Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 5, le dimanche le 25 novembre

Puerto Vallarta

Une belle journée s'annonce encore aujourd'hui, avec un soleil radieux, une mer calme et un bon 32 degrés. Là il fait un peu chaud car normalement pour cette période les températures ne sont pas aussi élevées mais ici aussi on appelle cela le changement climatique.


L'arrivée s'est fait tout en douceur au port de Puerto Vallarta et nous étions seuls à quai. Aucun autre navire n'était au port aujourd'hui. Nous avons donc accosté comme prévu à midi et nous avions planifié notre tour de ville à 13 h 00 pour la découverte des sites de Puerto Vallarta à ne pas manquer.

Nous avons rencontré notre guide, Xavier, qui fut exceptionnel pour toutes les connaissances sur le Mexique et sur sa ville qu'il nous a transmises. Quel guide, et avec un français impeccable en plus. Nous avons appris beaucoup sur le Mexique en route vers la plage de Mismaloya. Ce petit paradis rendu célèbre par un film tourné à cet endroit au début des années 60 avec Richard Burton et Ava Gardner intitulé "La nuit de l'iguane". Ce film américain réalisé par John Huston est sorti en 1964 et a été adapté de la pièce homonyme de Tennessee Williams. Il raconte l'histoire d'un pasteur alcoolique suspendu pour « fornication et blasphème » et qui est contraint de se reconvertir en guide de voyage organisé sur le thème « Le monde de Dieu vu par un homme de Dieu ». Il va être tour à tour tenté par une jeune fille délurée, une femme fatale et une artiste bohême...

D'après notre guide, c'est ce film et aussi l'idylle entre Liz Taylor et Richard Burton qui a mis sur la carte la ville de Puerto Vallarta qui, auparavant, n'était qu'un petit village de pêcheur. Il faut dire que la route menant à Mismaloya est superbe avec la montagne se jetant dans l'océan Pacifique. De toutes petites plages mais avec des points de vue exceptionnels et aussi un cachet vraiment mexicain. Des beaux hôtels avec des balcons fleuris. Wow! quel beau paysage que nous avons découvert en parcourant cette route hors de la ville. Nous nous sommes arrêtés pour prendre en photo les rochers percés de la côte et ensuite ce fut le tour de la fabrique de téquila. Une fabrique artisanale où nous avons eu une explication sur la fabrication de cette boisson locale. Une petite production artisanale que faisait cette famille avec seulement 33 000 litres annuellement. Nous avons appris beaucoup sur cette production importante pour le Mexique et aussi nous avons dégusté 6 sortes et oui 6 variétés différentes de téquila. De la pure téquila blanche, celle vieillie en baril de chêne américain pendant 8 mois et qui était un peu doré et finalement une vieillie pendant 24 mois dans un baril français et qui était beaucoup plus douce malgré les 38 % d'alcool. Mais les préférées furent les liqueurs faites à base de téquila: téquila mandarine, téquila amande (un peu comme notre amaretto) et téquila café. Nous avons aussi goûté une téquila crème de vanille super et je vais m'en servir comme dessert.

Nous avons repris la route vers la ville de Puerto Vallarta. Nous sommes descendus dans le vieux quartier et, avec notre guide, nous avons parcouru les vieilles rues en suivant ses explications sur l'architecture et l'histoire du début de la ville. Puerto Vallarta fut longtemps un gentil petit village endormi à l'embouchure du Rio Cuale, et il est à peine exagéré de dire que la station balnéaire de Puerto Vallarta doit pour beaucoup son existence au cinéma. Le quartier historique du centre-ville est fort intéressant et les rues de ce quartier sont animées. C'est là, en face de l'éblouissante Bahia de Banderas (baie des drapeaux) qu'a été aménagé El Malecon, cette belle promenade en bord de mer. Cest un endroit à la fois romantique et pittoresque caractérisé pas les mondialement célèbres couchers de soleil de Puerto Vallarta et par les curieuses et envoûtantes sculptures en bronze qui composent son musée en plein-air. Ces intrigantes œuvres artistiques suscitent l‘'intérêt de tous les passants qui viennent s'y prendre en photo en adoptant des pauses comiques. La plus fréquentée des plages de Puerto Vallarta est celle de Los Muertos où, tout au long de la journée, des vendeurs proposent, entre autres, des pièces d'artisanat. Au sud de Puerto Vallarta se trouvent d'autres superbes plages, plus petites mais beaucoup plus tranquilles comme les plages de Las Amapas et de Conchas Chinas. Puerto Vallarta est fière de recevoir chaque année plus de 240 bateaux de croisière et les croisiéristes apprécient cette ville accueillante et amicale.

Un arrêt à la belle église, très fréquentée d'après notre guide car les mexicains sont très croyants et surtout que cette église avait été prévue pour devenir une église de quartier et se retrouve aujourd'hui une des plus importantes de la ville. Nous avons terminé par la belle promenade maritime qui longe le bord de mer. Le retour au navire s'est fait à temps pour assister au spectacle de mariachis qui étaient montés à bord pour divertir les passagers autour de la piscine.

Nous avons quitté la belle ville de Puerto Vallarta à 19 h0 0 ce soir, en assistant à un beau feu d'artifice qui se déroulait dans la ville pour je ne sais quelle raison mais qui ajoutait au charme de notre départ du Mexique.

Ce soir, nous aurons notre premier souper invitation au QSINE, le restaurant spécial du navire. Un petit cadeau à mes voyageurs quoi! Nous les inviterons par groupe à partager avec Claude et moi un souper à ce restaurant que l'on ne doit pas manquer. Un plaisir pour nous de partager la table de nos voyageurs et une surprise pour eux. Vous verrez les photos de ce premier souper qui en dit long sur le style du restaurant. Juste pour vous dire que nous avions le menu sur un IPAD afin de faire nos choix.

Demain journée en mer.

Merci de me lire

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube