8e récit – 14 septembre – Dresde

Bonjour

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie que nous nous retrouvons chaque matin pour débuter nos visites.  Cette belle atmosphère de curiosité et d'émerveillement persiste jusqu'au soir.

Ce matin, nous avons commencé la visite de Dresde par une mini-croisière sur la rivière Elbe. Cette rivière qui traverse Dresde, prend sa source en République tchèque, a une longueur de 1091 kilomètres.  Après un parcours situé en majeure partie en Allemagne, elle se jette dans la mer du  Nord.  Nous avons fait escale à Pillnitz où se trouvent le château et son parc. Joyau de la région de Dresde, construit à la fin du 17e siècle, plusieurs propriétaires se sont succédés au fil des ans.  Vers 1716, le « palais d'eau » fut agrandi dans la partie haute du parc d'un « palais de montagne », qui en est comme le reflet.  Très spectaculaire!  Mais l'intérêt de Pillnitz réside surtout dans son magnifique parc que nous avons visité.  Tout en marchant, on a pu voir des espèces telles qu'un camélia qui a au moins 300 ans, des orangers etc.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le restaurant sur le site du château, le Elbblick, où encore une fois, nous avons eu droit à un autre excellent repas.  Après cette pause, ce fut la visite de l'usine Volkswagen.

Inaugurée le 11 décembre 2001, la manufacture transparente de Dresde était dédiée à la fabrication de la Volkswagen Phaeton.  On est bien loin de la célèbre Coccinelle qui a fait le plaisir de nombreux conducteurs.  On nous explique qu'en 2010, l'usine employait 500 personnes, elle avait une configuration d'assemblage non conventionnelle.  La construction du véhicule est séparée en étapes.  Il y a 29 étapes en tout, chaque étape de l'assemblage s'effectue sur une zone recouverte de parquet.  Il existe des dispositifs de manutention des matériaux aux stations qui permettent une localisation précise des composants afin d'assurer la qualité de la construction.  C'est plus comme une série de cuisines haut de gamme individuelles que d'une usine.  Malheureusement, la Phaeton n'a pas connu le succès espéré et on a cessé toute production de ce modèle en 2016.   Aujourd'hui, on apporte des transformations et améliorations pour la construction de voitures électriques.

Une consolation pour Volkswagen, ouverte aux visiteurs, la manufacture est autant un musée qu'une usine et chaque année presque 2 millions de personnes viennent  visiter ce bâtiment futuriste tout de verre et d'acier au coeur de Dresde.

Ce soir est notre dernière nuit en Allemagne.  Demain nous  arriverons en Pologne.

Sans faire erreur, je peux dire que nous avons vraiment aimé notre séjour.  Nous avons rencontré des personnes de grande générosité, souriantes et affables de nous faire partager leurs connaissances.  Nous avons vu et visité des chefs-d'œuvre architecturaux  et nous avons découvert une cuisine tout à fait délicieuse et des bières au goût de "revenez-y" selon nos voyageurs.