Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en autobus pour la visite de la préfecture de Gunma. La température annoncée n’était pas la plus belle mais avec le beau temps que nous avons eu depuis le début, nous ne pouvons pas nous plaindre. Nous quittons donc Tokyo pour aller vers Tatebayashi ou la visite des jardins Tsutsujigaoka nous attend.
Malgré le temps pluvieux nous sommes de bonne humeur car notre journée s’annonce exceptionnelle. Notre arrivée ne nous laisse pas prévoir le spectacle grandiose qui nous attendait après avoir passé les portes du temple. Malgré la pluie très légère les photos sont splendides et nous n’avons jamais été dérangé par elle durant nos promenades. Tous les photographes amateurs de notre groupe ont été très occupés.
Le parc Tsutsujigaoka était à l’origine un jardin pour le daimyō du domaine de Tatebayashi datant du début de l’époque d’Edo. Il contient environ 10 000 plants d’azalées de plus d’une centaine de variétés, dont une azalée des montagnes très ancienne, qui aurait environ 800 ans, et constitue un lieu touristique populaire lors de la floraison en avril et mai. Le parc a été désigné lieu de beauté pittoresque au Japon en 1934.
Le festival des azalées de Tatebayashi a lieu pendant environ un mois à partir de la mi-avril, lorsque les azalées sont en pleine floraison, et accueille divers événements festifs pour les visiteurs. Les azalées pousse juste après les cerisiers en fleurs au Japon et de nombreux parcs en possèdent. Même les haies à Tokyo sont faites d’azalées. En ce moment, toute la ville est colorée grâce à ces azalées. Dans le parc, on se croirait dans un labyrinthe avec tous ces petits sentiers où les azalées sont de grandeur géante et on ne voit souvent que la tête des personnes qui s’y aventurent. C’est juste incroyable, les couleurs et les fleurs. Nous profitons de notre avant midi en prenant des photos et en marchant tranquillement dans ces jardins si calmes.
Nous quittons ce décor paradisiaque pour se rendre à notre lunch prévu dans un petit village avoisinant. Nous avons ce midi un lunch japonais ou les nouilles Udon sont à l’honneur. Nous aimons beaucoup découvrir les différentes spécialités locales et ce midi cela plaît beaucoup à tout le groupe. Nous voici reparti pour cette fois-ci découvrir le célèbre parc « Ashikaga Flower Park ». C’est un rêve de venir admirer ces immenses glycines et tous les voyageurs ont été comblés !
La glycine fait partie des fleurs les plus appréciées au Japon. On les appelle fuji en japonais, comme le mont Fuji. Le parc floral d’Ashikaga présente de nombreuses glycines bleues, blanches et roses, ainsi que des cytises jaunes (kingusari) qui ressemblent à des glycines de couleur jaune. Les glycines sont cultivées sur des cadres suspendus de sorte que les fleurs pendent au-dessus comme des stalactites de glycines. Ce jardin fleuri crée une impression complète de la magnificence de la nature avec une large gamme de plantes et d’arbres. Le point culminant du parc est les immenses treillis de glycines japonaises qui fleurissent de fin avril à mi-mai. Le parc floral d’Ashikaga étant considéré comme l’un des meilleurs endroits pour observer les fleurs de glycine au Japon, le parc peut être très fréquenté même en semaine pendant la haute saison. Le jardin accueille plus d’un million de touristes tout au long de l’année. Nous avons profité pendant plus de deux heures d’une visite libre du jardin célèbre pour ses glycines, les plus impressionnantes au monde.
Le temps passe vite et voici déjà venu le temps de rentrer sur Tokyo avec notre autobus et aller souper au restaurant Véranda de l’hôtel APA.
À demain pour la visite de notre dernier jardin.
Diane et Michel