Jour 6, vendredi 2 mai 2025 : Île Santa Maria
Notre première nuit à bord à se faire bercer par les vagues. Pour la majorité des voyageurs c’est toujours un bonheur de se laisser bercer et de s’endormir tout doucement. Nous avions notre réveil ce matin pour notre excursion sur l’île à 8 h 30.
Nous nous approchons de l’île de Santa Maria qui forme le groupe oriental de l’archipel des Açores avec l’île de São Miguel, située à 81 km de distance. La couleur verte des champs, les cultures traditionnelles, les cheminées des maisons blanchies à la chaux, la terre ocre foncé, les plages dorées et leurs eaux d’un bleu turquoise distinguent Santa Maria des autres îles de l’archipel. Parce qu’elle est la plus méridionale et occidentale des îles des Açores, Santa Maria bénéficie d’un climat plus chaud et plus sec qui contribue à une plus grande aridité des terrains et à la sécheresse de la végétation d’un ton jaunâtre, d’où son nom d’île du soleil.
Après cette belle nuit de sommeil, nous étions prêts pour une belle découverte en compagnie d’un guide local qui navigue avec nous, André. Il a su nous passer sa passion pour les îles des Açores et avec beaucoup de connaissance l’histoire de la colonisation de ces endroits perdus dans l’Atlantique.
L'île présente deux zones avec des reliefs et des caractéristiques distincts : une zone plane et de faible altitude à l’ouest, où se trouvent l’aéroport et le bourg de Vila do Porto, le plus important de l’île, ainsi que les paroisses civiles de São Pedro et d’Almagreira, et une zone plus accidentée dans la moitié est de l’île, avec une végétation plus luxuriante et où culmine à 590 m le massif du Pico Alto, le point le plus élevé de l’île, d’où vous jouirez d’une très belle vue panoramique. C’est dans cette région que se trouvent également les paroisses civiles de Santa Bárbara et de Santo Espírito.
Première île à avoir été découverte par les navigateurs portugais et à être peuplée, Santa Maria est également la première île des Açores à s’être formée. La diversification de son passé géologique se traduit dans ses roches volcaniques et sédimentaires, comme à Pedreira do Campo, où un écoulement basaltique se trouvant à plus de 100 m d’altitude héberge en son sein d’innombrables fossiles d’organismes marins, attestant que l’île était submergée il y a quelques milliers d’années. Cette richesse géologique peut également être admirée au Centro de Interpretação Ambiental Dalberto Pombo (centre environnemental), situé au cœur du centre historique de Vila do Porto.
Santa Maria est également connue pour sa côte découpée, ornée de pointes rocheuses élevées et de baies aux eaux calmes et cristallines qui sont une véritable invitation à la découverte, comme celles de Cré, de Raposo et de Tagarete, parmi tant d’autres. C’était amusant de voir les vaches sur les routes sans s’occuper de la circulation.
São Lourenço, la beauté naturelle de la baie en forme d’amphithéâtre est complétée par les vignes cultivées en terrasses sur les pentes, par la blancheur du bourg en bord de mer et par la crique qui accueille une merveilleuse plage de sable blanc et de piscines naturelles. À son extrémité se trouve l'îlot Ilhéu do Romeiro.
Le bourg de Vila do Porto conserve des vestiges des débuts du peuplement sur certaines maisons, qui arborent des portes en forme d’ogive et des fenêtres de style manuélin.
Les jeux chromatiques sont également présents sur les maisons traditionnelles de Santa Maria, la plupart s'inspirant de l'architecture traditionnelle de l'Alentejo et de l’Algarve d’où provenaient les premiers habitants de l’île. Ces maisons se caractérisent par leur forme rectangulaire où pointe une cheminée cylindrique reposant sur une pyramide tronquée, chacune des cinq paroisses civiles de l’île ayant adopté une couleur différente pour faire contraste avec la blancheur de la maçonnerie.
Nous avons fait de très beaux arrêts pour voir les petits villages, le cimetière et les jolies maisons. André nous a fait mention des couleurs de chacun des villages et ce que cela représente. Ce fût une bien jolie excursion avec de très jolis paysages et du soleil. La température était vraiment très belle avec probablement proche 20 degrés Celsius. Encore une très belle journée et de belles découvertes.
Nous nous retrouvons pour la présentation de l’équipage accompagné d’un verre de champagne. Suite à cette présentation nous avons eu la rencontre de préparation à la journée de demain et ensuite encore une fois un excellent repas. Le chef se surpasse pour nous faire découvrir une excellente cuisine française. Ce soir, le souper de gala est un souper unique et nous allons de découvertes en découvertes, c’est vraiment exceptionnel comme présentation et c’est surtout excellent.
Sur ces beaux moments vécus durant cette journée nous allons regagner nos chambres pour une autre bonne nuit de sommeil.
A demain
Louise et Sophie