Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Ponta Delgada, Lagoa do Fogo, Furnas, Sao Sebastiao, Serra do Cume, Algar do Carvao, Île de Terceira, Île de Faial, Île de Pico, Sao Jorge, île de São Miguel

Jour 7, samedi 3 mai 2025 : Ile de Sao Jorge

Bonjour, la magie des croisières c’est de se réveiller en découvrant un tout nouveau paysage.

Ce matin, nous avions une matinée libre. Lucie a assisté à la conférence et m’a fait ce compte rendu, merci Lucie. Les croisiéristes ont été invités à assister à une conférence de Monsieur Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles depuis 50 ans, écrivain et chroniqueur de télévision et de radio. Au cours de cette première conférence d’une heure, il nous a présenté les différentes espèces de plantes et de fleurs que nous avons eu la chance déjà de voir hier lors de notre visite de l’Ile Santa Maria et d’autres aux cours des prochains jours dans les autres îles des Açores où, par sa situation géographique n’a aucun hiver, aucun automne. Quel bonheur d’entendre cet homme amoureux de la flore nous donner des trucs naturels pour contrer les moustiques sur les plantes. 

Une concoction de savon noir et d’alcool appliqué sur le feuillage pendant trois semaines vous débarrasse de ses bestioles. Il nous a instruit sur l’origine de l’appellation Versailles pour l’éventuel Château qu’a fait construire Louis XIV. À l’époque, l’emplacement où a été construit Versailles étaient un mont où on semait le blé. Et le blé était aussi appelé « ail ». Et lors des récoltes, les travailleurs de champs versaient l’ail pour l’entreposage d’où Verse Ail pour Versailles !

Pour mieux le connaître, je vous invite à lire sur cette personne exceptionnelle.

Alain Baraton
chateauversailles.fr

Merci Lucie!

Vers 11 h 30 nous avons été invités à un cocktail sur le pont à l’avant du navire. Une belle occasion de partager avec les autres voyageurs et échanger sur cette navigation.

Nous avons navigué ce matin longeant l’île avant d’arriver au quai à São Jorge, qui présente quelques difficultés d’accès, mais notre commandant nous fait naviguer sans crainte dans ces endroits étroits. Durant la navigation nous avons longé des falaises à pic, entrecoupées de terrasses basses. Cette belle navigation fut un réel bonheur pour les yeux ! La superficie de l’île est de 237,59 km2 et quelque 10 500 personnes y habitent. Administrativement, l'île est divisée en deux municipalités : à l'est Calheta, avec cinq paroisses, et à l'ouest, Velas qui compte six paroisses.

Ces fajãs, des petites terrasses bases à proximité de la mer, sont un écrin pour mammifères, oiseaux et mollusques qui raffolent de ces tourbières. Nous avons pu y voir de petites aigrettes et ramiers des Açores.  Ces terres sont particulièrement fertiles et leurs microclimats permettent des cultures très variées et exotiques, comme le café sur la Fajã dos Vimes. Les principales ressources de l’île sont l'élevage, la culture des céréales et des fruits. Les autres productions importantes sont la pèche, la laine et la fromagerie. Le fromage de l'île est le plus connu des Açores (Queijo São Jorge) et une large part de sa production est exportée vers l'Amérique du Nord notamment. Comme dans tous nos ports d’escale nous avons toujours deux possibilités, une visite culturelle en autobus et marche dans les petites villes ou bien une randonnée. C’est merveilleux car mes voyageurs peuvent choisir celle qui répond à leur aptitude et leur intérêt.

Celle qui était culturelle amenait les voyageurs à une plantation de café unique en son genre sur l’île.

Le Café Nunes est situé sur la côte sud de l'île de São Jorge, à Fajã dos Vimes, avec une population d'environ 70 personnes et situé dans la paroisse de Rica Seca dans la municipalité de Calheta.

Le café servi au Café Nunes, Café da Fajã dos Vimes, est bien connu pour avoir été – pendant longtemps – le seul café produit en Europe. Le propriétaire du Café possède une petite plantation de café derrière sa maison, et c'est là que le café est produit et préparé par la famille elle-même.

Après cette belle expédition, nous revenons à bord et prendre un excellent repas tous ensemble !

Ce soir, à 21 h 30 une autre très intéressante conférence attendait les voyageurs sur la vie d’une reporter qui a parcouru le monde.

A demain pour une nouvelle aventure

Sophie et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube