Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 7, le mercredi 19 septembre

Aix en Provence - Avignon - Les Baux de Provence

Aujourd’hui, nous avons quitté Aix en Provence pour nous diriger vers Avignon. Nous avons commencé notre découverte de la ville avec une ballade en petit train touristique.  Par la suite, nous avions rendez-vous avec Caroline pour la visite du Palais des Papes. Symbole incontesté du rayonnement de l’église sur l’occident chrétien au XIVe siècle. Édifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique du monde et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtre d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutées par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Après notre visite, un peu de  temps libre dans le vieux Avignon. Ville d’histoire, ville de spectacles, Avignon ne laisse personne indifférent; le célèbre pont d’Avignon, les musées du Petit palais et du palais du Roure. Tant de choses à voir en si peu de temps, les ruelles anciennes, les cours intérieures des hôtels particuliers, les façades restaurées, le quartier des antiquaires, la place de l’horloge et j’en passe… vous comprendrez pourquoi Avignon, qui surplombe les immenses espaces de la plaine du Rhône, est la capitale stratégique de la vallée du Rhône. Repas du midi dans un petit "resto sympa" comme toujours délicieux.

Immédiatement après le repas, départ pour les Baux de Provence située à (70 km), considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Ce village est un mélange de patrimoine médiéval et de Renaissance exceptionnel, une richesse d’accueil et de culture qui en fait le "phare de la Provence". Décors grandioses pour faire revivre les témoignages du passé, perpétuer les traditions, abriter l’art des hommes venus s’y installer, accueillir des spectacles prestigieux. Ces lieux chargés d’histoire offrent bien d’autres tentations encore. La tradition de bien recevoir y est plus que jamais présente grâce à ses restaurants gastronomiques et ses hôtels de prestige. Situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, la cité des Baux de Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés! Ce village perché sur la partie haute d’un rocher, le site du Château des Baux de Provence s’étend sur plus de 7 hectares : c’est l’un des endroits les plus extraordinaires de France. Protégé au titre des monuments historiques, ce site offre un panorama exceptionnel sur toute la région et permet au visiteur, dans le cadre d’une visite entièrement audioguidée, de découvrir les principaux vestiges du passé tumultueux du château : ancien château médiéval, donjon, tours Sarrasine et Paravelle, colombier seigneurial, chapelle castrale et chapelle Saint-Blaise, ancien hôpital de Quiqueran...  Le soleil était encore au rendez vous comme toujours depuis notre arrivée mais le mistral qui soufflait a refroidi considérablement la température. Qu’à cela ne tienne, la journée s’est poursuivie dans la joie. 

Encore un peu de "shopping" et nous voilà de retour sur la route de Aix pour faire une visite avec le petit train touristique (35 minutes) qui nous a permis de remonter dans l’histoire d’Aix en Provence, le temps d’une visite au cœur de la ville, à travers les trésors de son patrimoine. Protégée par la montagne Sainte-Victoire qui culmine à 1 011 mètres, Aix est entourée d’une campagne richement préservée avec d’authentiques bastides provençales entourées de jardins à la française. Son nom vient des sources thermales découvertes à la fondation de la ville par les romains, en 123 avant Jésus-Christ. Les grands noms de la littérature ou de la peinture ont été inspirés par le charme de la ville : Guigou, Stendhal, Mistral, Zola et Cézanne! Ville d’art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu.

Nous sommes revenus à l’hôtel où le personnel nous attendait pour un  repas, encore une fois, copieux et bien arrosé. Et oui, le vin est super bon en France et les amateurs s’en donne à cœur joie. Naturellement je ne citerai pas de noms mais ceux qui les connaissent les reconnaîtront HA! HA! HA! Non mais sans blague, plus les gens apprennent à se connaître, plus il y a de la chimie et plus on rit!!!


Céline 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube