Jour 11, le mardi 26 juin 2012

Navigation avec arrêt à Mandroga

Vous verrez sur mes photos......des pirates! Non, il n’y a pas d’erreur de voyage, durant notre croisière cette soirée des pirates soulignait les anniversaires des clients qui ont été célébrés durant le voyage. Notre guide Sergiev était un pirate redoutable juste à voir la photo! Nous avons souligné cinq anniversaires dont deux étaient des clientes de notre groupe: Nicole Éthier et Diane Fontaine Bourret. Plusieurs clients se sont même costumés avec des accessoires trouvés dans leurs valises. Belle ingéniosité de leur part! Ce fut rigolo et nous nous sommes bien amusés.

Une très belle matinée pour la navigation vers la ville touristique de Mandroga. Cela a permis aux clients de profiter encore une fois d’un peu plus de repos avant notre arrivée demain à Saint-Pétersbourg. La rivière était bien calme et la température d’environ 16 degrés le matin était bien agréable sous le soleil pour admirer les petites maisons le long de notre parcours. Pour plusieurs, ce fut le dernier cours sur l’histoire russe fait par notre guide qui était excellent. Les amoureux d’histoire ont été servis avec lui et ces cours furent bien appréciés. Nous sommes arrivés vers 11 h 30 à Mandroga, village construit dans les dernières décennies pour les touristes, surtout fluviaux, qui sont en route vers Saint-Pétersbourg. Comme la navigation passe par là c’était un endroit propice pour construire ces belles isbas « maisons traditionnelles en bois » et y amener des artisans. Nous nous sommes régalés avec tout ce bel artisanat local présenté par les artisans eux-mêmes que nous pouvions voir à l’œuvre. Bien intéressant comme arrêt et plusieurs en ont profité pour faire leurs derniers achats car je les avais avertis qu’à Saint-Pétersbourg les prix pourraient augmenter pas mal. Notre repas du midi était prévu en plein air et on nous a servi de bien bonnes brochettes. Musique, ambiance et amusement étaient au programme. Nous sommes repartis à 14 h 30 pour notre dernière ballade vers la grande ville tant attendue de tous. Ce soir, nous avons eu droit au souper du capitaine et on nous a servi le champagne et un excellent souper. Nous serons à Saint-Pétersbourg pour trois nuits sur le navire à partir de demain et ensuite une nuit à l’hôtel. Nous reviendrons dimanche après-midi au Québec. J’ai enfin de l’internet plus facilement donc je vous ajouterai des photos à profusion.