journée spéciale avec la visite de deux jardins.

Diane & Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube