Grenade - Cordoue – Séville (350 km)
Nous sommes repartis avec nos valises ce matin afin de traverser le territoire infini de la culture de l’olivier et pour une visite d’une almazara, centre de production de l’huile d’olive ainsi qu’un arrêt à Cordoue pour voir la Mosquée de cette ville. Un joyau du 10 e siècle!
Chaque visite nous éblouie de toutes les splendeurs que nous découvrons!
La température du matin était d’environ 10 degrés mais je vous confirme que dans la fin de l’après-midi ça ne sera plus cela …. On sait très bien que la température va monter.
Lorsque nous sortons de la ville, Patrick nous instruit sur différents sujets. En passant par les habitudes concernant la gestion des déchets des Espagnols. Oui, il y a du recyclage ici, mais pas de compostage. C’est fascinant combien chaque ville que nous visitons sont toujours impeccables au niveau de la propreté. Un exemple à suivre !
On en apprend aussi plus concernant les différents chemins de Compostelle ici en Espagne. Il y a 4 principaux chemins historiques. Ceux-ci sont nommés dans le Codex Calixtinus traduit en 1938 avec le titre contemporain de guide du Pèlerin et furent tracés à partir des années 1970. Il y en a beaucoup. Ça vaut la peine d’aller voir sur Internet pour en apprendre d’avantage.
Petit arrêt santé et pour respecter les heures de conduite de notre chauffeur. Certains en profiterons pour acheter des produits locaux ou pour prendre un petit café.
Nous arrivons finalement à notre petite visite de notre fabrique d’huile d’olive; l’hacienda Aceite Penillas. Le temps est magnifique, un gros soleil nous accompagne.
Après l’accueil fort chaleureux, on commence notre visite de l’endroit. Nous avons eu droit à une tonne d’informations par rapport à la fabrication de l’huile de l’olive mais aussi que nous devons consommer notre huile dans l’année de l’achat; pas question de faire vieillir l’huile dans notre armoire comme un vin! Celle-ci est toujours bonne mais son odeur s’estompe plus le temps passe. Et si vous avez un dépôt de résidus dans le fond de votre bouteille d’huile, cela est normal. C’est comme avec le vin! Et saviez-vous que de l’huile d’olive ça se congèle? Le seul inconvénient, c’est quelle perdra son odeur mais elle gardera toutes ses propriétés (oméga 3…) C’est bon à savoir ! Les oliviers sont des arbres hermaphrodites; les arbres males peuvent produire des olives mais habituellement c’est la plante femelle qui en produira. Le propriétaire nous mentionne qu’un monsieur Fournier du Québec s’approvisionne justement ici à cette hacienda Il recoit l’huile d’olive en vrac, l’embouteille au Québec et en fait la vente! Ça voyage partout à travers le monde l’huile de ce pays. Ici la récolte se fait avec 8 a 10 personnes et la quantité recueillie d’olives est d’environ 10 000 kg par jour. Ailleurs, les récoltes intensives peuvent avoir jusqu’à 200 000 kg d’olives par jour !
Nous terminons notre visite pour nous mettre en route pour Cordoue. Nous traversons des champs d’oliviers, à perte de vue et les champs qui sont en jachères seront utilisés, au printemps, pour la culture de tournesols. La région en fabrique en très grande quantité pour la transformation en huile. Nous longeons la Sierra Morena, une chaîne de montagne qui abrite plusieurs zones naturelles protégées qui date de 300 millions d’années.
Dès notre descente de l’autobus et en direction pour notre diner, nous apercevons le quartier de la vieille ville. Cordoue, c’est un ancien quartier juif. On y retrouve une chapelle du 15e siècle. L’influence musulmane est très présente. On y aperçoit St-Raphaël, le protecteur de Cordoba ou Cordoue.
L’heure du lunch est arrivée ! Voyager, ça nous creuse l’appétit. En fait, on a toujours de la place pour un bon repas ! Diner rempli de différents tapas; mon coup de cœur, des aubergines frites dans de la pâte à tempura sucrée avec une réduction de vinaigre balsamique ! woww! Encore une fois nous somme privilégiés d’avoir de si bon repas et en plus avec un groupe extraordinaire. Ça rend le voyage tellement agréable!
Nous faisons la rencontre de Genoveva, notre guide locale avec qui nous visiterons la vieille ville et la mosquée. Par chance que nous l’avons! C’est un vrai labyrinthe et vous vous en doutez que nous ne sommes pas seuls dans la ville. Cordoue fut la capitale de l’Andalousie. On y retrouve quelques familles juives. La mosquée, devenue cathédrale est magnifique. Quatre différentes cultures y ont séjourné et on y célèbre encore la messe régulièrement. Nous avons droit à une mine d’informations en faisant la visite avec elle. C’est très impressionnant. À l’origine, 1013 colonnes y ont été installées maintenant, on en retrouve 856. On y trouve également un magnifique ostensoir datant du 16e siècle et pesant 123 kg, en argent et or.
Après avoir visité la ville à pied; nous repartons en autobus en direction de notre destination finale, pour aujourd’hui, Séville.
Nous y arrivons, à près de 28 degrés Celsius en fin de journée. On s’installe à notre nouvel hôtel, le NH Plaza de Armas 4*, non loin du centre historique ce sera parfait pour notre après midi libre de demain. La police est devant l’hôtel, à côté d’un autobus ! Que se passe-t-il donc…. Un célèbre club de soccer est entrain d’arriver en même temps que nous; le Real Club Las palmas de Gran Canarias !
Souper à notre hôtel ce soir pour 20h15. De belles grandes tables sont dressées pour recevoir notre groupe. Le tout débute par une salade verte accompagnée de thon, par la suite, tranches minces de porc en sauce avec pommes de terre. Vous dires combien les sauces de nos plats sont fabuleuses. Je suis de plus en plus tentée de demander d’aller voir le chef pour lui voler ses recettes ! et pour terminer le tout, un succulent mi cuit au chocolat ! je vous ai déjà dit combien nous avions des repas d’exceptions ! et bien, c’est encore le cas ce soir et tous les jours ! Certains d’entre nous commence à voir la différence dans leurs vêtements ! On fera une diète rendu au Québec ! Ça fait partie de l’expérience espagnole!
Ce fut une grosse journée, allez hop pour une bonne nuit de sommeil.
Réveil à pour 8h00 heures et départ pour la découverte de la ville à 9h30. Petit répit de se lever tôt ! on apprécie cela !
À demain!
Nancy