Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 10, le lundi 17 septembre 2012

Riga

Un peu de nuages qui ont fait place à un beau soleil durant notre avant-midi. Comme à son habitude, la température était fraîche lors de notre départ à pied pour notre tour de ville et s’est vite réchauffée en avant-midi.

Quelle belle ville que Riga! Surtout, qu’elle se prépare pour l’année 2014 car Riga a été choisie capitale culturelle de l’Europe du Nord. Elle se refait une beauté et c’est peu dire.

Riga, capitale de la Lettonie, une des plus anciennes villes des pays baltes, est mentionnée pour la première fois au XIIIe siècle. Entre les deux guerres mondiales, la ville fut appelée le Paris du Nord, en raison de sa population très cosmopolite. Riga s'étend sur les rives de la Daugava non loin de son embouchure dans le golfe de Riga de la mer Baltique. La population de Riga dépasse les 900 000 habitants. C'est le plus grand port de la Baltique après Saint-Pétersbourg, tant par ses dimensions que par son trafic et la production de Riga s'exporte dans une centaine de pays. On y retrouve plusieurs grands établissements d'enseignement supérieur. La ville compte un opéra, un théâtre dramatique qui présente des pièces lettones, une opérette, un théâtre de marionnettes et un cirque fondé en 1872. Le vieux Riga compte 150 monuments historiques et architecturaux dispersés dans un labyrinthe de rues qui n'a pas changé depuis le XIIIe siècle. Le centre de la vieille ville est la place du Dôme sur laquelle fut engagée en 1211 la construction d'une cathédrale. L'excellente acoustique du sanctuaire permet de l'utiliser comme salle de concerts de musique d'orgue. 

Nous avons parcouru la ville à pied et nous avons terminé à la cathédrale pour assister à un concert d’orgue juste avant le dîner. C’était une belle façon de se reposer en terminant notre marche de ce matin, pour faire le tour de la ville à pied. Une petite demie-heure de pure plaisir d’après mes clients.

Pour le dîner une autre belle découverte nous attendait. Un repas médiéval dans un vrai restaurant éclairé aux chandelles. C’était un vrai plaisir pour tout le groupe. Même aller au toilettes était un périple à faire. Et que dire de notre repas à part qu'il était « succulent ». On s’est vraiment bien amusé et tout était parfait. Un endroit à ne pas manquer si vous passer à Riga. Pour ma part c’est l’un des endroits les plus authentiques que j’ai eu la chance de voir dans mes visites médiévales autour du monde.

Après ce beau repas, une autre belle surprise nous attendait. Nous nous sommes dirigés vers l’Opéra national de Riga. Le bâtiment se voit du pont qui enjambe le canal passant devant la statue de la liberté. La construction de ce qui sera au départ le théâtre municipal allemand débute en 1860 et durera  3 ans. Le théâtre sera fermé durant la première guerre mondiale et en 1919 il passe sous l’autorité de la compagnie nationale d’opéra qui le renommera 3 ans plus tard l’Opéra national. Durant l’ère soviétique, le bâtiment sera rebaptisé l’Opéra de la république socialiste soviétique de Lettonie et aura droit à des travaux de rénovation en 1957 et 1958. Dès 1990, le nouveau régime letton va fermer l’Opéra durant 5 ans pour d’importants travaux. L’extérieur sera entièrement refait et l’intérieur rénové afin de lui rendre son luxe d’antan. C’est ce beau théâtre que nous avons eu la chance de découvrir avec une visite privée juste pour nous. Un privilège et une chance pour nous car ce n’est pas tout le monde qui fait cette visite. De plus, pour nous en mettre encore plein la vue, notre guide qui est choriste nous a chanté une belle chanson lors de notre passage dans une des salles privées. Pour clore en beauté nous avons pris le champagne en compagnie d’une des chanteuses d’opéra de Riga accompagnée de sa pianiste. Sublime à nous tirer quelques larmes durant sa belle performance encore une fois juste pour nous dans une belle salle privée de l’Opéra de Riga.

C’était déjà la fin de l’après-midi et il nous restait maintenant du temps pour aller fouiner à notre rythme parmi les belles rues piétonnes et marchandes de la ville.

Louise
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube