Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Mardi le 12 mars: Hué

Après une belle journée en mer nous voici dans un autre coin du Vietnam presqu'en plein centre de ce long pays qui couvre près de 1,600 km à vol d'oiseau. Ce long pays que les vietnamiens décrivent souvent en le comparant à une longue tige de bambou portant un panier de riz à chaque extrémité. C'est une image assez réaliste si l'on sait que les deux grandes zones cultivées parsemées de rizières sont le delta du fleuve rouge au nord et le delta du Mékong que nous avons visité au sud.


Il fait un peu plus frais aujourd'hui avec encore un beau soleil. On annonce 21 degrés pour le plaisir de tous mais cela n'a pas duré car en après-midi je pense bien que nous avons retrouvé les températures habituelles avec un bon 28 degrés. De mon balcon ce matin nous avons de la visite des pêcheurs sur leur barque traditionnelle toute ronde. Ils s'approchent du navire pour voir de plus près la vie à bord. Les barques qui nous semblent toutes frêles sont en réalité, d'après les informations reçues de notre guide, un excellent moyen pour aller à la pêche et ne pas chavirer. Pour nous cela semble le contraire mais il nous explique que les barques toutes rondes peuvent se faire balloter au gré des vagues sans risque contrairement aux barques normales (si le capitaine ne prend pas la vague correctement, il peut chavirer). Ce sont toutefois des barques inhabituelles pour nous et c'est amusant de les voir sans moteur ramer en plus.


Nous quittons tôt ce matin pour notre belle visite. Comme les distances sont assez importantes et que la circulation est lente, on doit prévenir les risques d'être ralentis et partir plus tôt. Le navire n'attend pas donc on se doit d'être de retour à temps.


À notre sortie du navire, nos guides et nos autobus sont au rendez-vous et nous pouvons quitter le port de Chan May qui se trouve à environ 1h30 de route de la ville impériale de Hué. En route, nos guides nous parlent de la belle ville de Hué que nous allons visiter aujourd'hui. Hué est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1945).


Dès notre arrivée sur la rive ouest de la rivière des parfums, nous visitons les tombeaux des empereurs Nguyen (1802-1845). Toute une histoire jusqu'à 1945 où le 13ième empereur Bao Dai abdique. Nous avons retenu que le 12ieme empereur, qui était un pion mis en place par les français de l'époque coloniale, n'avait eu qu'un seul fils Bao Dai qui avait passé une bonne partie de sa vie en France avec l'aide de son parrain adoptif, Charles de Gaulle. Une bonne façon pour les français de garder un oeil sur leur colonisation.


La visite des tombeaux est intéressante et nous rappelle les tombeaux des Mings chinois par ses pavillons, bassins et jardins.
Nous découvrons leurs croyances, leurs superstitions et leurs vies à cette époque.


Sur la route, nous nous arrêtons pour voir comment on fabrique les bâtons d'encens et les fameux chapeaux vietnamiens. Intéressant comme toujours de voir ce que l'on peut faire manuellement dans ce pays. Rien n'est vraiment mécanisé et c'est peut-être mieux comme cela car avec une population d'environ 91 millions d'habitants, il faut bien les faire travailler! Un salaire moyen est d'environ $400 par mois. Vous avez des personnes dans les régions rurales qui eux gagnent seulement $150 par mois.


Nous reprenons notre autobus pour nous diriger vers la Pagode de Thien Mu. Un des autobus est en panne, bien oui cela arrive mais heureusement que nous avons deux autobus et nous regroupons tout le groupe pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de notre prochaine visite.


La pagode de Thien Mu est une tour octogonale de 7 étages et 21 mètres de haut construite en 1844. Chaque étage représente une apparition humaine de Bouddha. Les bâtiments abritent actuellement 5 bonzes (prêtres) et 7 novices.


Nous rejoignons notre groupe et nous montons à bord d'un catamaran pour se rendre en ville. Une petite ballade sur la rivière des parfums qui sépare la vieille ville au nord et la cité moderne au sud. Plusieurs en profitent pour faire des achats à bord car tous les vietnamiens sont un peu des commerçants.


Un autre bon dîner vietnamien avec encore ici de très belles présentations des plats de la région de Hué. Nous quittons le restaurant et nous nous dirigeons vers l'endroit où nous attendent nos cyclo-pousses. Nos 44 cyclo-pousses sont là pour nous et nous montons à l'arrière pour nous amener à la cité impériale construite au bord de la rivière des parfums à partir de 1805. Une belle ballade dans les rues de Hué qui nous permet d'apprécier la vie urbaine de ces habitants et de voir la couleur locale d'une autre façon. Amusant à souhait et nous voici tous rendus à la cité impériale qui couvre un périmètre de 2,5km carré. La citadelle est accessible par 10 portes fortifiées, chacune munie d'un pont et le tout est entouré de douves qui délimitent sensiblement un périmètre de 10km avec ses murs de 6 mètres de hauteur. Depuis 1993 ce site est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Plusieurs bâtiments ont été anéantis lors de la guerre mais le site est encore très intéressant à visiter.


Après cette visite c'est déjà le temps de reprendre les autobus pour notre retour à temps au navire. Une autre belle journée au Vietnam qui a plu à tous les voyageurs.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube