Jour 1, le mercredi 21 novembre

Montréal vers San Diego

Bonjour à tous les amis de mes voyageurs qui nous suivront durant notre belle croisière du canal de Panama.

Je suis l'heureuse accompagnatrice de ce voyage qui nous amènera de la côte ouest américaine jusqu'à l'État de la Floride le 7 décembre prochain. Vous pourrez nous suivre durant ce périple et je tenterai de vous faire vivre, à distance, nos découvertes que nous ferons tout au long du parcours. J'y ajouterai, quand ce sera possible, des photos prises durant notre voyage.

Ce matin, tout le monde était au rendez-vous prêt à partir vers la chaleur californienne. Notre vol direct avec Air Canada était à l'heure et nous sommes partis comme prévu à 8 h 05 ce matin. Le vol vers Los Angeles était de 5 h 50 et nous sommes arrivés vers 11 h 00 du matin heure du Pacifique. Nous avons donc 3 heures de décalage avec vous au Québec et ce en moins. Le vol a été parfait sans turbulence et tout le monde a apprécié l'envolée. Dès notre arrivée, il faisait un bon 16 degrés à Los Angeles avec un soleil radieux. Quel bonheur! Notre autobus nous attendait et nous nous sommes rendus à notre restaurant situé à proximité de l'aéroport. Après un vol de près de 6 heures nous étions en appétit pour le dîner.

Après un excellent repas, nous avons pris la route vers San Diego. Seulement 120 milles séparent les deux villes mais avec la circulation on ne peut prédire le temps nécessaire pour réaliser ce déplacement. Nous avons réalisé la dimension de la grande ville de LA avec ses 12 500 000 habitants et on ne compte pas toutes les banlieues. Incroyable même en après-midi de voir les autoroutes bondées et quelques fois avec leurs 8 voies de large. Tous les clients étaient fascinés de voir la circulation surtout la journée précédant la célèbre fête de Thanksgiving qui sera demain le jeudi 22 novembre. Nous avons atteint l'autoroute 5 qui suit la côte californienne du Mexique jusqu'à l'Orégon et ensuite l'état de Washington et finalement atteint le Canada en Colombie-Britannique.

J'ai fait un bref arrêt à la cathédrale de Crystal de Garden Grove près d'Anaheim. Anaheim est bien connu pour son parc de Disneyland qui a été le premier à voir le jour dans la grande famille de Disney. Cette magnifique cathédrale est bien impressionnante et ce fut un arrêt apprécié de tous. La cathédrale créée par Philip Johnson est une immense structure de 10 000 fenêtres teintées. Elle mesure 40 mètres de haut, 63 mètres de profondeur et 126 mètres de largeur pour un superficie de 28 00 mètres carrés. Construite en forme d'étoile à quatre branches, elle peut accueillir 1 000 musiciens et 2 900 fauteuils permanents. Dotée de caractéristiques inhabituelles comme des fontaines extérieures et intérieures et deux grandes portes de 27 mètres de hauteur qu'on peut ouvrir électroniquement. À l'extérieur, les messes sont diffusées sur écran géant, visibles sur un stationnement en amphithéâtre à la manière d'un cinéma en plein air. L'orgue est de renommée mondiale avec ses 273 rangs, 302 jeux, 14 divisions et 15 948 tuyaux. Vraiment impressionnant comme cathédrale!

Finalement nous sommes arrivés à San Diego vers 17 h 00 et nous nous sommes installés à notre très bel hôtel Embassy Suites situé en face du port et ne plein coeur de la ville. Nous étions attendus et plusieurs ont profité de l'"Happy Hour" gratuit à l'hôtel de 17 h3 0 à 19 h 30. Nous pouvions nous faire servir des consommations alcoolisées  gratuitement et nous avions également des crudités et des grignotines pour accompagner le tout. Pour plusieurs, la fatigue aidant, ce fut suffisant pour le souper et nous avons retrouvé notre lit avec plaisir.

Très bonne nuit de récupération et on se prépare pour demain, jour de notre embarquement.

Merci à vous tous de me lire.