Bon matin collègues, amis et famille de nos voyageuses et voyageurs,
L’envolée de l’Atlantique s’effectuait de nuit. Bouchons aux oreilles, certains ont oublié volontairement le service de repas pour débuter plus tôt leur nuit. Je les ai soupçonnés de vouloir arriver frais et dispo à Athènes. Lors de l’envolée de l’Atlantique, on peut déjà profiter du service à bord des ailes d’Air Canada. Un verre de rouge ou de blanc, permet d’amorcer doucement les rêves de notre destination bonheur. Parlez-en à monsieur Bilodeau dont c’est une première envolée outre atlantique, vers l’hexagone, l’occasion était belle pour souligner un début de retraite et…pour mieux dormir pendant la traversée!!! Les râteaux accrochés dans le garage, les pistes cyclables pas tout à fait nettoyer, les boutons de fleurs hésitants à se montrer le bout du nez, on a pu quitter l’esprit tranquille pour les 13 prochains jours. Notre envolée a duré comme prévu 9h00 avant d'apercevoir les premiers signes de la Grèce et l’immense ville d’Athènes. À Athènes, on a un décalage de sept heures avec vous et ce, tout au cours du circuit. N’ayez crainte, on ne vous réveillera pas en pleine nuit.
L’attente des valises demeure un moment fébrile mais un vol sans escale ne cause jamais de problème. C’est un départ sur le territoire grec. C’est d’abord notre accompagnatrice que l’on rejoint à l'aéroport. Elle nous accueille de son plus beau bonjour.
À Athènes pour se rendre du point A au point B, il vous faut partir de bonne heure car la circulation est dense. Avec ses 3 millions d’habitants et 4 millions si on compte la région métropolitaine, un système de métro déficient, 13,000 taxis jaune sur la route, l’automobile agit en roi et maître.
On le sait, vous vous attendez à ce qu’on vous décrive la célèbre Acropole, point de mire d’Athènes, mais vous devrez patienter 24 heures, car c’est plutôt demain qu’est positionné ce monument antique sur notre horaire, juste avant notre embarquement sur le navire.
On a pris notre guide Nektarios en cours de trajet. Un vrai spécialiste de l'histoire d'Athènes et de la Grèce en général. Ce petit tour de ville nous a permis de croiser la Galerie nationale, le Musée des Cyclades, le Musée numismatique, la Cathédrale St-Denis, les statues des grands philosophes grecs Platon et Socrate, la bibliothèque nationale, le parlement grec, la statue d'Alexandre le Grand, l'endroit des jeux olympiques....Nektarios nous conte de nombreuses histoires par rapport à la Grèce, il nous dit que l'année 2009, l'année de la crise économique en Grèce fut particulièrement difficile avec son taux de chômage de ...23%.
Notre ventre crie famine et pour casser la croûte, notre accompagnatrice nous amène vers le quartier La Plaka. La zone piétonne appelée : La Plaka, avec tous ses restaurants nous met l’eau à la bouche. Qu’est-ce qu’on connaît de la gastronomie grecque si on omet les olives, le fromage fêta et les baklavas? Et pourquoi pas opter pour ces vieux classiques tant qu’à être en Grèce? Notre assiette, joliment présentée, incluait une salade grecque avec ses olives kalamata et de fêta plus des câpres, du fromage fondu...et un petit dessert composé de halva. L'ambiance était joyeuse lors de notre repas sur la terrasse...avec un petit verre de vin.
Après s’être bien remplie la panse, disposant d’un peu de temps libre, on fouine dans les nombreuses petites boutiques : foulards, colliers, sacs à mains, casquette pour messieurs ...ont gagné des points. Ici, les prix sont moins élevés que sur les îles, alors, on en profite. Vive ‘’Made in Grèce »!
Certains ont exploré les petites ruelles pittoresques bordées de charmantes petites maisons de pierres, heureusement préservées. Elles nous donnent l’impression de regarder l’Acropole, de loin, la vedette de la ville.
Notre balade dans la ville d’Athènes nous permet de constater l’absence de gratte-ciel. Bien qu’Athènes soit une ville moderne, on respecte les traditions et aucun bâtiment ne peut dépasser la hauteur de la colline de l’acropole soit 156 mètres.
20% de l’économie repose sur…le tourisme, facile à voir si on observe les clics clics des tablettes et cellulaires un peu partout. Ici on dit qu’avec du vin, des oliviers et des bateaux, on pourrait reconstruire la Grèce.
Nekratarios mentionne qu’il y a aussi une relève de la garde à Athènes et dans ce cas-ci c’est un travail à temps plein. Imaginez, des gardes qui chorégraphient la relève 24 heures sur 24, 7 jours sur 7! Pas certaine que les gardes de la relève à Québec ont le même horaire! Et j'ai su à travers les branches que certains se sont rendus voir cet événement avant le souper.
Athènes se veut maintenant une ville moderne. Si cette ville fut le berceau de la civilisation occidentale et dotée d'un riche passé, la ville d’aujourd'hui représente le cœur politique, économique et culturel de la République hellénique dont elle accueille la plupart des institutions, comme le Parlement, la Cour de cassation et le siège du Gouvernement. Il faut bien être de son temps!
La Grèce a toutefois des noms de personnages autrefois mythiques pour nous au Québec, et ils nous reviennent soudainement en tête: Moustaki avec sa gueule de Métèque, Nana Mouskouri la chanteuse aux lunettes, Maria Callas la plus grande cantatrice d’opéra et son célèbre amant Aristote Onassis, jadis l’armurier le plus riche au monde, Angelica Ionatos chanteuse et guitariste bien connue dans les années 2000, Irene Papas actrice et chanteuse qui vient de nous quitter en 2022, Demis Roussos chanteur et musicien connu pour son physique imposant, et Vicky Leandros avec sa chanson qu’on a tous fredonné « Bleu, bleu, l’amour est bleu »! On comprend maintenant mieux le sens de leurs paroles après avoir foulé leurs pierres.
Athènes c’est; ses splendides monuments et musées qui comptent parmi les plus beaux du monde. Ses richesses? Ce sont sa continuité dans l’histoire, ses bâtiments et son dynamisme au gré des siècles et des siècles.
Ça vous a plu cette mini visite à côtoyer les précieuses reliques des millénaires ? Et nous donc!
Un super souper nous attendait à l'hôtel avec un service des plus accueillant. La présentation de chacun des service était sans pareil. Ce fut délicieux pour les yeux et pour notre petit ventre. Bien sûr que nous n'allions pas oublier de souligner la retraite de notre ami Denis, ce fut à son tour ''de se laisser parler d'amour''.
Puis, on va retrouver notre chambre dans ce luxueux hôtel confortablem à souhait. Le repos sera bien mérité.
Lucie et les joyeux voyageurs
PS En Grèce, on dit que si on jette un caillou dans la mer bleue, le caillou va se transformer en zéphyr! Amenez-en des cailloux!