Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, c’est notre départ en autobus pour se rendre dans la région des cinq lacs, du côté du lac Motosuko où se déroule actuellement le festival des fleurs Fuji Shibazakura. Les shibazakura ne sont pas des fleurs de cerisiers mais des phlox mousses généralement en pleine floraison de mi-avril à fin-mai.
Tous les ans, pendant seulement quelques courtes semaines, les champs autour du mont Fuji se parent de rose, de blanc et de violet et contrastent avec le sommet enneigé du mont Fuji. Le contraste entre ces couleurs et le sommet enneigé de la montagne est tout simplement somptueux. Nous pouvons admirer les fleurs qui éclosent chaque année et découvrir les huit variétés colorées de fleurs du festival. Les fleurs de cerisiers font le grand succès du printemps au Japon. La majorité poussant sur des arbres, les champs de fleurs de Shibazakura constituent un phénomène d’une rare beauté. Des milliers de personnes viennent s’émerveiller devant ce cadeau éphémère de la nature au cours de ce festival des fleurs. Les petites fleurs de ce tapis rose ressemblent à la fleur de cerisier (qui se traduit par Zakura) et recouvrent le sol comme une pelouse (qui se traduit par Shiba). Vous aurez donc compris que le Shibazakura est tout simplement le festival de la pelouse de fleurs de cerisier ! Il s’agit en fait de. plantes nommés Phlox Subulata, Creeping Phlox, Moss Phlox ou encore Moss Pink. C’est une « plante couvre-sol », un « paillis vivant » qui pousse en s’étalant à la surface du sol. Cette plante possède une douzaine de nuances de rose en pleine floraison. Le Festival compte environ 800 000 plantes regroupées sur 2,4 hectares.
Notre balade s’est déroulée sous une fine pluie et un épais brouillard. Malgré cela nous prenons de très belles photos dans ces magnifiques champs roses et violets avec le mont Fuji caché par la brume.
Au même moment que le festival Shibazakura, le parc accueille des dizaines de stands et de food truck pour le Mt Fuji Delicious Foods Festival. Ce festival célèbre quelques-uns des meilleurs plats de la région. Les visiteurs peuvent goûter les mets locaux les plus populaires tels que le ragoût Koshu à base d'abats de poulet, la soupe de porc Koshu Fujizakura et le udon Yoshida au cheval. Il y existe même un petit menu halal comprenant du curry indien servi avec des naan.
Après notre visite du « Peter Rabbit English Garden », nous nous arrêtons pour notre repas au Fuji View Hotel où le chef Sucumu Yamaguch nous a concocté un délicieux repas 5 services. Tous les voyageurs sont unanimes pour donner une excellente note pour ce délicieux dîner.
En après-midi, nous visitons la brasserie de saké « Ide Sake Brewery ». Pour la dégustation on nous remet des jetons et nous avons à choisir parmi 10 différents sakés, une liqueur de prune et un whisky fait à base de riz. La brasserie Ide Sake Brewery est en activité depuis 21 générations et est unique en ce sens qu’elle utilise l’eau de source du mont Fuji pour produire son saké. Étant donné la qualité de l’eau utilisée dans le processus de brassage, celle-ci influence la qualité et la saveur du saké, l’utilisation d’une eau aussi pure vise à garantir une boisson au goût supérieur.
Retour sur Tokyo environ 2 h 30 de route et à notre arrivée, nous avons droit au souper buffet à notre hôtel. Nous profitons de la présence de Jean et de Madame Sato, assistante technique, pour les remercier chaleureusement de leur excellent travail. Jean est un guide formidable et tous l’on beaucoup apprécié pour son professionnalisme, ses compétences et sa générosité.
Ce soir avant d’aller au lit, nous devons préparer nos valises en prévision de notre départ de demain, pour revenir à la maison et retrouver ceux et celles qui nous sont chers !
Diane & Michel