Mercredi le 13 mars: Baie de Halong

Quelle belle journée! Probablement la raison pour plusieurs de faire ce voyage! Notre navire est entré dans les paysages inoubliables du nord du Vietnam vers 10h00 ce matin et jusqu'à notre arrivée à 13h00, ce fût un spectacle grandiose pour tous les voyageurs.

Au réveil ce matin j'étais un peu inquiète car le temps semblait un peu brumeux et incertain mais petit à petit le soleil a fait disparaître le petit brouillard pour le plaisir de tous. L'étendue d'eau d'environ 1,500km carré est marqué par plus de 1969 îles karstiques qui on valu à ce site d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1994. Nous l'avions tous découvert avec le magnifique film Indochine où jouait l'actrice Catherine Deneuve. Film à voir et à revoir pour les romantiques! En 2011, la baie d'Halong fût élue comme étant une des sept merveilles naturelles du monde. Les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante: au Paléozoïque (ou ère primaire, entre 543 et 250 millions d'années avant J.-C.) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s'est formée à cette époque. Les mouvements de la croûte terrestre l'ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l'a exposée à l'action de l'érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L'effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage. Ha Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

Nous avons fait une merveilleuse promenade dans la baie pour environ 4 heures de pur bonheur, avec un arrêt pour visiter une des magnifiques grottes. Un superbe après-midi qui restera marqué dans la mémoire de mes voyageurs qui ont eu la chance de voir cette beauté naturelle sous le soleil et sans brouillard. Dire que la journée précédente il pleuvait et que d'après nos guides durant les 3 dernières semaines ils ont eu une température assez imprévisible et mauvaise. Nous sommes bénis quoi! Un petit arrêt pour découvrir les perles de la baie d'Halong avant de revenir à notre embarquement en bateau navette car aujourd'hui il n'y a pas de quai assez important pour y accoster notre navire.

Nous sommes de retour pour le souper à bord et demain nous attend notre dernière journée au Vietnam pour la visite de la capitale: Hanoi.