Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 4, le vendredi 11 janvier 2013

Léon


Après un ultime petit-déjeuner en "Bavière", nous descendons des hautes montagnes en direction de l'ancienne capitale de Léon. Nous passons donc, en quelque sorte, de la Suisse/Allemagne en Espagne. Si ce n'était des volcans et des résidents, on ne se croirait toujours pas au Nicaragua. Comme plusieurs autres centres urbains situés à proximité de volcans actifs, Léon a débuté sa vie en retrait de sa situation courante. Léon Santiago de los Caballeros a été fondée le 15 juin 1524 par Francisco Hernandez de Cordoba. Elle fut totalement détruite par une série d'éruptions du Momotombo en 1609. La ville que nous visitons aujourd'hui date donc de 1610, à la suite du déménagement des survivants du premier Léon. Elle fut la capitale du Nicaragua jusqu'en 1851, quand la plus moderne Managua fut désignée nouvelle capitale.

Il paraît que la seule raison pour laquelle Managua a été préférée comme nouvelle capitale est parce qu'elle est située à mi-chemin entre la très libérale Léon et la très conservatrice Granada. Les deux villes et leur philosophie respective demeurent les mêmes à ce jour. Ville universitaire, Léon fut le siège politique, militaire, culturel et religieux du pays, en alternance avec sa grande rivale Granada. C'est ici que se développa dans les années 70 la résistance, contre la dictature de Somoza, par les intellectuels et les étudiants universitaires. S'en suivit une période difficile qui divisa le pays, que n'aida évidemment pas l'implication des États-Unis. La faculté universitaire a, dans les années 90, participé à plusieurs projets d'envergure dont la création de son superbe jardin botanique. C'est donc ici que nous débutons notre visite de cette vénérable vieille ville.

Notre visite nous permet d'admirer toutes ces belles fleurs dans un contexte plus ordonné que celles découvertes jusqu'ici en milieu naturel. Ça boucle la boucle comme dirait l'autre......... En chemin vers Léon, nous avons admiré plusieurs volcans dont le fameux Momotombo qui détruisit complètement la ville originale de Léon en 1609. Notre lunch est pris dans le voisinage, au superbe hôtel La Perla. De style néoclassique, cette ancienne demeure de deux étages a conservé au moment de sa rénovation son architecture coloniale avec sa cour intérieure où trônent deux belles petites fontaines surmontées de deux lions sculptés en marbre. Cette enceinte verte est entourée de la terrasse inférieure, qui elle est surmontée de balcons donnant aux 15 chambres. Un délicieux lunch pris dans un salon privé, nous impressionne. La vie est vraiment belle.........nous sommes privilégiés d'être si gâtés. Vous reconnaîtrez la photo de ce joli petit hôtel à sa cour intérieure et ses deux fontaines avec les lions sculptés. Une fois rassasiés, nous nous rendons au El Convento pour notre enregistrement. Nous nous revoyons à 15 h 00 pour continuer la visite du centre-ville à pied. Nous découvrons, entre autres, sa monumentale cathédrale, la plus grande de l'Amérique Centrale, le musée de Ruben Dario, grand poète nicaraguayen, originaire de Matagalpa, et la galerie d'art Ortiz. La construction de cette imposante cathédrale métropolitaine débuta en 1746 pour se terminer 100 ans plus tard. Les peintures qui s'y trouvent sont de véritables chefs-d'oeuvre. Y sont enterrés les résidents les plus prestigieux du pays, dont le fameux poète Ruben Dario (nom de plume). Félix Ruben Garcia Sarmiento naquit à Matagalpa le 18 janvier 1867 et mourut à Léon le 6 février 1916. Il était poète, journaliste et diplomate, et eut une vie extrêmement agitée. Son tombeau, gardé par le lion de Léon, est au pied de la peinture de Saint-Paul, dans la cathédrale. Le musée Ruben Dario se trouve dans son ancienne demeure. On y retrouve ses poèmes et autres articles écrits en espagnol, en anglais et en français au fil de ses nombreuses pérégrinations en Argentine, en Espagne, en Angleterre et en France.

Nous nous installons finalement à notre hôtel, le El Convento, un ancien monastère. L'ambiance calme et feutrée des lieux contraste avec l'exubérance du Selva Negra. Nous y passerons une nuitée reposante avant les activités de Granada.

Avant le souper, nous avons été conviés à participer à la préparation de notre apéro, le Macua, boisson locale fort prisée des "nicas".  De beaux souvenirs en photos de ces apprentis barman. Encore une fois, et encore plus à cause de son passé monastériel, l'édifice est construit tout autour du jardin intérieur et de sa fontaine. L'âge de l'édifice fait en sorte que sa terrasse intérieure est recouverte par les luxuriantes plantes qui lui confèrent un avantageux ombrage; une opportunité pour d'autres magnifiques photos. Et la journée se termine par un superbe souper, dans une atmosphère à faire rêver.

Demain, nous nous rendrons à Granada, en passant par la côte Pacifique pour explorer la réserve de l'île de Juan Venado.

Sur ce, je vous laisse le bonsoir du monastère fransiscain de Léon.
 
Annie 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube